Lancer sa start-up avec des influenceurs

Lancer sa start-up avec des influenceurs

Lancer sa start-up avec des influenceurs peut-être particulièrement pertinent et peu importe votre secteur d’activité. Influence4You vous explique pourquoi et comment dans cet article

Une visibilité plus rapide

Faire des relations presse ou des relations publiques demande beaucoup d’investissements financiers et surtout du temps. En effet, les magazines mensuels travaillent souvent avec 4 à 6 mois d’avance et il est parfois difficile d’atteindre les bons journalistes. L’avantage principal d’une campagne d’influence marketing, c’est qu’elle peut être mise en place très rapidement, et les résultats ne tardent pas à arriver. Mais pas que, il y a de nombreux avantages à mettre en place une stratégie d’influence marketing en tant que start-up.

L’influence marketing, LE levier d’acquisition à privilégier

L’influence marketing est indéniablement LE levier d’acquisition à privilégier. En France, 61 % des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour et 80 % des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur (Source Rakuten ). Pour lancer votre start-up vous allez avoir besoin de contenu, de clients prospects et de trafic sur votre site Internet ! Mettre en place une campagne avec des bloggueurs par exemple, qui vont écrire un article sur votre service et votre produit peut être très pertinent si vous êtes dans une stratégie d’acquisition de trafic vers votre site internet. Les liens vers votre site, ou vers un produit en particulier, la mention de votre start-up vous permettra d’améliorer votre SEO et de remonter naturellement dans les résultats de recherches sur les moteurs comme Google. De quoi augmenter votre visibilité et faire parler de vous rapidement !

Une large audience à moindre coût

Les influenceurs se catégorisent en plusieurs catégories: des nano-influenceurs (- de 10.000 abonnés) aux influenceurs célébrités avec des millions d’abonnés et contrairement aux idées reçues il peut être très intéressant pour une start-up de travailler avec plusieurs influenceurs nano ou micro. Leur audience est une communauté fidèle et établie, ils sont très proches d’elle puisqu’ils peuvent communiquer plus facilement, répondre à des messages en privé etc. Leur taux d’engagement est plus élevé que les influenceurs les plus importants, puisque sur Instagram par exemple, on estime qu’un nano-influenceur peut avoir un taux d’engagement supérieur à 10%, quant les influenceurs avec une très grande communauté tournent autour de 2%.

Pour une start-up et pour se lancer, c’est un choix judicieux. De plus la plupart des nano-influenceurs accepteront volontiers de tester gratuitement votre produit ou votre service en échange d’un post, et sans rémunération.

En étant accompagné par un spécialiste comme Influence4You, vous allez pouvoir sélectionner très précisément les influenceurs les plus susceptibles de correspondre à votre start-up, de relayer votre message et de parler de votre produit. Vous allez pouvoir également cibler les réseaux sociaux souhaités selon votre offre.

Si vous avez un produit ou service B2B, vous aurez en effet tout intérêt à vous diriger vers un influenceur sur LinkedIn par exemple. Le réseau social professionnel est en effet le favori des décideurs BtoB en France (84,8%). Ces derniers indiquent d’ailleurs que 45,6% d’entre eux ont découvert un contenu qui a mené à un achat sur le réseau social professionnel. De quoi attribuer à LinkedIn le titre de réseau social le plus incitatif à l’achat. 

Un contenu créatif et des résultats mesurables

Les influenceurs sont prescripteurs, faiseurs de tendances et souvent très créatifs. Promouvoir votre start-up avec eux va vous permettre d’avoir de nombreux contenus. Parfait pour vos propres réseaux sociaux, mais aussi excellent pour démontrer à de futurs investisseurs par exemple que votre start-up génère du buzz. Vous pouvez totalement imaginer si vous avez un produit innovant de le faire tester par un Youtubeur par exemple. Ce dernier peut ainsi faire une vidéo test, ou un tutoriel pour utiliser le produit.

Si vous vous destinez à une cible très jeune, place à TikTok ! Vous seriez surpris de voir à quel point les influenceurs y sont créatifs et pourront mettre en scène votre offre start-up d’une façon que vous n’auriez même pas imaginée !

La génération de contenu avec des influenceurs est une visibilité média et peut se mesurer véritablement, non pas en ROI pour une start-up, puisqu’il s’agit de gagner en visibilité, mais en EMV (Earned Media Value). Il s’agit de la valeur media des posts des influenceurs (calculée à partir des indices de référence de Ayzenberg). Influence4You estime que dans ses campagnes d’influence marketing, pour 1 euro investi, 11 euros de EMV sont générés.

A ce sujet, calculez votre EMV (Earned Media Value) grâce à notre calculateur !

Exemple de réussite avec une start-up

A son lancement notamment à l’étranger, LALALAB, service d’impression photo, souhaitait gagner en visibilité avec les influenceurs en mettant en place des codes-promo, afin de se faire connaître mais aussi générer des ventes.

Les modalités ? Faire une campagne avec Influence4You et proposer de faire des posts Instagram ou stories en mettant en avant le produit et le code promo personnalisé pour chaque influenceur.

Les objectifs ? Générer des ventes à l’international et démontrer que des Instagrammeurs, qui sont par définition des amoureux de la photo, aiment le service LALALAB.

Le bilan ?

  • 130 posts réalisés dans 5 pays
  • Reach de 1,5 million de personnes
  • Respect du brief par les influenceurs à 97%
  • Taux d’engagement de 3,2% (48.000 likes !)

Le coût ? 2.000 € (juste l’abonnement premium à la plateforme pour 2 mois de campagne) + ajouter la gestion de projet et les envois de codes promos.

La campagne LALALAB sur Instagram

Cette campagne réussie démontre qu’en tant que start-up qui se lance, et avec un budget start-up, c’est à dire des moyens parfois limités, il est tout à fait possible d’obtenir d’excellents retours en visibilité grâce à l’influence marketing !

N’hésitez pas à contacter notre agence d’influence marketing, Influence4You, pour mettre en place une campagne la plus adaptée à vos besoins !

Pour aller plus loin, téléchargez nos dossiers !

Téléchargez gratuitement notre dossier spécial Start-up

Téléchargez gratuitement notre dossier DNVB

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All