10 tendances de l’influence marketing pour 2021

10 tendances de l’influence marketing pour 2021

Pour ce début d’année, Influence4You a analysé le marché de l’influence et en a dégagé les 10 grandes tendances de l’influence marketing pour 2021.

La tendance générale est bien la maturité du marché chez tous les acteurs, de l’influenceur au public en passant par les annonceurs. L’expérience de chacun au cours des dernières années, a fait évoluer les demandes et les habitudes de consommation.

Découvrez sans plus attendre notre Top 10 des tendances de l’influence marketing pour 2021 !

 

1- Plus d’authenticité avec la micro-influence

L’année 2020 aura tout bouleversé, y compris pour l’influence marketing. Le grand public a changé sa consommation et notamment celle des réseaux sociaux. 

En effet, la grande consommation des réseaux sociaux et la notoriété grandissante des influenceurs “stars” qui apparaissent partout (télévision, radios, livres, égéries…) ont amené une certaine maturité du public vis à vis des influenceurs.

L’audience a à présent conscience des partenariats entre les influenceurs et les marques et de ces conséquences. De ce fait, il y a une demande de contenus plus authentiques et plus humains toujours plus grande qui se fait ressentir.

Pour répondre à cette demande, la micro-influence semble être tout indiquée.

En effet, ces profils à l’audience plus petite inspirent toujours la confiance et peuvent proposer un contenu plus authentique et similaire à la vie de tous les jours. De plus, les micro-influenceurs ont les taux d’engagement les plus élevés, ce qui confirme l’intérêt et la réactivité de leurs audiences. 

Pour aller plus loin, retrouvez notre article Micro-influenceur : comment faire une campagne sans se planter ?

L’authenticité et la confiance sont deux critères à prendre en compte pour obtenir de bons résultats dans vos campagnes d’influence.

 

 

2- Le format Vidéo

Que cela soit en live, en format court ou long,  la vidéo sera le format des influenceurs

Tous les réseaux sociaux ont vu leurs consommations de vidéos exploser. On pense tout de suite à TikTok avec ces vidéos courtes virales mais cela est aussi vrai pour les lives qui durent des heures sur Twitch par exemple.

La vidéo présente plusieurs avantages, elle permet à l’influenceur de pousser sa créativité et d’être plus spontané avec son public. De plus, ce format permet de rentrer plus facilement dans les détails lors de recommandation d’un produit ou d’un service.

La tendance se confirme sur tous les réseaux sociaux, lorsque vous naviguez sur vos comptes, vous pouvez constater que de Facebook à Linkedin, les vidéos représentent plus de la moitié des contenus.

Pour vos campagnes d’influence, pensez à ce format pour obtenir de meilleurs résultats.

 

 

3- Créer une relation à long terme avec les influenceurs

La maturité du marché de l’influence ne concerne pas seulement le public mais aussi les influenceurs et les marques. 

Du côté des marques, la sélection des influenceurs est une étape très importante. Trouver un influenceur répondant à toutes les exigences (audience ciblée, qualité du profil, disponibilité, type de contenus…) peut devenir très vite chronophage. De plus, il ne s’agit que de la première étape et une collaboration en comporte plusieurs toutes aussi cruciales pour avoir de bonnes performances.

Du côté des influenceurs, eux aussi ont augmenté leurs exigences.

Soucieux de conserver leurs audiences et de répondre à leurs demandes, les influenceurs refusent plus facilement des demandes de collaborations avec des marques avec qui ils ne partagent pas les mêmes valeurs ou dont les pratiques commerciales ne leurs semblent plus adaptées.

De plus, ceux-ci sont de plus en plus sollicités et peuvent ne pas être disponibles au moment où vous souhaitez collaborer avec eux.

La solution est donc de créer une relation à long terme avec les influenceurs. 

Cela permet tout d’abord de se créer un réseau d’ambassadeurs que vous connaissez déjà et facile à solliciter. D’autre part, de fidéliser des influenceurs correspondants à vos critères et qui vont promouvoir plus fortement votre marque.

Enfin, vous pouvez imaginer d’autres opérations sur le long terme comme des co-créations de produits, des interventions d’influenceurs sur d’autres médias de votre marque, proposer des contrats d’égérie…

 

 

4- Le live stream

Live stream ou Live shopping, est un concept venu de Chine. Similaire au Téléshopping, il s’agit de vidéos lives, des vidéos filmées en direct qui mélangent la présentation de produits ou services avec du divertissement.

D’après WeChat, le nombre de ses visiteurs a été multiplié par dix, et son taux de conversion est de trois fois supérieur aux autres plateformes. Preuve que cela cartonne en Asie !

En occident, Instagram a connu une augmentation de 70% de l’utilisation de la fonction Live. Sans parler du succès de la plateforme de streaming Twitch qui a battu tous les records en 2020.

Influence Marketing un avantage

Le live est donc un format a prendre en compte pour vos futurs campagnes car cela présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, ce format est vivant et le public apprécie particulièrement ce côté spontané et donc authentique de l’influenceur. Ensuite, ce format permet d’obtenir une attention exclusive de l’audience et de créer un lien émotionnel particulier.

Enfin, les résultats sont analysables en temps réel : nombre de spectateurs, visites de sites web, achats en temps réel, utilisation de codes promotionnels…

Pour aller plus loi, lisez notre article Live shopping : le nouveau phénomène de l’influence marketing.

 

 

5- Plus de responsabilité

Les consommateurs ont changé leurs habitudes de consommation. Plus soucieux de l’environnement et des impacts sociaux de leurs achats

On peut noter l’émergence sur les réseaux sociaux de l’upcycling, de la mode éthique, des cosmétiques responsables.

Ainsi, la demande de responsabilité des marques et même des institutions est devenu la norme. Il faut donc s’assurer que votre campagne d’influence ne soit pas seulement focalisée sur les ventes mais qu’elle propose aussi un engagement, un combat ou une proposition de valeur responsable en plus. Cela est possible seule ou bien à l’aide d’associations par exemple.

Rappelez-vous que la nouvelle génération de consommateurs, la génération dite Z, est plus sceptique sur les intentions des marques.

Selon une étude, les jeunes de 15 ans et plus, ont une haute préoccupation sur la protection de l’environnement à 57,8%. Ainsi, ils seraient plus enclins à acheter des produits provenant seulement d’entreprises dont ils partagent les valeurs à 23,2%.

Il faut donc bien travailler votre message et sélectionner le bon profil de l’influenceur pour faire passer le message de votre engagement ou responsabilité.

Les influenceurs peuvent et veulent à présent pouvoir informer sur des produits plus responsable, sur des causes justes… C’est un mouvement d’influence plus éthique qui est en cours. 

Désormais, les marques et les influenceurs doivent partager au maximum les mêmes valeurs afin de répondre aux demandes des consommateurs et des audiences.

 

 

6- L’e-commerce, le prolongement naturel des réseaux sociaux

Nous en avions parlé en fin d’année dernière, le secteur de l’e-commerce en général, a très bien profité de la pandémie. Mais cela n’est pas tout, puisque les réseaux sociaux se sont adaptés aussi en proposant de nouvelles fonctionnalités shopping et l’intégration de plateformes e-commerce

Rendant l’expérience d’achat plus accessible et sans sortir de leurs réseaux, ceux-ci ont améliorent sans cesse les possibilités de social shopping pour répondre à la demande globale grandissante.

Notre article E-commerce et influence marketing : le succès de cette fin d’année 2020 détaille ce phénomène.

 

Selon le géant Walmart, son activité e-commerce a augmenté de 97 % grâce à la pandémie ! Le social shopping a aussi explosé puisque la génération Z adore effectuer des achats via les réseaux sociaux.

D’ailleurs 77% d’entre eux considèrent que les meilleures publicités sont celles qui montrent des personnes en situation de vie “normale”.

Cela est une bonne nouvelle pour vos campagnes d’influence car tout d’abord, cela augmente les performances d’achats, car il n’y a pas de perditions d’utilisateurs puisque tout est intégré dans le réseau social.

De plus, il est plus facile de tracker et d’analyser les comportements et les résultats.

Boutique shopping Instagram - Création boutique catalogue 12

Mais bien que techniquement cela soit plus facile et rapide d’effectuer des achats via les réseaux sociaux et donc via des influenceurs, il faut garder à l’esprit les points précédents et notamment ceux de la demande d’authenticité et de responsabilité.

L’e-commerce est un moyen technique pour vendre facilement vos produits, mais il faut y ajouter votre message autour de vos engagements ! Encore une fois, le message et le choix de l’influenceur seront décisif pour votre campagne.

 

 

7- Les nouvelles niches d’influenceurs

Avec la maturité du marché de l’influence et de son audience, certaines niches sont apparues.

Du côté des influenceurs, avec de nouveaux thèmes abordés ou de nouvelles catégories créées en fonction du réseau social. 

On peut penser à l’apparition de chaînes d’actualités sur Twitch, ou bien de thématique œnologique sur TikTok

 

Du côté des marques, certaines se sont lancées dans l’influence alors que cela ne semblait pas évident au premier abord. Cela peut être en fonction du produit ou du service proposé mais aussi du secteur d’activité.

Hors, justement, les réseaux sociaux étant remplis de produits assez similaires, proposer une nouvelle expérience peut faire la différence. Nous vous en parlions déjà dans cet article 5 exemples de campagnes inattendues.

Tout d’abord, les influenceurs sont en demande de contenus originaux et différents de l’ordinaire pour toujours plus accrocher leurs audiences. D’autre part, ceux-ci peuvent avoir d’autres centres d’intérêts ou d’autres hobbies que ceux affichés sur leurs profils

Ainsi, les influenceurs peuvent être intéressés par la présentation d’un produit ou service niche. 

Cela a été le cas récemment avec la star de TikTok Charli d’Amelio, connue pour des vidéos plutôt de danse et humoristique, qui a fait la promotion d’une application bancaire destinée aux adolescents (et qui a elle-même investi dans cette entreprise).

Charli d'amelio - Bank Step -TikTok

 

Même si elle n’a pas été la seule à en faire la promotion, les résultats sont impressionnants :  500 000 nouveaux utilisateurs en 2 mois pour l’application !

Les exemples sont nombreux avec la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), la Commission Européenne ou encore la SNCF (pour attirer pour de nouveaux talents), qui ont effectué des campagnes d’influence à succès.

Les avantages sont nombreux car vous pouvez rajeunir votre image, toucher une cible différente des médias ou tout simplement compléter votre stratégie de communication en incluant l’influence. 

Dans tous les cas, le contenu est très bien accueilli par le public et change des contenus habituels, alors cela ne peut être que bénéfique pour votre marque. 

 

Enfin, les influenceurs B2B sont encore sous exploités et représentent une nouvelle niche dans l’influence marketing. Pour en savoir plus sur cette catégorie particulière d’influenceurs, lisez notre article Pourquoi et comment lancer des partenariats LinkedIn ?

 

 

8- L’esport

Bien que plus spécialisé, l’esport connaît un succès incroyable depuis quelques années. Aujourd’hui il y a des millions de joueurs et les compétitions pullulent partout. 

Sachant qu’une compétition de jeu vidéo peut réunir jusqu’à 1,5 millions d’audience comme avec le jeu PUBG, cela laisse rêveur…

L’esport est idéal pour toucher une cible jeune et passionnée de jeux vidéo et de high-tech. Il faut néanmoins s’assurer que votre marque puisse intéresser ce public mais il est tout à fait possible de communiquer sur des produits ou services différents

Des marques comme Kellogg’s et Energy Drink l’ont bien compris et collaborent régulièrement avec des influenceurs dans l’esport pour placer leurs produits et cela marche.

Enfin, preuve que ce phénomène n’en est qu’à ses début, des équipes d’esport se forment partout. Les clubs de football comme le PSG et l’OL se sont lancés, les plus grandes écoles et universités du monde comme Harvard ont créés leurs propres équipes pour participer aux compétitions.

L’esport se popularise et devient un « sport » à part entière dont les acteurs ont assez d’influence pour mener à bien de nouvelles collaborations !

 

 

9- L’amplification des contenus d’influenceurs

Les contenus créés par les influenceurs ou UGC (User Generated Content) sont de plus en plus utilisés par les marques pour communiquer sur d’autres supports (publicités sur les réseaux sociaux, intégration du contenu sur leurs sites webs…).

Les principaux avantages pour les marques sont : la baisse de leurs coûts de production, proposer du contenu original et plus authentique car créé par l’influenceur.

Mais cela ne s’arrête pas là car les marques peuvent aussi amplifier ces contenus.

Cela consiste à récupérer les contenus des influenceurs pour les utiliser dans vos campagnes de publicité.

En effet, il arrive fréquemment qu’une marque apprécie particulièrement une publication faite par un influenceur et ainsi souhaite en faire un support de communication pour des campagnes de publicité.

Cela est tout à fait possible de le faire simplement et de manière sécurisée, cela s’appelle l’amplification.

Cette technique permet de pousser les performances de votre campagne d’influence pour la rendre visible à une audience encore plus large que celle de l’influenceur. 

Retrouvez notre article complet concernant l’amplification des contenus d’influenceurs (avec un infographie des possibilités d’augmenter la visibilité de sa campagne)

 

 

10- Un marché plus réglementé

Conséquence de la maturité du marché et de la demande d’authenticité et de responsabilité, le marché de l’influence se réglemente de plus en plus dans le monde

En tant qu’annonceur, vous devez vous assurer que les règles sur les collaborations soient totalement respectées sous peine de sanctions mais aussi de détérioration de votre image par le grand public.

Depuis quelques années déjà, les collaborations doivent être obligatoirement mentionnées par notamment des hashtags : #Sponsorisé #Publicité #Partenariat #Collaboration 

Attention donc aux règlements en fonction des pays car ils diffèrent et ne sont pas totalement harmonisés. Sans compter que certains produits ou secteurs sont encore plus réglementés comme par exemple les jeux de hasard ou bien encore l’alcool notamment pour la France.

Influence4You a rejoint l’ARPP (l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) afin de faire respecter les règlements dans l’influence marketing et garantir des collaborations réglementées.

Retrouvez notre article sur les bonnes pratiques à avoir lors de collaborations avec les influenceurs.

 

 

Voilà, ce Top 10 des tendances de l’influence marketing pour 2021 est terminé. Nous espérons que ces tendances vous aideront à vous orienter sur votre stratégie d’influence cette année et à performer lors de vos campagnes d’influence.

 

Contactez-nous pour vous accompagner dans votre future campagne d’influence !