Comment hacker l’algorithme Instagram (et améliorer sa portée)?

Votre contenu est soigné sur Instagram mais votre portée est moindre? Pour augmenter votre visibilité et donc votre nombre d’abonnés sur Instagram il est important de comprendre comment fonctionne l’algorithme du réseau social. Influence4You vous dévoile quelques pistes pour battre cet algorithme et rencontrer le succès sur la plateforme !

 

Optimiser l’usage des hashtags

Instagram dispose de son propre moteur de recherche. Très performant, permettant aux utilisateurs de trouver du contenu pouvant leur plaire et leur correspondre. Pour cela l’usage des hashtags est indispensable pour augmenter naturellement sa visibilité sur Instagram. Plus on utilise des hashtags pertinents et nombreux, en lien avec son compte et en lien avec son contenu et plus les autres internautes seront susceptibles de vous trouver. Il existe des outils automatisés de gestion de hashtags qui sont très efficaces et génèrent automatiquement des hashtags en rapport avec votre publication. N’hésitez pas à lire avec attention cet article qui vous explique tout sur les hashtags et leur intérêt.

illustration capture d'écran comment rechercher sur Instagram

Instagram

 

Les conseils d’Instagram

Instagram dévoile également de nombreuses informations sur un article de blog disponible ici. Vous y apprendrez notamment que les hashtags sont certes mis en avant, le texte tapé dans la barre de recherche également, mais les contenus suscitant beaucoup d’intérêts c’est à dire de mentions j’aime, de partage etc peuvent apparaître en priorité.

Pour que votre profil et votre contenu apparaissent dans les fonctionnalités de recherches n’oubliez pas de suivre les conseils très clairs d’Instagram à ce sujet:

  • « Utilisez un nom de profil et un alias appropriés. Les résultats de recherche correspondent à une saisie. Ainsi, l’utilisation d’un nom de profil ou d’un alias Instagram lié au contenu de vos publications vous permet d’apparaître dans les résultats pertinents. Si vos amis ou fans vous connaissent sous un nom particulier, incluez ce nom dans votre nom d’utilisateur ou profil afin d’apparaître dans leurs résultats.
  • Incluez des mots-clés et des lieux pertinents dans votre bio. Le principe est le même ici. Veillez à ce que votre bio comprenne des mots-clés qui reflètent votre identité et votre profil. Si votre compte est propre à un lieu, par exemple pour une petite entreprise, le fait de partager le lieu dans votre bio peut permettre aux utilisateurs se trouvant dans votre zone de vous trouver plus facilement.
  • Utilisez des mots-clés et des hashtags pertinents dans les légendes. Pour qu’une publication puisse être retrouvée via la fonctionnalité Rechercher, placez des mots-clés et des hashtags dans sa légende, et non dans les commentaires. »

Une autre petite astuce pour le référencement de vos publications est celle d’utiliser la fonction Balise Alt ou texte alternatif d’Instagram. Il s’agit de décrire parfaitement votre image en moins de 100 caractères. Le bénéfice est double puisque votre contenu sera alors disponible pour les mal voyants et il sera référencé sur le réseau social et donc plus facilement présenté à des internautes qui chercheraient ce type de contenu. Ce n’est pas clair? Par ici pour plus d’explications et un tutoriel assez bien expliqué !

 

Susciter l’intérêt et soigner son contenu

Pourquoi mettre en avant l’intérêt sur Instagram?

Et bien tout d’abord parce que les données de chaque utilisateur d’Instagram sont soigneusement analysées par l’algorithme. Le réseau social est capable de savoir les publications qui vous intéressent, ce que vous avez commenté, ce que vous avez liké mais également le temps passé sur un compte ou une publication en particulier. N’avez-vous jamais remarqué en tant qu’utilisateur d’Instagram les suggestions de profils ou les publications qui apparaissent sur la partie Explorer ? Elles sont toutes liées à une action que vous avez réalisée dernièrement. Vous avez par exemple récemment aimé la photo d’un tiramisu pris dans un restaurant italien? Aussitôt la partie Explorer de votre compte va vous suggérer des photos de plats en relation par exemple.

 

Comment l’intérêt peut-il affecter un créateur de contenu? Marque ou influenceur?

Et bien parce que vos publications doivent susciter cet intérêt, et Instagram va le mesurer. Vous allez avoir besoin de proposer du contenu si intéressant que les utilisateurs vont rester sur votre profil, zoomer sur le détail d’une photo, voire dérouler votre feed pour voir des publications plus anciennes.

Cela vous paraît logique et l’on ne vous apprend pas grand chose? Non restez, nous n’avons pas fini. L’objectif est de retenir l’internaute. Quels sont les moyens existants sur la plateforme pour cela? Le carrousel par exemple ! C’est un outil parfait puisque l’utilisateur va dérouler le contenu, et donc forcément passer plus de temps sur ce dernier que pour une simple photo. Le temps passé par un utilisateur sur votre compte Instagram est clé.

Privilégiez des réels longs, des lives, et des contenus valorisants. L’algorithme retiendra alors que votre contenu est intéressant et le proposera plus facilement en suggestion à d’autres abonnés. Vos publications auront plus de portée en allant bien au-delà de la stratégie des hashtags.

 

Soignez vos relations et susciter l’engagement

On ne le dira jamais assez: Instagram est avant tout un réseau social ! La clé est la mise en relation entre internautes, le partage, l’échange, l’émotion, et l’engagement. Vous avez besoin impérativement d’être présent sur la plateforme, de répondre aux messages et aux commentaires. Influence4You vous conseille vivement de suivre des profils, de vous maintenir informés de ce qui se passe dans votre secteur.

Ne cédez pas à l’appel des outils d’automatisation proposés par de nombreux sites internets. Passez vous-même du temps à interagir avec la communauté Instagram. La vôtre mais également des internautes susceptibles d’aimer votre profil ou votre produit.

 

Quelle est votre cible idéale? A qui vous adressez-vous?

N’hésitez pas à établir le profil type de l’internaute qui pourrait vous suivre et faites des recherches. Vous proposez des coachings sportifs à Aix en Provence? Pourquoi ne pas faire une recherche géo-localisée dans votre ville et aux alentours, et cherchez des profils qui s’intéressent au sport, au bien-être, à l’alimentation. Vous pourriez par exemple découvrir ce que ces internautes font, liker leurs photos, échanger avec eux.

Concernant votre communauté déjà établie il est très important également de susciter l’échange, en faisant des posts avec des questions ouvertes, laissant place au débat, à l’échange, à la rédaction de commentaires….etc. Vous aurez également impérativement de connaître votre audience, qui sont vos abonnés les plus fidèles ? Ceux qui likent presque tout le temps vos publications, ceux qui vous envoient des messages très souvent ou vous font des commentaires presque à chaque fois. N’hésitez pas à prendre un moment et aller voir leur profil, vous pourrez ainsi comprendre peut-être qui ils sont et ce qu’ils aiment.

L’algorithme Instagram comprendra alors que vous êtes un relais d’engagement, que les gens communiquent avec vous, que votre compte est actif, que vous échangez. Et vous serez naturellement mis en avant.

 

Soyez constants

Il faut poster régulièrement! Pourquoi? Parce que si vous disparaissez pendant plusieurs semaines, l’algorithme d’Instagram vous aura complètement oublié. Même vos abonnés ne verront alors plus vos publications. Il sera alors très difficile de revenir à votre niveau d’avant.

Le bon rythme? 2 posts par semaine, inutile de poster tous les jours si vous n’avez pas assez de contenu intéressant ou si vous n’en avez pas l’envie. La régularité est clé. L’idéal pour vous aider à planifier des posts en amont et les préparer c’est d’utiliser des outils comme Preview ou Hootsuite.

Vous pourrez ainsi programmer même plusieurs mois à l’avance vos posts et assurer la constance de votre compte Instagram. Prévoyez du contenu en posts, en stories et en réels. Selon certains spécialistes des réseaux sociaux, Instagram mettrait en avant les comptes utilisant toutes les fonctionnalités de création de contenu du site. Cette théorie n’est pas prouvée, mais il ne peut être que bénéfique d’essayer, cela créera un compte au contenu riche et varié et surtout enrichissant pour votre communauté.

 

Analyser les données

Il est temps désormais d’analyser vos statistiques sur Instagram. Ces données sont particulièrement intéressantes puisqu’elles vous permettent de comprendre ce que votre audience a le plus apprécié et vous évitera de refaire des erreurs si un ou plusieurs posts n’avaient pas vraiment fonctionné.

Vous allez avoir besoin de comprendre ce que votre audience préfère. Avez-vous eu plus de likes sur des posts parlant de tel ou tel sujet? Les posts avec une pointe d’humour rencontrent-ils le plus de succès? L’idée est de comprendre ce qui fonctionne et ce qui plaît à votre audience pour réitérer ce que vous avez fait, augmenter votre engagement et continuer à séduire votre audience. Attention, on ne se répète pas et on ne produit pas le même contenu ! On peut juste répliquer la forme qui a plu ou faire des variations autour d’un sujet qui a rencontré un vif succès.

L’analyse des données vous permettra également de comprendre à quelle heure votre audience est la plus présente, de manière à poster vos contenus régulièrement aux mêmes heures et toucher ainsi un maximum de personnes.

 

S’informer

N’hésitez pas à étudier avec attention les conditions générales d’utilisation d’Instagram pour en savoir plus.

Vous pouvez enfin lire les nombreux articles de blogs de Influence4You, qui vous permettront d’en apprendre toujours plus sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme Influence4You pour de belles campagnes de mise en relation entre marques et influenceurs.