Comment faire aimer sa marque avec l’influence marketing ?

How to Create Brand Love with Influencer Marketing

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi vous aimez telle marque plutôt qu’une autre ? Si l’on prend l’exemple des réseaux sociaux, vous ne suivez pas n’importe qui. Le fait d’appuyer sur le bouton j’aime ou celui de l’abonnement est suscité par tout un tas de choses : le fait que vous avez trouvé intéressant la publication, les contenus ont déclenché en vous une certaine émotion, vous vous êtes retrouvés dans les messages partagés… si l’on pose la question, nous sommes certains que chacun a une réponse différente.

Se faire aimer sur les réseaux sociaux est une question qui taraude un bon nombre d’entreprises. Et ça n’est pas sans raison ! Les marques « aimées », c’est-à-dire celles qui placent le client au premier plan, connaissent une croissance trois fois supérieure à la moyenne de leur secteur, selon une étude menée par Talkwalker et Hootsuite. Il est vrai que pour y parvenir, il faut comprendre les codes et les attentes des consommateurs. Si l’on poste une publication qui ne plaît qu’à nous, il n’est pas sûr qu’elle trouve l’écho attendu. Alors, que si l’on pense d’abord à son audience, le résultat sera bien plus intéressant.

Vous vous sentez perdu en lisant ces lignes ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous guider et vous faire comprendre comment faire en sorte que votre marque soit appréciée sur les réseaux sociaux.

Se faire aimer sur les réseaux sociaux, un vrai casse-tête pour les marques

Comme à notre habitude, nous allons commencer avec quelques chiffres. Dans une récente étude, Talkwalker a interrogé des marques et des consommateurs pour mieux analyser leurs relations sur les réseaux sociaux. Sont-ils en phase ? Parlent-ils des mêmes sujets ? Ont-ils des envies similaires ? Ce qu’il en ressort n’est pas très optimiste.

Selon ce rapport, 33,1% des consommateurs et des marques partagent les mêmes conversations. Les entreprises sont cependant exclues à 54,1% des discussions avec leurs clients cibles. Enfin, 12,7 % des conversations sont menées par les marques sans trouver d’écho auprès de leur audience. Qu’est-ce que ces chiffres peuvent nous dire ?

Après leur lecture, nous en déduisons donc que les marques ont du mal à s’approprier les sujets des consommateurs cibles sur lesquels se positionner. Certaines ne prennent même pas le temps d’écouter et de s’intéresser aux thématiques qui les animent. Du côté des consommateurs, cela se ressent par leur envie, post confinement, d’avoir davantage de rapidité dans les questions envoyées aux marques et dans les envois produits. La satisfaction client est plus que jamais primordiale. Cet aspect n’est pas encore très bien perçu par les entreprises. Entre mars 2020 et janvier 2022, les témoignages d’expériences client positives sur les réseaux sociaux ont chuté de 17,5 %.

Les consommateurs se concentrent aujourd’hui sur des aspects de l’entreprise bien précis. Dans une étude menée par Sprout, ils précisent les trois éléments qu’ils regardent avec attention :

  • le service client pour 47% d’entre eux,
  • l’engagement pour 46% d’entre eux,
  • la transparence pour 44% d’entre eux.

Même en ayant ces éléments en tête, l’écart entre les consommateurs et les marques ne cessent de se creuser depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Pas de panique, à chaque problème sa solution ! Et nous avons quelques idées à vous soumettre pour vous reconnecter un maximum avec vos clients cibles.

Le marketing d’influence pour aider les marques à se faire aimer

Comment faire en sorte de renouer ou de nouer des liens plus forts avec les consommateurs que l’on souhaite atteindre ? Le marketing d’influence peut être la direction à prendre pour les marques si elles souhaitent travailler leur image de marque, et bien plus encore. Encore faut-il savoir bien utiliser ce levier.

Si les influenceurs sont vus aujourd’hui comme de véritables personnalités publiques, il ne faut pas oublier qu’à la base, ce sont des consommateurs lambdas. Ils ont commencé sur les réseaux sociaux en partageant leurs avis sur des produits testés sans être payés durant de longues années. L’objectif étant d’éclairer leur public sur telle ou telle nouveauté. Avec leur notoriété, leurs avis sont devenus de plus en plus populaires. Selon une donnée Rakuten, 80% des consommateurs ont déjà fait un achat à la suite d’une recommandation d’un influenceur.

En s’associant à eux, les marques ont la possibilité de gagner rapidement en notoriété, mais pas seulement. Elles ont également l’opportunité de mieux comprendre les attentes de leurs clients. Sur les réseaux sociaux, il existe toute taille de communauté. Si les influenceurs les plus suivis sont considérés comme de véritables stars, d’autres ont encore ce statut d’ami vers lequel on va se tourner pour avoir une idée de quoi acheter comme produit pour tel ou tel événement. C’est ce que l’on appelle la micro-influence. Ces créateurs de contenu ont des communautés de moins de 50.000 abonnés, voire beaucoup plus petites, mais ont réussi à réunir autour d’eux des abonnés qui leur font confiance. Ce sont des personnes comme eux, qui ont un travail et qui partagent l’une de leur passion sur les réseaux sociaux.

En réalisant des campagnes avec ces créateurs de contenu, les marques s’adressent directement à leur consommateur cible. Si l’on prend l’exemple de Victoria, alias Vicplusgreen, il s’agit d’une jeune femme qui entame une transition écologique. Les marques qui viennent s’adresser à elle pour un partenariat le font, car une partie de sa communauté n’aurait peut-être pas acheter le produit d’elle-même.

Les retours sur les produits vont donc permettre à la marque de comprendre ce qui leur a plu, mais également de voir comment son image et ses valeurs sont perçues. Les points sur lesquels va appuyer l’influenceur est une idée d’angles de discussion qui peuvent intéresser les consommateurs cibles.

Prenons un exemple pour que ça soit plus simple à comprendre. Admettons que vous êtes une entreprise proposant des brosses à dent éco-responsable et que vous en envoyez une à Victoria. Si elle décide de s’attarder davantage sur l’embout de la brosse à dent plutôt que sur son packaging, c’est certainement que ce premier sujet est plus susceptible d’engager la conversation avec la cible de la marque. Cette dernière doit donc prendre chacune de ces informations pour en découler toute sa stratégie et éviter de s’exprimer sur des points qui s’éloignent de sa communauté.

La collaboration peut également permettre aux marques de reconquérir le coeur de sa cible. Il y a quelques années, DCM Jennyfer a retravaillé l’ensemble de son image pour coller aux mieux aux attentes des plus jeunes : positionnement LGBT, proposer des campagnes avec des personnes de la vraie vie, parler des sujets qui concernent les ados…

Le marketing d’influence permet donc aux marques de gagner en crédibilité auprès d’une communauté précise, d’améliorer son image de marque ou encore de gagner la sympathie d’une partie de l’audience du créateur de contenu. Au-delà des collaborations, l’ensemble des points évoqués par l’influenceur ou ses abonnés sont à prendre en compte si l’entreprise souhaite continuer à nouer un lien privilégié avec sa communauté et de nouvelles personnes.

De votre côté, savez-vous pourquoi vous suivez des marques sur les réseaux sociaux ?

Sources :

Talkwalker, Sprout, Talkwalker

Ecrit par Kevin Le Guyader

Responsable Marketing

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All