Comment intégrer les influenceurs dans votre Mix marketing ?

Comment intégrer les influenceurs dans votre Mix marketing ?

Comment intégrer les influenceurs dans votre Mix marketing ?

Intégrer une campagne d’influence marketing dans son mix marketing est très pertinent pour toute entreprise qui souhaite promouvoir un produit ou un service. Influence4You vous explique pourquoi.

Une communication rapide

Votre produit est prêt, votre positionnement est travaillé, votre cible totalement identifiée. Il vous faut gagner des clients, et si possible vite car tout produit doit être rentabilisé pour ne pas être en danger la santé financière de votre entreprise. Un des piliers à ne pas oublier dans votre mix marketing ? La communication bien sûr !

À l’heure du tout internet, tout est disponible à une portée de click seulement, même avec un envoi depuis l’autre bout du monde. Il est donc essentiel et indispensable de faire connaître votre produit, votre service ou votre entreprise à votre cible. Quoi de mieux qu’internet, les réseaux sociaux et les influenceurs pour cela ?

Le pouvoir des réseaux sociaux

Dans le monde et en moyenne, il est estimé que les internautes passent 2 heures et 27 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Alors que les Nigérians et les Philippins y passeraient plus de 4 heures en moyenne par jour, les Français ne sont pas en reste, avec une moyenne de 1h46 min par jour. En février 2022, la France comptait 52,6 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit 80% de la population et près de 94,4% des plus de 13 ans, en augmentation de 6% par rapport à 2021 selon le Digital Report 2022 de We Are Social et Hootsuite.

L’étude du temps passé dans le monde sur les réseaux sociaux / Global Web via Data Reportal / Statista

Facebook, Facebook Messenger, WhatsApp, Instagram et YouTube forment respectivement le top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés en termes de fréquentation mensuelle. Snapchat se place à la première place des applications mobile les plus visitées chaque jour chez les 15-49 ans en France. Les réseaux sociaux ont donc une portée très large et touchent toutes les catégories d’âge mais aussi tous les genres. Grâce à votre mix marketing élaboré, vous connaissez donc votre cible et vous allez pouvoir choisir le réseau social qui correspond à votre client prospect, pour booster le trafic de votre site web ou faire décoller vos ventes.

Le pouvoir des influenceurs

L’utilisation des réseaux sociaux en France n’est plus à démontrer. En 2022 en France, l’influence marketing est LE levier d’acquisition à privilégier.

Selon Mediametrie, 1 internaute sur 4 suit au moins un influenceur. Plus présents sur les réseaux sociaux que la moyenne des internautes, le public qui suit les influenceurs consulte les profils plusieurs fois par jour si nécessaire puisque 79,9% d’entre eux activent les notifications, contre 51,8% parmi l’ensemble des internautes. Ce public, autrement appelé les followers, est très actif. Ils échangent des avis sur des produits, consultent de nombreuses informations sur des lancements par exemple. Les followers reconnaissent acheter pour 60,9% d’entre eux un produit recommandé par un influenceur.

Une large audience à moindre coût

Les influenceurs se catégorisent en plusieurs catégories: des nano-influenceurs (- de 10.000 abonnés) aux influenceurs célébrités avec des millions d’abonnés et contrairement aux idées reçues il peut être très intéressant pour une start-up de travailler avec plusieurs influenceurs nano ou micro. Leur audience est une communauté fidèle et établie, ils sont très proches d’elle puisqu’ils peuvent communiquer plus facilement, répondre à des messages en privé etc. Leur taux d’engagement est plus élevé que les influenceurs les plus importants, puisque sur Instagram par exemple, on estime qu’un nano-influenceur peut avoir un taux d’engagement supérieur à 10%, quant les influenceurs avec une très grande communauté tournent autour de 2%.

Pour communiquer très largement dans le cadre de votre plan marketing, c’est un choix judicieux. De plus la plupart des nano-influenceurs accepteront volontiers de tester gratuitement votre produit ou votre service en échange d’un post, et sans rémunération.

En étant accompagné par un spécialiste comme Influence4You, vous allez pouvoir sélectionner très précisément les influenceurs les plus susceptibles de correspondre à votre entreprise, de relayer votre message et de parler de votre produit. Vous allez pouvoir également cibler les réseaux sociaux souhaités selon votre offre. Ainsi par exemple une offre B2B sera parfaitement adaptée au réseau social LinkedIn, numéro 1 du secteur.

Être accompagné pour une campagne efficace

En étant accompagné par une agence spécialisée comme Influence4You, vous allez pouvoir sélectionner très précisément les influenceurs les plus susceptibles de correspondre à votre entreprise, de relayer votre message et de parler de votre produit. Vous allez pouvoir également cibler les réseaux sociaux souhaités selon votre offre. Plus le ciblage des influenceurs est adapté par rapport à votre client cible et plus la communauté des influenceurs et les internautes seront susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez et devenir de futurs clients.

Si vous avez un produit ou service B2B, vous aurez en effet tout intérêt à vous diriger vers un influenceur sur LinkedIn par exemple. Le réseau social professionnel est en effet le favori des décideurs BtoB en France (84,8%). Si votre entreprise cible les plus jeunes place à TikTok, où le taux d’engagement explose. Les jeunes sont particulièrement sensibles aux messages de leur(s) influenceur(s) préférés. En France le taux d’engagement sur le réseau social du divertissement est de 19,32% !

Des résultats quantifiables

L’avantage de travailler avec des influenceurs ? Vous avez des résultats quantifiables et mesurables. Vous pourrez suivre parfaitement votre retour sur investissement (ROI) mais également votre visibilité média. Il s’agit de l’EMV (Earned Media Value). C’est la valeur media des posts des influenceurs (calculée à partir des indices de référence de Ayzenberg). Influence4You estime que dans ses campagnes d’influence marketing, pour 1 euro investi, 11 euros de EMV sont générés.

En savoir plus

La force du marketing d’influence dans votre mix marketing n’est plus à démontrer. Une campagne doit, pour être efficace et réussie, s’inscrire dans une démarche complète et anticipée. Pour réussir votre campagne d’influence marketing, faites le choix d’être accompagné(e) par une agence spécialiste du secteur comme Influence4You.

Vous souhaitez intégrer l’influence marketing dans votre mix marketing et vous lancer ? Contactez-nous ici

Vous êtes influenceur et souhaitez trouver des collaborations avec des marques ? Inscrivez-vous gratuitement sur notre plateforme

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All