Les 5 tendances TikTok à suivre de près en 2022

5 TikTok Trends to Keep an Eye on in 2022

Les 5 tendances TikTok à suivre de près en 2022

Ces deux dernières années, TikTok a été le centre d’attention d’un grand nombre de personnes. Agences, gouvernements, influenceurs ou encore experts en social media se sont penchés sur ce nouvel ovni tout droit débarqué de Chine et qui a explosé tous les compteurs. Si vous pensiez qu’en 2022, TikTok allait laisser sa place, vous vous trompez. L’application envisage plus que jamais de continuer à faire parler d’elle.

En réalité, elle ne s’est jamais vraiment arrêtée. Faisons un rapide historique de l’application pour s’en rendre compte. Bytedance lance en 2016 cette nouvelle plateforme appelée alors Musical.ly. Sa recette gagnante ? Encourager les utilisateurs à faire des vidéos courtes avec un fond musical. Les premiers ont d’abord danser, fait du lysping avant de laisser place à une nouvelle génération de TikTokeurs prêts à faire de ce nouvel environnement un réseau social pour tout le monde. Durant les confinements successifs, le nombre d’utilisateurs n’a cessé de croître. Les marques ont également trouvé un intérêt à venir communiquer sur TikTok. Dernièrement, Starbucks ou encore LinkedIn ont tenté l’aventure, qui s’est montrée plus que concluante.

 

Côté chiffre, TikTok n’a rien à envier à personne. En septembre 2021, ByteDance annonçait avoir passé le cap du milliard d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde. À titre de comparaison, Instagram a franchi ce même palier huit ans après son lancement, soit six ans après le rachat par Facebook. D’après une étude menée à la fin de l’année 2021 par Cloudflare, TikTok a été le site le plus visité aux États-Unis au cours de ces 12 derniers mois. En 2020, AppAnnie expliquait que l’application était celle la plus téléchargée dans le monde.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme, n’hésitez pas à télécharger notre livre50 idées créatives pour vos campagnes d’influence sur TikTokqui est disponible gratuitement !

Livre TikTok Influence4You - Cadeau

 

Et en 2022, que peut-on prévoir ? S’il est compliqué de vous dire dès ce début d’année si oui ou non TikTok explosera une nouvelle fois tous les compteurs, nous pouvons au moins vous partager ces grandes tendances qui feront le réseau social ces prochains mois. Nous avons choisi d’en partager cinq qui nous semblent être les plus importantes.

 

Les 5 grandes tendances sur TikTok en 2022

 

L’ecommerce sur TikTok, un nouvel enjeu pour les marques

Face à ce nombre d’utilisateurs et aux vues des vidéos qui ne cessent de grimper, TikTok a su attirer ces derniers mois un tout nouveau profil : les annonceurs. En communiquant sur la plateforme, ils viennent précisément toucher une cible de jeunes internautes difficiles à appréhender pour un grand nombre d’entreprises. Pour leur faciliter la tâche, l’équipe de ByteDance a développé toute une panoplie d’options pour créer des publicités impactantes. Les marques ont donc joué le jeu en imaginant des vidéos avec tout un tas d’effets ou encore en lançant des challenges avec des influenceurs.

 

Mais si toute cette stratégie semble payante, TikTok a très vite compris qu’il manquait aujourd’hui un élément essentiel à son développement : travailler davantage son aspect e-commerce. Le commerce social depuis 2020 est devenu une priorité pour un bon nombre de réseaux sociaux. Instagram a notamment lancé sa fonction Shopping pour encourager les boutiques Instagram à promouvoir leur produit sur la plateforme. Et qu’en est-il de TikTok ?

Boutique shopping Instagram - Création boutique catalogue 12

 

Dans le courant de l’été 2021, l’application a annoncé des évolutions. ByteDance a notamment travaillé sur l’option TikTok Shopping. Cette dernière permet aux entreprises collaborant avec Shopify (TikTok est en partenariat avec depuis octobre 2020) de créer une boutique en ligne sur le réseau social et de renvoyer les utilisateurs vers une page extérieure. Une bonne nouvelle pour les marques qui souhaitent réaliser des campagnes de marketing afin de vendre davantage auprès de la génération Z.

 

Ces utilisateurs ont déjà pris l’habitude de venir chercher sur TikTok des produits qu’ils ne connaissent pas encore. Le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt qui répertorie des vidéos où les internautes publient leurs derniers achats réunit plus de 7 milliards de vues. Selon des données partagées auprès d’entreprises américaines et obtenues par le New York Times, les 18-24 ans consomment en moyenne 233 vidéos TikTok par jour et passent 14% de temps en plus que les Millennials sur l’application.

Les parents de ces enfants s’intéressent aussi à la plateforme. 48% des mamans de la génération Z sont sur TikTok. Les femmes entre 25 et 34 ans passent en moyenne une heure sur l’application. Des chiffres qui devraient intéresser pas mal d’entreprises et les pousser à réfléchir à des stratégies e-commerce.

Pour aller plus loin sur l’e-commerce, téléchargez notre guide spécial Live shopping et influence marketing gratuitement.

 

Quand est-ce que vous partez en live sur TikTok ?

Seconde tendance à ne pas perdre de vue, celle des lives sur TikTok. À la fin de l’année dernière, l’application a annoncé le développement de TikTok Live. Tous les utilisateurs ont la possibilité de réaliser un live sur l’application. Pour mieux éditorialiser le contenu, ByteDance a lancé l’intro Live, un moyen pour les utilisateurs de décrire rapidement via un texte de quoi ils parlent durant leur direct.

 

Avec ses lives, TikTok souhaite également concurrencer des plateformes déjà bien installées comme Twitch. L’application a annoncé la création de TikTok Live Studio, encore aujourd’hui en test. Cette fonctionnalité est un programme Windows qui permet, une fois téléchargé sur le bureau, de se connecter à son compte et de gérer un direct. L’utilisateur pourra notamment discuter avec ses viewers via une fonctionnalité de chat, diffuser des contenus depuis son ordinateur ou un téléphone. Selon des propos recueillis par TechCrunch, le lancement mondial de cet essai n’est pas garanti.

 

Pourtant, TikTok sait à quel point cette fonctionnalité de live est à développer. Depuis les confinements, de nombreuses entreprises ont pris l’habitude de diffuser des directs pour discuter ou partager un contenu inédit.

C’est le cas de l’Aquarium du Pacifique. Chaque semaine, l’équipe organise un live pour partager un point de vue du lieu et parler des coulisses.

@aquariumpacific Just call him Harpo Picasso ‍ #picasso #sealion #artist #aquariumofthepacific ♬ Whats this I like it Picasso Yeah datway – ReefaTV

Autre exemple, celui de Netflix. À l’occasion de la sortie de The Kissing Booth 3, l’acteur Joel Courtney a regardé la bande-annonce en direct sur TikTok et a réagi aux commentaires reçus.

@netflix you kept asking for it 🙂 #thekissingbooth3 #netflix #thekissingbooth ♬ original sound – Netflix


Les lives sur TikTok sont un moyen de se rapprocher un peu plus de sa communauté et de penser à des contenus inédits.

 

 

L’algorithme de TikTok veut toujours plus de vidéos

Le développement de ces deux premiers éléments confirme l’ambition de TikTok. L’équipe incite toujours plus ses utilisateurs à partager davantage. Pour satisfaire l’algorithme, les créateurs de contenu n’hésitent pas à poster plusieurs contenus par jour. Difficile pour eux de s’arrêter le temps des vacances et de voir leurs statistiques chuter. Alors pour éviter ce genre de problèmes, certains ont réfléchi à quelques stratégies.

 

Même si TikTok propose aujourd’hui une option permettant de créer des vidéos longues de 3 minutes, les utilisateurs préfèrent se concentrer sur du court. S’ils ont une longue histoire à retranscrire, ils découpent leur scénario en plusieurs parties. De cette manière, ils publient dans un premier temps la première, puis un peu après la seconde et enfin le dénouement. Ce qui leur fait trois contenus à partir d’un. Il leur est ainsi possible de tenir minimum trois jours avec un même sujet. Cette stratégie incite également les personnes qui tombent sur l’une de ces vidéos, à regarder la trilogie pour bien comprendre. Les utilisateurs sont également invités mine de rien  à visiter leur profil pour les découvrir et sans le vouloir à s’abonner.

 

Voici un exemple en trois parties

Partie 1 :

@anttonraccaL’homme étrange – Partie 1♬ son original – Antton Racca

Partie 2 :

@anttonraccaL’homme étrange – Partie 2♬ son original – Antton Racca

Partie 3 :

@anttonraccaL’homme étrange – Partie 3♬ son original – Antton Racca

Une seconde stratégie qui prouve que plus il y a de contenu mieux c’est, est la republication d’une vidéo. Depuis quelques semaines, TikTok propose à ses utilisateurs cette nouvelle option.

Manon Pasquier ou encore What’s up Claire ont pris cette habitude. Cette dernière a par exemple décidé de republier au mois de décembre 2021 des vidéos déjà mises en ligne l’an passé à la même période. 

Voici un exemple:

Le 22 novembre 2021 :

@whatsupclaire Juste pour vous mettre la chanson en tête pour la soirée Notez ma transition sur 10 ➡️ #transition #timetime #noel ♬ Time Time – Trei Degete

Le 22 novembre 2020 :

@whatsupclaire Candy cane Notez la transition sur 10 en commentaire J’ai plein d’idées de Tiktok de noël ! #dessin #candycane #noel ♬ post to be x shower – rapidsongs

Une grande partie de ses abonnés n’y voient que du feu, car ils n’ont pas tous pu voir toutes ses vidéos, ou ont tout juste oublié leur existence. Mais rien ne sert par exemple de reposer un contenu publié récemment.

Avoir toujours une idée de contenus peut devenir difficile au fil des mois. N’oubliez pas ces techniques si vous êtes en manque d’inspiration.

 

Comment créer des vidéos engageantes sur TikTok ?

Si l’algorithme de TikTok adore avoir toujours plus de contenus à consommer, il apprécie également voir des vidéos engageantes. Cela signifie que plus des gens commentent ou réagissent, plus ces contenus sont susceptibles d’être mis en avant.

 

La foire aux questions 

Pour aider les créateurs de contenu et les marques à développer des liens avec leur communauté, TikTok a pensé différents outils. Il existe par exemple l’option de foire aux questions. Les abonnés posent une question en commentaire, l’influenceur y répond en vidéo. 

@chakeup Répondre à @laura_diablesse18 ♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod & Kevin The Monkey

 

Les duos

Des outils comme les duos permettent également aux utilisateurs de communiquer avec leurs abonnés en quelques clics. Ce concept consiste à reprendre une vidéo d’un autre créateur et de la commenter ou de réaliser un autre contenu à partir d’elle.

@lenasituations #duo avec @ricojlife ♬ son original – Rico

 

L’editing

Autre moyen : utiliser l’editing pour inciter ses abonnés à participer en commentaire. Dans la vidéo ci-dessous, la créatrice de contenu leur demande de partager leurs idées de titres vidéo.

@jaylahpie #fyp #foryou #viral ♬ Go Follow tysonwicklund Right Now – Ty


Ces différentes options de communication avec sa communauté sont importantes pour TikTok. « La communauté TikTok est une source inépuisable d’inspiration et de créativité », précisait l’équipe à la fin de l’année dernière. Au cours de ces prochains mois, l’application souhaite donc créer davantage de liens entre ceux qui créent et ceux qui regardent.

 

Les challenges lancés depuis plusieurs années par les marques sont l’exemple même de cette volonté de faire du participatif. Les entreprises pensent un scénario, les utilisateurs le reproduisent. Pour TikTok, les marques doivent inciter à la cocréation, grâce à ça, elles « nous ont donné faim, nous ont donné envie de bien nous habiller et d’être imaginatifs » durant 2021.

 

Les contenus de niche à ne pas perdre de vue

Pour terminer, nous souhaitons vous parler des contenus de niche. Sur TikTok, ils existent encore plus que sur n’importe quelle application. Il faut juste savoir les trouver. En 2021, certains d’entre eux ont connu un intérêt rapide et soudain sur l’application, ce qui a permis à certains utilisateurs de les découvrir.

 

WitchTok ou encore ArTikTok / TikTokArt ont été deux hashtags de niche qui ne le sont plus aujourd’hui. Le premier réunit plus de 22 milliards de vues et le second 11 milliards. On y parle de sorcière, de livres, de dessins ou encore de maquillages. Les créateurs de contenu d’autres plateformes comme Instagram ou YouTube sont venus alimenter ces thématiques pour se faire connaître d’autres personnes.

 

Plus étonnant encore, des sujets comme la Bourse ont trouvé un public sur TikTok. Le mot-clé StockTok a rassemblé 1,7 milliard de vues autour de cette thématique, tout comme FinTok qui en compte plus de 500 millions. Des créateurs de contenu en ont fait leur spécialité, comme Queenie Tan qui partage des conseils et des contenus de vulgarisation autour des places de marché. Elle réunit plus de 100.000 abonnés sur son compte.

@investwithqueenie Crypto portfolio revealed #tiktokpartner #learnontiktok ♬ She Share Story (for Vlog) – 山口夕依


Néanmoins, si TikTok apprécie voir de nombreuses thématiques trouver leur place sur la plateforme, l’équipe en freine certaines. La plateforme a interdit aux utilisateurs de publier des contenus sponsorisés sur les cryptomonnaies et les services d’investissement.

 

 

Conclusion sur les tendances TikTok en 2022

Avec ces cinq thématiques, vous comprenez un peu mieux la stratégie souhaitée en 2022 par TikTok. Il manque cependant un élément essentiel dans ce que l’on vous a partagé, la monétisation. S’il y a un peu plus d’un an, ByteDance se réjouissait d’avoir créé un fond à destination des influenceurs, aujourd’hui, l’équipe fait moins la maligne.

 

Ce fond monétaire de 60 millions d’euros rémunère très peu les créateurs de contenu. Ils en rigolent d’ailleurs, comme peut le prouver cette vidéo récente de Cyprien.

 

Pour éviter qu’ils ne se concentrent sur d’autres plateformes plus rémunératrices, TikTok a annoncé le déploiement de Creator Next en décembre 2021. Il s’agit d’une « gamme d’outils pour récompenser la créativité et la passion des créateurs, qui font de TikTok la communauté mondiale qu’elle est: un endroit unique où la culture commence et où la créativité ne connaît aucune limite ».

 

Les utilisateurs peuvent y retrouver une fonctionnalité de pourboire. Les abonnés ont la possibilité de récompenser les créateurs pour leur « prestation ». 100% de la somme est reversée au destinataire. Une extension des cadeaux live est aussi prévue.

Enfin, la TikTok Creator Marketplace est élargie aux profils ayant plus de 10.000 abonnés. « Par ailleurs, ByteDance s’est intéressée très tôt au NFT en imaginant les TikTok Top Moments. Les NFTs TikTok permettent aux créateurs d’être reconnus et récompensés pour leur contenu, et aux fans de posséder un moment culturellement significatif sur TikTok. Les NFTs seront disponibles sur Ethereum et seront alimentés par Immutable X, qui utilise la technologie innovante de StarkWare pour créer la première solution de mise à l’échelle de couche 2 neutre en carbone pour Ethereum », précise l’application.

 

Quoi qu’il en soit, même s’il est toujours rassurant de connaître les prochains développements, TikTok nous réserve sans doute bien des surprises pour 2022.

 

Pour compléter votre lecture, retrouvez notre article les 20 tendances de l’influence marketing pour 2022 ici !

 

Vous êtes un influenceur ? Un Tiktokeur ? Inscrivez-vous sur notre plateforme gratuitement pour trouver votre prochaine collaboration !

Vous êtes une marque ou une agence ? Lancez votre campagne d’influence sur TikTok, contactez-nous !

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All