Comment devenir influenceur sur Instagram ?

How to Become an Instagram Influencer

Comment devenir influenceur sur Instagram ?

Beaucoup d’influenceurs sont devenus ce qu’ils sont en se lançant un jour sur le réseau social Instagram. Certains sont là depuis des années et comptent leurs abonnés (et leurs revenus !) en millions, d’autres se font peut-être plus discrets mais gagnent leur vie en travaillant comme influenceur sur le réseau social. Vous vous posez la question pourquoi pas vous et souhaitez vous lancer ? Influence4You vous donne quelques pistes de réflexion pour devenir un influenceur sur Instagram.

 

Pourquoi souhaitez-vous devenir influenceur sur Instagram ?

C’est la toute première question que vous allez devoir vous poser si vous souhaitez vous lancer sur Instagram. Avant même de vous acheter un appareil photo performant ou une ring light pour un bel éclairage. Rêvez-vous d’être influenceur pour prétendre à un train de vie de millionnaire comme la très célèbre Chiara Ferragni ? Ou pour recevoir des cadeaux gratuits ? Il n’y a aucun mal.

Peut-être êtes-vous également motivé(e) par le partage de connaissances, le conseil, l’échange avec une communauté ? ou rêvez-vous secrètement de célébrité ? Il peut s’agir également d’un mix de tout cela. 

L’important en tout cas est de le savoir pour fixer votre objectif et comprendre vos envies car il y a une multitude de prétendants au titre d’influenceur sur Instagram… et à moins d’être issu(e) d’une télé-réalité à succès comme beaucoup,  il va vous falloir élaborer des stratégies et bien réfléchir à la direction que vous souhaitez suivre et à la personne que vous souhaitez être sur les réseaux sociaux pour réussir.

Quel est votre objectif ?

Serez-vous satisfait d’atteindre quelques milliers d’abonnés et d’avoir une reconnaissance dans votre domaine ? Envisagez-vous de vivre de cette activité ? Serez-vous frustré de n’avoir que quelques milliers d’abonnés sur Instagram sans en avoir des millions comme les plus grandes stars des réseaux sociaux ? Il est important de se fixer votre objectif.

Citons l’exemple de beauty.opinion sur Instagram. Cette influenceuse a un peu plus de 6.000 abonnés, sa communauté est très engagée. Elle parle de skincare, de ses coups de coeur, de formulations…. A chacun de ses posts la communauté #skincareaddict s’émeut sur Instagram, donne des likes et des commentaires. Est-ce qu’elle vit de son activité ? Probablement pas. Par contre, elle vibre de sa passion reçoit de nombreux produits pour en faire la revue et semble en être très satisfaite.

De nombreux influenceurs ont une petite communauté, on les appelle les nano-influenceurs, ou les micro-influenceurs et contrairement aux idées reçues, ils sont de plus en plus recherchés par les marques, qui ont du mal à atteindre les influenceurs plus célèbres et visent de vraies petites communautés. En effet les nano ou micro-influenceurs ont souvent un taux d’engagement bien plus grand. Ils ont le temps d’échanger avec leurs abonnés, de discuter, et cette proximité fait une grande différence. Leurs revenus ne se comptent pas en millions, mais les marques leur offrent de nombreux produits et pour certains des publications rémunérées.

Sachez donc qu’il est tout à fait possible d’être un vrai influenceur sur Instagram, sans avoir des millions d’abonnés.

Quelle est votre spécialité et votre cible ?

Êtes-vous expert dans un domaine ? Ou passionné d’un secteur ? Vous pouvez par exemple être professionnel du secteur du skincare et avoir envie de créer du contenu pour partager des astuces et conseils à une communauté que vous allez vous créer. Peu importe le domaine choisi, le mieux est de sélectionner une niche précise. Ainsi le contenu que vous allez produire va apporter une vraie valeur ajoutée à votre public cible. L’une des clés du succès pour être un(e) influenceur reconnu(e) c’est la persévérance.

Si vous n’aimez pas ce que vous postez, vous n’arriverez probablement pas à poster du contenu régulièrement pendant des mois, voire des années avant de connaître le succès. Inutile de vous lancer dans un compte sur les voitures si vous n’y connaissez pas grand chose…. C’est un contenu régulier et de qualité qui incitera des abonnés à s’engager et à vous apprécier.

Qui sont vos futur(e)s concurrent(e)s et que font-ils ? 

Une fois que vous avez une idée de la niche que vous souhaitez traiter, n’hésitez pas à faire une analyse, même rapide, de ce que font les influenceurs du secteur. Quels sont les post qui rencontrent le plus de succès ? Ont-ils un fort taux d’engagement ? Quels hashtags utilisent-ils ? A qui sont-ils abonnés ? Cela vous donnera une image plus large de ce qui fonctionne. N’hésitez pas à prendre contact avec eux, peut-être n’obtiendrez-vous pas de réponse mais qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ?

Êtes-vous prêt(e) à la critique ? 

Plus vous allez être exposé(e) sur Instagram et plus vous essuierez malheureusement les critiques. Cela fait partie de la vie des influenceurs, qui s’élèvent très souvent contre cela. Souhaitez-vous montrer tout de votre vie ou au contraire préservez certaines parties pour éviter tout jugement ? Vous pouvez décider d’être vous-même sur Instagram ou au contraire de vous créer un personnage. Dans ce cas, cela vous permettra d’avoir une barrière de protection en quelque sorte. « Ce n’est pas moi que l’on critique, mais mon personnage », pourra ainsi être un vrai leitmotiv et éviter de vous blesser en cas de critiques parfois très virulentes.

La mise en pratique

Vous avez réussi à répondre, même brièvement à toutes les questions précédentes? Super, passons à l’action et à l’élaboration du plan pour connaître le succès et devenir un influenceur reconnu(e). Influence4You vous présente les meilleures pratiques du secteur.

Formez-vous !

Personne ne naît influenceur et il est encore impossible de faire des grandes études pour être Influenceur, n’hésitez donc pas à apprendre ! Vous trouverez de nombreux tutoriels très enrichissants sur les secrets d’Instagram sur YouTube par exemple. Influence4You partage également de nombreux articles dans le domaine pouvant vous aider.

Inutile de dépenser des fortunes pour se former, il y a du contenu de qualité accessible gratuitement sur le net. On peut citer comme exemple le jeune entrepreneur Tony Neves, qui dispense de nombreuses vidéos très enrichissantes sur YouTube pour connaître toute la stratégie de contenu et les réseaux sociaux. Preuve d’un véritable engouement le jeune homme cumule plus de 4 millions de vues !

 

Soignez votre contenu

Pour attirer les internautes sur votre compte et les inviter à vous suivre, il va vous falloir avoir un feed soigné et esthétique. Comment faire ? Inutile d’investir dans un téléphone dernier cri, un téléphone avec un bon appareil photo fera l’affaire. Soignez tout de même vos photos et la lumière. Vous pouvez ou non investir dans une ring light, pour quelques dizaines d’euros. Si vous prenez souvent des selfies et faites des tutoriels par exemple, cela peut-être très utile. Mais vous pouvez le faire dans un second temps, ce n’est en aucun cas l’une des clés de la réussite.

Faire des photographies et du contenu que vous produisez vous-même est indispensable. N’utilisez pas de photo de banque d’images que les internautes pourraient avoir déjà vues. Votre contenu doit apporter une vraie valeur ajoutée. Vous devez également faire preuve d’authenticité dans vos publications, c’est ce qui attire de plus en plus les utilisateurs d’Instagram. Ne faites pas l’éloge d’un produit si vous ne pensez pas sincèrement qu’il en vaille la peine, et ne faites pas part d’opinions si vous n’êtes pas convaincu(e) de leur intérêt. Si votre audience pense que vous mentez, vous perdrez toute leur confiance.

Vous pouvez utiliser des applications comme Canva pour faire des publications avec un rendu professionnel sans trop de peine. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un graphiste pour créer de jolies infographies par exemple.

A quelle fréquence poster sur Instagram?

Pour vaincre l’algorithme sur Instagram et avoir plus de visibilité, donc plus d’abonnés il faut poster en moyenne 2 publications minimum par semaine. C’est sans compter les stories, dont les internautes sur Instagram sont très friands. La plupart des experts affirment que deux storys par jour est un minimum. Cela peut sembler beaucoup mais être présent en story très régulièrement ET en publications va vous permettre de toucher un beaucoup plus grand nombre de personnes.

Planifiez votre contenu

Pas besoin d’anticiper sur plusieurs mois ce que vous souhaitez faire. Mais vous pouvez par exemple faire une liste des sujets que vous souhaitez traiter et les planifier par exemple chaque semaine. Cela vous permet d’avoir une vision globale de votre contenu. Vous pourrez ensuite l’adapter si vous avez des retours d’internautes, et choisir d’inclure d’autres sujets. Nous vous conseillons de planifier la publication à l’avance à l’aide d’applications ou de programmes. Pour Instagram, l’application Preview est pratique et simple à utiliser. 

Il existe de nombreux outils visant à faciliter la vie des influenceurs, Influence4You vous présentait récemment 10 outils pour les influenceurs à découvrir ici.

Instagram, un réseau social avant tout

Soyez présent sur Instagram

Si vous souhaitez percer, vous allez devoir passer du temps sur Instagram, et même beaucoup de temps au début ! Informez-vous des dernières tendances, regardez ce que font les autres influenceurs qui agissent sur la même niche que vous. Soyez réactif si une tendance émerge. Mettez vous en contact pourquoi pas avec d’autres influenceurs et tentez des collaborations. Vous pouvez partager la story d’un autre influenceur que vous appréciez dans votre story par exemple, l’autre en sera informé, et vous pourrez échanger. Peut-être qu’il aura envie de faire la même chose et de partager votre story, ce qui vous donnera de la visibilité auprès de ses abonnés. N’hésitez pas à liker le contenu d’autres influenceurs de votre domaine ! 

Interagissez avec votre audience ! 

Répondez aux commentaires, même s’ils sont critiques. Répondez également à vos messages si vous en recevez. Faites participer les internautes dans vos posts en posant par exemple des questions ouvertes ou en leur demandant leur avis.

C’est essentiel ! Les utilisateurs ont tendance à oublier qu’Instagram est un réseau social. L’algorithme met en avant l’échange et l’interaction avant toute autre chose.

Soyez patient et persévérant !

Construire une communauté saine sur Instagram prend du temps. Ne vous découragez pas et continuez. Si votre contenu est régulier, esthétique, authentique et vous avez une vraie voix, vous trouverez votre chemin. Beaucoup de travail vous attend pour devenir un influenceur, mais la persévérance est clé.

Faites-le avec passion, conviction et créativité. Impliquez-vous, réjouissez-vous, et communiquez ! Vos efforts s’avèreront peut-être payants !

Si c’est le cas, et que vous avez besoin d’être mis(e) en relation avec des marques pour des partenariats et des campagnes, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme Influence4You !

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All