Comment augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram

Influence4You vous avait déjà présenté quelques pistes pour devenir un influenceur à succès, voici les étapes clés à suivre pour augmenter votre visibilité sur Instagram et obtenir un nombre croissant d’abonnés.

 

Trouver votre niche et votre spécialité

On ne va pas se mentir. A moins d’avoir fait une télé-réalité à succès et d’avoir déjà des centaines de milliers de fans comme Nabila ou Caroline Receveur, il va être difficile de gagner des abonnés et donc du succès en prenant simplement des selfies devant le miroir. Vous allez avoir besoin d’une vraie niche, de quelque chose de plus que les autres. Vous avez une spécialité? Une passion? Une particularité? Fantastique ! Cela va vous aider à trouver votre audience, car vous aurez besoin d’une vraie valeur ajoutée.

Prenons comme exemple la jeune @josephinewit. Sa particularité? C’est une jeune française installée au Mexique, avec un compagnon mexicain. Elle parle espagnol avec un délicieux accent français dont raffolent les latino-américains et partage sa vie de tous les jours comme française dans un nouveau pays. Le succès est au rendez-vous, elle compte plus de 110K abonnés sur son compte Instagram et plus de 400K abonnés sur sa chaîne YouTube. Sa vidéo où elle réagit devant « Emily in Paris » a été vue près de 400K fois.

 

Un contenu de qualité à forte valeur ajoutée

Pour augmenter votre nombre d’abonnés il va falloir être régulier dans votre contenu. C’est pourquoi Influence4You vous recommande vivement de faire votre compte Instagram selon votre spécialité ou votre passion. Si vous n’aimez pas les voitures, il va être bien compliqué de poster des tests de mécanique au moins deux fois par semaine ! Car la régularité est la clé. Il va vous falloir poster au moins 2 contenus par semaine, originaux et avec un texte inspirant:

  • Vos photos doivent être originales et ne doivent pas venir d’une banque d’image par exemple. Idéalement votre photo doit donner la possibilité aux internautes de se connecter avec vous. S’ils n’ont jamais vu la photo que vous postez, ils seront forcément plus enclins à être surpris et à l’aimer.

 

  • Accompagnez votre photo d’un texte inspirant, avec un appel à l’action clair à laisser un commentaire. N’hésitez pas à poster une question ouverte, à partager votre avis et à demander celui de votre communauté. Cela engendrera de la conversation et donc de l’engagement. A propos de la discussion dans les commentaires, certains spécialistes des réseaux sociaux recommandent de poster un contenu « polémique » 1 à 2 fois par mois. Qu’est-ce que c’est? Il s’agit de prendre position sur une question relative à votre niche, qui est un thème sujet à débats. Vous pouvez alors partager votre position et appeler à la discussion dans les commentaires.

L’engagement est la clé de l’algorithme d’Instagram. Plus vous avez des likes et des commentaires sur vos posts, plus vous serez mis en avant sur le réseau social et notamment quand les internautes recherchent des hashtags.

 

Faire des collaborations

Si vous avez un compte avec encore peu d’abonnés, il serait très pertinent de faire des collaborations avec des influenceurs, avec une même audience cible, de manière à bénéficier de leur audience.

  • Choisir ses collaborateurs : L’idéal est de choisir des collaborateurs qui seront dans une fourchette de 50% d’abonnés (en plus ou en moins) par rapport à la vôtre. Si vous avez 800 abonnés, le collaborateur cible se trouvera donc entre 400 et 1200 abonnés. Viser un influenceur avec moins d’abonnés que vous vous permettra d’essuyer les refus mais sera toujours utile. Si après la collaboration vous arrivez ne serait-ce qu’à gagner 10% de l’audience du collaborateur à 1200 abonnés, cela vous fera 120 abonnés en plus soit 15% de votre audience totale, non négligeable, n’est-ce pas?

 

  • Choisir des thématiques : Imaginons que vous soyez influenceuse beauté et que vous ayez l’habitude de faire des tutoriels beauté, des tests produits etc. Quels seraient les thèmes au sens large qui pourraient intéresser votre audience? La médecine esthétique, les soins du visage, l’approche naturelle de la beauté, peut-être même le yoga facial? L’idée est d’intéresser votre audience avec l’approche d’un autre expert et de tenter de convertir l’audience de ce dernier à votre contenu.

 

  • Contacter les éventuels collaborateurs : ils ne doivent absolument pas être vos concurrents mais des personnes « complémentaires » à votre activité. L’idée est qu’ils aient la même audience cible. Reprenons l’exemple de l’influence beauté. La collaboration avec un spécialiste de la médecine esthétique par exemple, qui parlerait de botox ou d’autres traitements professionnels, vous permettrait peut-être de gagner des abonnés intéressés sur ce sujet, et sur la beauté en général, et qui voudront donc venir suivre vos tutoriels beautés et vos tests produits !

Voici une vidéo YouTube du bloggeur Tony Nieves, qui explique parfaitement le système de collaboration entre influenceurs.

 

Les types de collaborations

Il existe de multiples collaborations possibles, vous pouvez partagez la story d’un influenceur que vous aurez choisi, il peut faire la même chose avec vous. Vous pouvez également le mentionner dans une story et réciproquement. L’idéal étant la collaboration « physique », c’est à dire un post comme une photo ensemble ou un live sous forme d’interview. Mais cela n’est pas toujours possible en termes d’organisation. Sachez en tout cas que les possibilités sont multiples et que vous pouvez sans problème démarcher d’autres influenceurs. Cela vous permettra également de discuter avec d’autres instagrammeurs et échanger sur vos techniques et vos problématiques. C’est gagnant.

 

Travaillez avec des hashtags de qualité

Pour augmenter votre visibilité et donc votre nombre d’abonnés il va vous falloir utiliser des hashtags pertinents et de qualité. Car n’oubliez pas que quand les internautes font une recherche sur Instagram, c’est souvent par le biais des hashtags qu’ils découvrent de nouveaux contenus. Vos hashtags doivent être de préférence en français évidemment si vous visez un marché local et vous pouvez utiliser des outils dédiés à la génération de hashtags. Parmi eux, hashtagify.me vous permet de générer de nombreux tags en relation avec le vôtre. Vous pourrez choisir d’écrire vos hashtags sous votre post directement ou en commentaire, les deux écoles se valent en termes de visibilité.

 

Faut-il acheter des abonnés sur Instagram?

La réponse est NON. Certains tutoriels ou guides trouvés en ligne vous recommanderont de le faire, mais Influence4You vous le déconseille fortement. Pourquoi? Car ce qui compte principalement pour avoir du succès sur Instagram et obtenir des collaborations avec des marques intéressantes c’est l’engagement ! Alors oui acheter des abonnés par milliers va vous faire augmenter le compteur très rapidement, mais ces personnes sont des comptes robots, autrement appelés des « bots », qui ne vont jamais s’engager avec vos publications. Avoir 1.000 abonnés mais 4 likes ne vous servira vraiment à rien et éveillera au contraire les soupçons sur votre activité. Votre crédibilité sera alors sérieusement mise en danger et il vous sera alors difficile d’avancer sur le réseau social.

Enfin, notez que la plupart de plateformes sont équipées de détecteur de faux profils et de faux abonnés comme chez Influence4You !

 

Faut-il utiliser des outils d’automatisation?

Encore une fois la réponse est NON. Il existe de nombreux outils pour les influenceurs. Nous vous les avions présentés ici dans notre article les 10 outils pour les influenceurs. Mais l’automatisation n’en fait pas partie. De nombreux sites vous promettent monts et merveilles et des résultats garantis avec une croissance organique et de vrais abonnés. Il s’agit en fait d’automatisation de likes, de follow/unfollow, de commentaires automatiques. Instagram a renforcé sa politique de sécurité contre tous ces logiciels automatisés et les détectent dans la plupart des cas. Vous pourriez finir avec un compte bloqué voire supprimé pour faire appel à ce genre de services. Rien ne vaut le temps passé sur la plateforme, à commenter, échanger, et liker des posts vous-même avec d’autres internautes et votre communauté. Cela peut paraître long au début mais vos efforts finiront par être récompensés.

 

En résumé, soyez engagé sur la plateforme, échangez avec d’autres influenceurs, collaborez ! Soyez rigoureux et régulier dans votre contenu, et ne succombez pas à l’appel des abonnés faciles. Devenir influenceur est un travail de longue haleine, privilégiez la course d’endurance, et mettez-y du coeur et de la passion !

Pour tout le reste, n’hésitez pas à consulter tous nos articles et à vous inscrire sur la plateforme Influence4You pour obtenir des mises en relation et de belles collaborations avec de multiples marques.