Faîtes connaître votre événement par les influenceurs

Da a conocer tu evento a través de los influencers

Vous rappelez-vous des meet-ups ? Ils étaient très en vogue au début de l’influence, c’est-à-dire il y a une dizaine d’années. Ces rendez-vous étaient donnés par les influenceurs pour venir rencontrer leur communauté et passer un moment à leurs côtés. Durant tout un été, EnjoyPhoenix avait réalisé une tournée dans les plus grandes villes de France, pour animer des après-midi avec ses followers. Le tout était bien évidemment gratuit. Si on en parlait beaucoup, c’était certes pour la grande nouveauté, mais surtout parce que ces créateurs de contenu pouvaient rassembler des foules.

Des milliers de personnes étaient capables de s’amasser à un même endroit pour avoir l’autographe ou une photo avec un influenceur. Au fil des années, ces événements sont devenus plus encadrés. Le Royaume du Web a par exemple vu le jour pour permettre sur une journée aux abonnés, mais cette fois-ci en payant un billet, de discuter quelques minutes avec l’influenceur de leur choix.

Si nous avons décidé d’en parler aujourd’hui, ce n’est pas pour remettre au goût du jour ces fameux meet-ups, mais pour faire le parallèle entre ces rendez-vous et les événements. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez faire connaître un événement que vous montez de toute pièce, pourquoi n’invitez-vous pas des influenceurs à en parler ? S’ils sont capables de déplacer des centaines de personnes pour eux-mêmes, ils peuvent également le faire pour d’autres. Surtout que le secteur de l’événementiel a rudement besoin de visibilité sur le digital.

Quand les événements ont besoin de se digitaliser

Le secteur a en effet durement pâti de la crise sanitaire. Durant plusieurs mois, les événements physiques ont été annulés et ceux qui ont suivi, ont dû être revus, car une jauge de participants avait alors été instaurée. En règle générale, hors crise, ce sont 1200 foires et salons qui sont organisés chaque année dans toute la France. 35% d’entre eux se déroulent dans la région de l’Île de France. Ces rendez-vous rassemblent de nombreux acteurs d’horizons différents puisque sur une année, 23 millions d’entreprises et 230.000 sociétés exposantes sont référencées sur ces salons et foires.

Avec la crise sanitaire, le secteur a pu développer des offres hybrides. Ces événements ont aussi une présence sur le digital. Les participants peuvent par exemple suivre les conférences en ligne ou venir faire du networking en physique. Cette évolution offre de nouvelles perspectives au secteur. Les équipes se rendent ainsi compte de l’importance d’avoir également une visibilité sur le Web. 65% des professionnels estiment que le digital leur permet de tendre vers des événements hybrides. Mais une nouvelle problématique s’ouvre alors à eux. Comment faire en sorte de rendre ces rendez-vous à la fois attirant en physique et attirant en ligne ? Lors de l’étude menée par Unimev, les 3/4 des organisateurs ont confirmé l’importance du digital dans leur stratégie événementielle.

Qui dit digital, dit réseaux sociaux et par conséquent marketing d’influence. En 2022, le secteur de l’événementiel a compris l’importance du rôle joué par les créateurs de contenu auprès de leur audience. Les organisateurs ne manquent pas d’imaginer des campagnes d’influence pour capter de nouvelles personnes et faire vivre leur journée spéciale au plus grand nombre.

L’exemple le plus récent de projet d’influence d’envergure a été celui mené lors de Viva Tech. Les organisateurs n’ont sûrement rien fait, car le rendez-vous est tellement grand et unique, que les utilisateurs en ont parlé d’eux-mêmes. Mais sur les stands des entreprises, des influenceurs ont été invités ici et là pour venir donner des talks ou encore faire acte de présence pour attirer de nombreux prospects.

Romain Lanery a ainsi collaboré avec Total. Le YouTubeur s’est rendu sur le salon pour découvrir de nouvelles start-ups et en faire la mise en avant. Pour partager ses trouvailles, il a pris la parole directement sur le compte Instagram de la marque et a fait les présentations en anglais. Ce partenariat avec un créateur de contenu permet à l’événement de vivre de manière différente et sur les réseaux sociaux. Il offre également l’opportunité à une marque de gagner en visibilité sur Instagram et attirer un nouveau public.

Des idées de campagnes de marketing d’influence pour un événement

Faire venir un influenceur à un événement est un type de partenariat qui est encore peu utilisé dans le secteur du marketing d’influence. Si vous souhaitez vous démarquez, il peut être judicieux d’y penser. Dans la dernière étude menée par Reech, ce type d’invitations est privilégié par 44% des marques et des agences. C’est 31% des demandes de partenariat reçues par les créateurs de contenu. Ces derniers sont 58% à désirer davantage de propositions de ce type.

Vouloir faire venir un influenceur à un événement, c’est bien bon, mais que pouvez-vous lui proposer ? Car comme pour tous les partenariats qu’il reçoit, il fait évidemment le tri dans les demandes. Alors, voici quelques idées pour faire en sorte d’intéresser les créateurs de contenu.

La première idée que vous pouvez mettre en place, c’est de lui proposer de jouer le reporter lors de votre événement. Un peu comme Romain Lanery, il est invité à se promener dans les allées et à imaginer du contenu. L’objectif est en amont, qu’il précise sa présence à ce rendez-vous. De son côté, sa communauté comprend qu’il est possible de le croiser et peut donc se décider à prendre son billet. D’un autre côté, le créateur de contenu comprend que le rôle qu’il joue est primordial puisqu’il fait vivre un événement en ligne. Et c’est le seul aux manettes.

Il peut également être intéressant de votre coté d’imaginer un dispositif événementiel pour annoncer la sortie d’un nouveau produit. Par exemple, pour son nouveau Blush, Benefit a imaginé un voyage de rêve pour ses ambassadeurs. Ils se sont envolés pour Hawaï afin de découvrir le produit. Sur place, des influenceurs du monde entier triés sur le volet se sont retrouvés pour vivre des aventures et avoir davantage d’informations sur la nouveauté. L’idée ici est de proposer une expérience unique aux talents avec lesquels vous travaillez. De cette manière, ils se sentent vraiment privilégiés et sont directement en lien avec les équipes de la marque, car tous ensembles, ils vont vivre une aventure inoubliable.

Enfin, un dernier exemple sur lequel vous pouvez vous appuyer pour penser votre stratégie est celui des Fashion Week. À chaque saison, des influenceurs viennent fleurir le premier rang des défilés. Sur place, ils documentent les plus belles tenues qu’ils ont pu voir et sont ravis de partager ce qu’ils portent également. Pourquoi cet enthousiasme à ces moments-là de l’année ? Car les invitations pour ce type de cérémonies sont très sélectives. Les influenceurs sont donc touchés de voir une marque de luxe les inviter lors de la présentation de leur nouvelle collection, car ils ont été choisis.

Comme vous pouvez le comprendre, dans chacun de ces cas, le créateur de contenu se sent privilégié. Il a été minutieusement sélectionné pour mettre en avant un événement sur ses réseaux sociaux. L’objectif n’est pas de faire une campagne de communication d’envergure, mais de choisir les profils qui évolueront à vos côtés, pour qu’ils aient ce sentiment d’appartenir à une équipe et de faire les choses bien. En parallèle, il peut être intéressant de faire la promotion de l’événement en ligne, via des stories ou des posts, avec une plus grande sélection d’influenceurs. Mais sur place, pour que chacun ait un rôle bien spécifique, rien ne sert d’avoir des centaines d’influenceurs.

Le secteur de l’événementiel, pour retrouver un bon dynamisme, va certainement avoir besoin d’être épaulé sur la partie digitale. Les créateurs de contenu sont les meilleurs profils aujourd’hui pour faire bénéficier d’une véritable notoriété à ces rendez-vous sur les réseaux sociaux.

De votre côté, à quelle date est votre prochain événement, qu’on soit de la partie ?

Sources :

Unimev, Reech

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All