Développez votre stratégie marketing B2B avec les influenceurs

Développez votre stratégie marketing B2B avec les influenceurs

Développez votre stratégie marketing B2B avec les influenceurs

Contrairement aux idées reçues, l’influence marketing et les réseaux sociaux ne sont pas réservés uniquement au divertissement, aux marques de beauté ou à la mode. L’influence marketing s’avère être très puissant dans le domaine du B2B. Influence4You vous explique pourquoi.

Comment anticiper une campagne d’influence marketing B2B ?

Concevoir une campagne d’influence marketing B2B c’est élaborer une stratégie visant à répondre à une problématique ou à atteindre un objectif préalablement fixé. Pourquoi envisagez-vous une campagne d’influence marketing B2B ?

  1. Avez-vous besoin d’augmenter vos ventes ou les prises de rendez-vous de vos commerciaux ?
  2. Avez-vous besoin de gagner en notoriété ?
  3. Voulez-vous augmenter votre communauté et vos abonnés sur un réseau social en particulier ? Sur plusieurs ?
  4. Souhaitez-vous faire évoluer votre image de marque ?
  5. Souhaitez-vous vous faire connaître auprès d’une audience plus spécifique ?
  6. Avez-vous besoin d’identifier un ou plusieurs ambassadeurs à forte notoriété ?

Il peut s’agir d’une ou de plusieurs de ses situations mais il est essentiel de bien l’identifier pour clarifier le projet et affiner vos besoins. L’influence marketing B2B peut vous permettre d’atteindre de nombreux objectifs. De plus, ils sont quantifiables.

Les réseaux sociaux à privilégier dans votre stratégie marketing B2B

LinkedIn

LinkedIn est incontestablement LE réseau star B2B. La France se classe au sixième rang mondial en nombre d’utilisateurs et en deuxième place en Europe. En 2022, LinkedIn compte plus de 24 millions de membres dans l’Hexagone, dont 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 57,2% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans et 21,2% ont entre 35 et 54 ans.

840.000 entreprises françaises sont présentes sur la plateforme, privilégiée par les décideurs B2B. Ils sont 84,9% à déclarer utiliser LinkedIn dans le cadre de leur activité professionnelle. LinkedIn est également le réseau social le plus incitatif à l’achat : 45,6% des décideurs B2B ont découvert le contenu qui a mené à un achat sur LinkedIn.

Facebook

Le réseau social généraliste, pionnier du secteur, est également une plateforme privilégiée des acteurs du B2B. Il est le deuxième réseau social le plus utilisé par les professionnels dans le cadre de leur activité après LinkedIn. Ils sont en effet 46% à l’utiliser dans le cadre de leur travail. Beaucoup moins que sur LinkedIn, certes, mais ils sont cependant 41,1% à déclarer y avoir découvert un contenu qui a mené à un achat. Ce qui est particulièrement intéressant pour vendre son produit ou son service.

Twitter

Twitter est particulièrement prisé des leaders d’opinion et des décideurs B2B. Il est le troisième réseau social le plus utilisé par les professionnels dans le cadre de leur activité, puisqu’ils sont 30,9% à l’utiliser. La plateforme est cependant très loin en termes de décision d’achat. Les décideurs B2B déclarent avoir découvert un contenu qui a mené à un achat à seulement 11% environ.

On retrouve ensuite le réseau social Instagram. Il est loin derrière cependant pour le marketing B2B.

Mettre en place une campagne de marketing d’influence B2B

Crédibilité et l’authenticité

Le pouvoir de recommandation basé sur la crédibilité et l’authenticité d’un influenceur est une force puissante à prendre en compte dans votre stratégie marketing. En effet, une campagne mise en place avec des influenceurs rigoureusement sélectionnés vous permet de toucher votre cible de manière plus confidentielle et d’une certaine façon plus intime que le marketing traditionnel. Ce n’est pas votre marque qui prend la parole à travers un message publicitaire « classique » mais une personne à part entière, qui s’affirme envers sa communauté. 

Dans le cadre d’une opération marketing B2B, les influenceurs du domaine se positionnent comme de vrais experts, suivis par leur communauté. Parmi eux, les fameux décideurs B2B. Une campagne bien réalisée, avec un influenceur proche de sa communauté engagée vaut bien plus que tous les autres leviers d’acquisition marketing. L’acheteur potentiel se place dans une relation de confiance avec l’influenceur qu’il suit au quotidien, et suivra donc ses recommandations avec plus de facilité que s’il avait vu une publicité dite « classique ».

Identifier les influenceurs B2B

Identifier les influenceurs les plus susceptibles de correspondre à votre public cible peut-être une partie particulièrement chronophage lorsque l’on débute dans l’influence marketing. Heureusement, il existe la plateforme Influence4You, outil de marketing puissant, vous permettant d’être mis en relation avec les influenceurs qui vous correspondent. Vous aurez accès à plus de 200.000 influenceurs inscrits sur la plateforme et vous pourrez consulter les statistiques de 100 millions de profils avec la détection des fake influenceurs et fake followers grâce à HypeAuditor intégré. Parmi eux, de nombreux influenceurs B2B prêts à relayer votre message.

Se faire accompagner par une agence spécialisée dans l’influence marketing est l’un des leviers de réussite d’une campagne d’influence marketing. Il existe de nombreuses possibilités de collaborations avec les influenceurs B2B. Vous pouvez choisir de leur faire tester votre produit ou votre service ou leur donner la parole sur un sujet donné par exemple. L’invitation à un évènement ou à un voyage dans votre usine de fabrication par exemple, peut s’avérer judicieux pour créer des liens plus étroits et présenter les coulisses de votre entreprise.

Téléchargez le plugin Chrome Linkalyze gratuitement

Influence4You a racheté Linkalyzel’outil SAAS de veille et d’analyse des posts et des influenceurs sur LinkedIn. Cet outil vous aidera à rencontrer le profil expert idéal !

Linkalyze by Influence4You

En téléchargeant gratuitement le nouveau plugin Chrome Linkalyze, on peut facilement et gratuitement :

• Surveiller des mots clés pour pouvoir réagir au plus vite (comme un Google Alert sur Linkedin)
• Avoir des statistiques avancées des profils LinkedIn

Les clients d’Influence4You ayant l’offre « Influencer Relationship Management », ont accès à des services premiums :

  • un moteur de recherche multi-critères sur 500.000 influenceurs,
  • gestion experte des campagnes d’influence sur LinkedIn…

Siv ous êtes intéressé, découvrez les offres Influence4You !

Mesurer le retour sur investissement

Suite à votre campagne d’influence marketing B2B vous allez pouvoir calculer au plus juste votre retour sur investissement (ROI). La visibilité sur les réseaux sociaux doit aussi être calculée avec L’EMV : (Earned Media Value). Il s’agit de la valeur media des posts des influenceurs (calculée à partir des indices de référence de Ayzenberg). Influence4You estime que dans ses campagnes d’influence marketing, pour 1 euro investi, 11 euros de EMV sont générés.

Inspirez-vous !

Enfin, vous pouvez consulter nos classements des décideurs les plus influents sur LinkedIn :

En savoir plus

Pour en savoir plus et commencer à planifier votre campagne marketing B2B, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts pourront vous fournir des conseils précieux pour atteindre vos objectifs.

Vous êtes un influenceur B2B ? Inscrivez-vous sur notre plateforme gratuitement et trouvez votre prochaine collaboration !

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All