À quelle heure poster sur Instagram?

Poster sur Instagram votre contenu au petit matin ou au beau milieu de la nuit ne vous offrira pas la possibilité d’être vu par le plus grand nombre. Si vous voulez augmenter votre visibilité, et donc votre engagement et votre nombre d’abonnés, vous allez devoir poster aux heures où votre audience est la plus susceptible de vous voir ! Influence4You vous explique comment savoir.

 

Les habitudes des internautes

De nombreuses études internationales ont été effectuées et analysent le comportement des internautes sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram. Il en ressortait des habitudes de connexion plutôt logiques.

Les gens avaient tendance à se connecter entre leurs heures de travail, c’est à dire sur leur pause déjeuner (entre 12h et 14h) et après leur journée de travail (à partir de 18h/19h) en semaine. Le week-end pouvait être également un moment judicieux pour poster, puisque les internautes profitaient de leur repos pour flâner sur la Toile et les réseaux sociaux.

Toutefois, avec les confinements et le Covid la donne a changé et il semblerait que les connexions à Instagram soient beaucoup plus étalées.

Les experts l’expliquent par l’apparition des stories, éphémères, que les internautes ne veulent pas manquer et suivre tout au long de la journée. Le télé-travail et le fait de ne plus se rendre au bureau autant qu’avant pourrait aussi influencer largement ces heures de connexion.

On observe cependant un vrai « pic », voir graphique ci dessous. Il s’agirait du mercredi à 11h et vendredi de 10h à 11h. Vous trouverez ici un article détaillé avec de nombreux graphiques par industrie pouvant vous aider à visualiser le moment parfait pour poster selon votre secteur d’activité.

L’engagement global d’Instagram sur une semaine. SproutSocial

 

Analyser sa propre audience

Vous pouvez aussi faire le choix d’analyser vous-même le meilleur moment pour poster votre contenu. En faisant un test par exemple.

Sur 4 lundis consécutifs avec des posts pour le premier à 17h, le suivant à 18h, le suivant à 19h et enfin le dernier lundi à 20h. Les posts doivent être similaires en termes de contenus, description et hashtags pour être sur d’avoir potentiellement la même audience cible. Cela vous permettra de savoir quel est le post qui a eu le plus de visibilité avec les propres données statistiques d’Instagram. Cela demande un peu de temps mais peut s’avérer payant selon votre audience.

 

Utiliser des outils pour d’analyse

Il existe de nombreux outils visant à faciliter la tâche des influenceurs et créateurs de contenu, nous avions fait une liste dans notre article  » 10 outils pour les influenceurs « .

Pour obtenir la meilleure heure pour poster, de façon totalement automatisée et adaptée à votre audience vous pouvez utiliser la version payante de Later ou l’outil Sprout Social. Ces deux sociétés permettent des analyses très poussées de tous vos posts, analysant exactement le moment où vous avez eu le plus d’interaction avec votre audience, et croisant les données avec celles de nombreux autres profils. Vous aurez ainsi l’heure exacte à laquelle publier selon le jour de la semaine. De quoi maximiser votre impact !

N’oubliez pas notre plateforme Influence4You pour la mise en relation en marques et influenceurs, il suffit de vous inscrire ou de nous contacter!