Instagram : comprendre les différents formats vidéos et leurs intérêts

Everything You Need to Know About Instagram Video Formats

Instagram : comprendre les différents formats vidéos et leurs intérêts

Rendre la vidéo facile et plus accessible. C’est avec ces quelques mots que nous pouvons résumer l’objectif d’Instagram. En octobre 2021, le réseau social a décidé une nouvelle fois de modifier la présentation de ses fonctionnalités. Terminées les IGTV qui n’ont jamais véritablement trouvé leur place. L’équipe a réuni tous les formats, longs comme courts, avec une seule et même appellation : Instagram Video.

 

“Il n’y a rien de plus facile que de faire des vidéos. Peu importe leur durée, vous pouvez créer des vidéos de la même manière, et désormais bénéficier d’une option de mise en plein écran”, précise-t-on désormais du côté de l’application, sur la page de présentation.

Pour inciter les utilisateurs à en regarder et prendre l’habitude de le faire, ces vidéos connaissent quelques modifications:

  • le temps d’aperçu dans le fil d’actualité passe de 15 à 30 secondes,
  • pour visualiser la vidéo entièrement, plus besoin de se rendre sur une autre page. Il suffit de cliquer sur la vidéo pour la mettre en plein écran et profiter du contenu,
  • les données analytiques pour les vidéos sont regroupées dans un seul et même endroit,
  • une fois sur la vidéo, il est possible de scroller vers le haut pour découvrir d’autres vidéos,
  • les options ont été repensées : nouveaux filtres, nouvel outil d’editing, possibilité de tagger et de localiser ses contenus.

 

Instagram veut ainsi devenir “une destination pour les gens qui veulent regarder de la vidéo”. L’algorithme offre aux utilisateurs la possibilité de visionner des contenus leur correspondant. Les vidéos sont personnalisées pour vous, ce qui facilite la découverte et le visionnage de contenus de créateurs auxquels vous êtes abonné(e) ou qui pourraient vous intéresser.

 

Qu’est-ce que regroupe concrètement Instagram Video ? Derrière ces termes, l’équipe a souhaité réunir l’ensemble de ses formats vidéos. Les Reels et les IGTV ont fusionné pour ne garder qu’un seul format. Pour le reste, les stories ou les lives n’ont pour le moment pas bougé. L’objectif est avant tout de prendre une place importante dans la création et la consommation de vidéo. “D’ici 2021, les vidéos mobiles représenteront 78% du trafic total de données mobiles”, souligne Instagram.

 

Avec l’ensemble de ces formats, il est facile de se perdre. Quelles sont les différentes fonctionnalités vidéos ? Pourquoi est-il plus intéressant de se tourner vers un Reels long plutôt que court ? Ou vers une stories ? Ou vers un live ? Dans ce guide complet, nous analysons chacun des formats vidéos de la plateforme pour vous donner toutes leurs spécificités et vous aider à faire votre choix.

 

Les formats vidéos sur Instagram

Depuis 2016, avec l’arrivée des stories, Instagram a mis un pied dans la vidéo. Depuis, presque chaque année, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour :

  • les lives en 2017,
  • les IGTV en 2018,
  • les Reels en 2021.

Pour y voir plus clair sur quoi utiliser, voici un tour d’horizon de chacune de ces fonctionnalités.

 

Instagram vidéo, des contenus courts et longs

Débutons avec Instagram vidéo. Sous ce nom, comme vous l’aurez compris, Instagram a réuni à la fois ses vidéos courtes, les Reels, et ses vidéos longues, les IGTV. Les utilisateurs peuvent poster des contenus allant de quelques secondes à une heure. Le format conseillé est celui en vertical pour que l’image de la vidéo prenne l’ensemble de l’écran et soit plus agréable à regarder. Ces contenus se doivent d’être immersifs pour que la personne qui regarde soit véritablement transportée dans un univers. En développant ces options, Instagram a souhaité concurrencer directement les autres applications : le format court avec TikTok et le format long avec YouTube. L’objectif est d’être l’application que l’on ouvre quand on souhaite voir de la vidéo.

 

Pour découvrir ces différents contenus, les abonnés les voient apparaître dans leur fil d’actualité, dans les pages découvertes ou encore sur le profil des créateurs de contenu et des marques. Deux onglets sont présents sur les comptes : l’un dédié aux Reels et l’autre aux vidéos plus longues.

 

Avec cette fonctionnalité regroupée, Instagram mise sur la créativité de ses utilisateurs. Pour se démarquer des autres, il faut imaginer un concept original que l’on peut décliner sans fin pour avoir toujours une idée de contenu. Quels sont concrètement les avantages de ce format dans la création d’une publication ? Voici quelques pistes qui peuvent vous permettre de savoir si oui ou non, ce format est fait pour vous :

 

  • les Instagram vidéo restent dans le temps : contrairement aux stories, les contenus ne s’effacent pas au bout de 24h,
  • les vidéos peuvent être longues pour entrer en profondeur dans le sujet ou plus courtes afin de miser davantage sur du divertissement,
  • les formats court et long peuvent se compléter : le premier sert de teaser, est imaginé pour donner envie d’aller voir plus longuement le second. Le format court peut aussi être utilisé pour intéresser son audience sur la sortie d’un nouveau produit ou d’une nouvelle collaboration. L’enjeu est d’attirer l’œil d’un maximum d’utilisateurs en quelques secondes.
  • les Instagram vidéo s’inscrivent dans la ligne éditoriale du compte : elles viennent compléter les autres types de contenus mis en ligne que peuvent être les publications, les carrousels ou encore les guides. Ils permettent aux utilisateurs de communiquer différemment avec leur audience,
  • il s’agit d’une vidéo : les utilisateurs peuvent mettre en scène ce qu’ils ont à dire en le montrant avec des images. Cet espace laisse une créativité sans fin aux personnes qui souhaitent se lancer grâce aux développements d’outils d’editing ou il est possible d’ajouter de la musique, des effets ou encore du texte.

 

À noter : les Reels peuvent désormais être créés sur Facebook dans le fil d’actualité et les groupes. L’application permet à ses utilisateurs aux États-Unis d’avoir accès à son outil d’editing. 

 

Avec ces formats longs et courts, des utilisateurs ont développé de véritables séries.

Tatiana, alias Tinka, a par exemple imaginé des vidéos interviews de créateurs de contenu. Elles sont regroupées sous le nom de “Les appartés de Tinka” :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tatiana (@tinka)

 

Du côté du format court, Victor Habchy part à la découverte des meilleures adresses food dans Paris. Avec le Guide ultime, il les présente à ses abonnés via des vidéos de quelques secondes, rythmées et qui font envie.


Les créateurs de contenu les utilisent régulièrement pour mettre en avant un produit qu’ils ont testé et y renseigner le lien. De cette manière, leurs abonnés peuvent le retrouver à n’importe quel moment.

 

 

Les lives sur Instagram

Depuis le confinement, le format live sur Instagram a connu un véritable regain d’intérêt. Cette fonctionnalité a été imaginée pour un seul objectif : faire se connecter les abonnés et les utilisateurs plus facilement. Depuis mars 2021, il est même possible de réaliser des directs à quatre. Les utilisateurs sont cependant autorisés à n’être en live qu’une heure. Pour les personnes qui auraient raté le rendez-vous, le live peut être transformé en IGTV. Il reste donc accessible sur le profil.

 

Contrairement aux Instagram videos, ces lives sont un rendez-vous unique. Pour vivre ce moment de partage, les utilisateurs n’ont d’autre choix que d’être présents pour poser leurs questions ou réagir à un sujet sur lequel la marque ou l’influenceur s’exprime. Le challenge pour eux est d’intéresser un maximum de personnes en l’espace d’une heure. C’est pourquoi ces lives doivent être préparés et s’intéresser au moins à un sujet (un débat d’idées, la présentation d’un nouveau produit, etc).

 

Pourquoi les utilisateurs devraient-ils suivre de plus près ces lives sur Instagram ? Pour plusieurs raisons d’après nous :

  • ces directs permettent de se connecter davantage à sa communauté. Durant le confinement, la créatrice de contenu Sissy Mua a proposé un live par jour sur un entraînement sportif qu’elle avait imaginé. Son rendez-vous unique lui a permis certaines fois de réunir jusqu’à 90.000 personnes en live en même temps. Aujourd’hui, cette communauté est plus soudée que jamais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sissy (@sissymua)

  • ces échanges sont naturels. Les personnes qui parlent à l’écran ne cachent pas leurs hésitations derrière un montage ou de la musique. Elles se montrent comme elles sont, authentiques.
  • ces directs peuvent se transformer en véritable rendez-vous. Il est ainsi possible d’en laisser un chaque semaine afin d’évoquer un sujet bien précis. Et cette heure est dédiée à 100% à votre communauté.
  • ces lives sont une manière aussi de découvrir autrement qui se cache derrière un compte.

 

À noter : les lives Instagram ont été développés pour concurrencer des plateformes comme Twitch ou des outils comme YouTube Live. Afin d’attirer un maximum de personnes, Instagram a “gamifié” cet outil. Les utilisateurs peuvent ainsi lancer des questions / réponses, réagir aux lives des autres en étant davantage visible grâce à des options payantes. On ne vient plus simplement papoter, on vient avant tout se divertir.

 

Pour vous donner un exemple de live bien pensé, nous pouvons aller regarder ce qu’il se fait du côté d’Amazon Prime. Le compte français a lancé un rendez-vous unique intitulé “On s’exprime”. Chaque semaine, le comédien Axel Lattuada invite une personnalité à prendre la parole sur un sujet de société. Ces lives sont ensuite transformés en vidéo sur le profil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prime Video France (@primevideofr)

Les stories sur Instagram

Comment ne pas terminer ce tour d’horizon des formats vidéos sur Instagram sans parler des stories ? Cette option sur la plateforme est de loin la plus utilisée par les créateurs de contenu comme les marques. Lancée il y a près de cinq ans, cette fonctionnalité ne semble pas encore s’épuiser. Bien au contraire ! Ces dernières années, les influenceurs s’attachent à travailler davantage ce contenu en partageant des images toujours plus créatives. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder sur Pinterest le nombre de conseils avisés dévoilés pour réussir ses stories.

 

Qu’est-ce qui différencie les stories sur Instagram des autres contenus ? Voici une liste de ce qui est important à savoir :

  • les stories sont un contenu éphémère. Au bout de 24h, les images disparaissent. Pour ne rien rater, les utilisateurs sont donc poussés à en regarder un maximum dans la journée.
  • les stories misent sur la spontanéité. Comme pour les lives, il n’y a généralement pas de montage. Les utilisateurs peuvent se cacher derrière un filtre, mais l’objectif de cet outil est de se positionner dans l’instant présent: on va venir partager le moment que l’on vit.
  • les stories offrent un espace facile où discuter au jour le jour avec sa communauté. L’application a pensé différentes options pour faciliter ces interactions via des sondages, des questions réponses, etc. Les utilisateurs s’approprient ces outils pour communiquer avec leurs abonnés.

 

Avec ce format, Instagram vient clairement concurrencer Snapchat. Cette application a fait des stories son format principal.

 

À noter : les stories à la Une apparaissent sur le profil quand un utilisateur a décidé de les garder plus longtemps que 24h. Bien agencés et pensés, ces contenus sont un véritable plus pour les comptes. Les nouveaux abonnés découvrent des moments importants qu’ils ont raté. Généralement, les créateurs de contenu y renseignent leurs tests produits ou leurs voyages. Du côté des marques, il est plus intéressant d’y mettre des stories présentant ses valeurs et ses produits. 

 

Conclusion sur les vidéos sur Instagram

S’il n’y avait qu’un mot à retenir de ces différentes options sur Instagram, ce serait “créativité”. La plateforme pousse ses utilisateurs à se dépasser pour se faire davantage découvrir. Pour cela, aujourd’hui ils ont la possibilité de tester une panoplie complète d’outils. Des vidéos courtes et longues, en passant par les lives et les stories, Instagram s’est diversifié à une vitesse folle.

Le chemin que souhaite prendre la plateforme ces prochains mois semble assez clair. Si à ses débuts Instagram était une application de photos, aujourd’hui elle se positionne plus comme un espace où l’on crée et où l’on consomme de la vidéo. Les utilisateurs vont-ils être réceptifs aux envies du réseau social ? Patientons quelques mois pour découvrir de quelles manières les utilisateurs vont s’approprier et s’adapter aux nouvelles exigences de la plateforme. Êtes-vous impatients comme nous ?

 

Vous êtes un influenceur ? Inscrivez-vous sur notre plateforme gratuitement pour trouver votre prochaine collaboration !

Vous êtes une marque ou une agence ? Lancez votre campagne d’influence sur Instagram, contactez-nous !

 

Ecrit par Kevin Le Guyader

Responsable Marketing

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All