Les réseaux sociaux s'adaptent au marketing d'influence

 

Les réseaux sociaux ont pour habitude de développer sans cesse de nouvelles fonctionnalités.

Cela peut être créatif et innovant (réalité augmentée, mode éphémère, hashtags challenges…) mais cela peut être aussi une copie de ce qui marche chez la concurrence (story, live, filtre…).

Ceci a toujours été dans le but d’attirer et de fidéliser toujours plus les utilisateurs.

 

Des outils créatifs et traçables

Actuellement, les réseaux sociaux se tournent de plus en plus vers des fonctionnalités pour l’influence marketing en général.

En effet, ces nouveautés ciblent aussi bien les influenceurs avec des outils de plus en plus créatifs, que les marques ou agences d’influence marketing, avec des outils de tracking et de monétisation intégrés.

 

Un marché qui arrive à maturité

Le marché de l’influence marketing (et indirectement des réseaux sociaux) arrive à maturité.

Les collaborations sont de plus en plus cadrées, les influenceurs se professionnalisent, les agences d’influence proposent des outils de collaborations afin de faciliter les mises en relation ou la gestion de projet.

Enfin, les annonceurs ont du recul, de l’expérience et demandent de plus en plus d’indicateurs précis et concrets sur les résultats.

Dans ce contexte, les réseaux sociaux répondent à la demande des acteurs en proposant des fonctionnalités allant dans ce sens.

De plus, ceux-ci souhaitent rattraper la concurrence des géants chinois (TikTok, WeChat, QQ, Sina Weibo, Little Red Book, Qzone, Youku…) qui proposent depuis longtemps des écosystèmes donnant la possibilité de faire des achats directement et facilement.

Mais aussi, qui proposent des outils très créatifs aux influenceurs (ou KOL) ce qui explique notamment le succès de TikTok…

 

Les nouveautés adaptées à l’influence marketing

A présent, faisons le tour des nouvelles fonctionnalités par réseau social adaptées à l’influence marketing.

 

YouTube

Fonctionnalités pour les influenceurs

  • Shorts, le nouveau concurrent de TikTok. YouTube propose une nouvelle fonction pour partager de courtes vidéos (15 secondes maximum). Les Youtubeurs, en utilisant Shorts ont accès à de nombreuses options : intégration de musique, compte à rebours, montage, contrôle de la vitesse, etc. Cette fonction donne une alternative à TikTok et laisse part à la créativité.

Disponible en test en Inde pour le moment, Shorts sera lancé prochainement dans le reste du monde.

 

youtube-shorts

 

  • L’identification de produits dans les vidéos. Cette fonction est en phase de test et permet aux créateurs d’identifier les produits qui apparaissent sur leurs vidéo et de monétiser encore plus leurs contenus. Les produits seront accessibles sur des marketplaces partenaires de YouTube et sur Google Shopping mais.

 

Fonctionnalités pour les agences et annonceurs

L’identification de produits dans les vidéos est aussi intéressante côté annonceurs puisque l’objectif est que ces vidéos puissent devenir par la suite des sortes de catalogues depuis lesquels les utilisateurs pourront faire des achats en quelques clics et sans quitter YouTube.

Cette fonction est très intéressante pour les marques qui vont pouvoir avoir un traçage très précis des ventes et du ROI.

 

Quels types de collaboration ?

On peut d’ores et déjà imaginer des collaborations entre une marque de cosmétique et une Youtubeuse « beauté » qui présentera un produit comme elle a l’habitude de le faire mais qui à la différence de renvoyer vers un lien cliquable en commentaire, pourra identifier le produit et renvoyer vers son propre catalogue de produits qu’elle recommande.

L’expérience pour sa communauté sera encore plus forte et le ROI pour la marque plus élevé.

 

Instagram

Fonctionnalités pour les influenceurs

  • Instagram se lance également dans la concurrence de TikTok avec un format de vidéos courtes : les Reels.
  • Le Direct Shopping va s’étendre sur les IGTV et les Reels. Les instagrameurs peuvent désormais afficher les produits et effectuer des achats sur IGTV, IG Live et Stories. Les influenceurs vont pouvoir monétiser un peu plus leurs contenus avec cette fonction.

Ici, un exemple de Reels par l’influenceuse Lifestyle Slanelle :

 

Fonctionnalités pour les agences et annonceurs

Le Direct Shopping concerne également les marques qui auront un moyen plus facile de vendre à leurs abonnés directement sans sortir d’Instagram.

Côté agences et annonceurs, c’est un bon moyen de proposer des collaborations plus ROIste, avec des objectifs de ventes totalement traçables et une rétention du follower qui n’aura plus à aller vers un site web tiers pour faire son achat.

 

Quels types de collaboration ?

Tout comme YouTube, l’objectif d’Instagram est de retenir l’utilisateur et lui enlever des points de frictions à l’achat.

On peut imaginer qu’une marque de vêtement fasse appel à un Instagrameur Lifestyle qui publiera un Reels de lui en affichant tous les vêtements qu’il porte sur son catalogue.

Sa communauté pourra ainsi acheter facilement et sans sortir du réseau social les produits qu’il recommande.

IGTV Direct Shopping

A noter que les Reels ont été intégrés à notre plateforme !

 

TikTok

Fonctionnalité pour les influenceurs

  • TikTok aussi doit innover, la concurrence ayant copié son concept, le réseau social propose l’option  » Collage  » (ou Stitch en anglais) qui permet aux utilisateurs d’intégrer des extraits de vidéos provenant d’autres utilisateurs dans leurs propres créations. Collage va pousser les créateurs à encore plus de créativité !
@tiktok

Now Introducing: STITCH! Make the ultimate collab with your fav creators 🎬

♬ original sound – TikTok

 

  • Le bouton achat sur les vidéos des créateurs est aussi une nouvelle option testée sur quelques profils. Comme pour YouTube et Instagram, la monétisation des contenus devient une priorité.

 

Fonctionnalité pour les agences et annonceurs

Sans surprise le bouton d’achat est l’option clef pour les annonceurs et les agences pour les mêmes raisons que sur les autres réseaux sociaux, moins de fictions dans l’achat et un ROI plus élevé.

A la différence près que TikTok souhaite avant tout relier les marques et les influenceurs directement. Cette stratégie est logique mais limitée à leur seul réseau à l’inverse d’une plateforme d’influence marketing qui est multi-réseaux sociaux.

 

Quels types de collaboration ?

Tout type de collaborations renvoyant vers un produit ou service à acheter pourvu qu’elle soit efficace et créative ! Le format de vidéos courtes de TikTok impose d’autant plus cet aspect aux publications. Laissez faire le talent des influenceurs qui savent communiquer avec leur communauté et utiliser des effets incroyables.

TikTok - Shop Now - Lalalab

 

Twitch

Fonctionnalité pour les influenceurs

Twitch a gagné une première bataille sur le marché du live streaming puisque, malgré le rachat par Microsoft, Mixer a fermé. Pourtant, la plateforme ne se repose pas sur ses lauriers et propose de nombreuses fonctionnalités pour les créateurs.

  • Twitch Studio qui permet au créateur de réaliser des streams de qualité professionnelle facilement (montage, compte à rebours, chat, style personnalisé…)
  • Soundtrack est un catalogue de musique en libre accès aux utilisateurs de la plateforme. Cela permet aux créateurs de la plateforme d’ajouter des musiques sous licence à leurs streams résolvant ainsi le problème des droits d’auteurs.
  • Versus qui permet de créer, gérer et streamer des compétitions esport facilement.

 

Fonctionnalité pour les agences et annonceurs

La fonction Versus bien qu’encore en bêta, semble être intéressante pour les annonceurs et les agences pour l’organisation de compétitions sponsorisées avec la mesure de toutes les performances (nombre d’inscrits, interactions, vues, etc…)

 

Quels types de collaboration ?

Ici on peut imaginer la création de compétitions sponsorisées. Une marque pourrait sélectionner plusieurs streamers autour d’une compétition à son nom et en faisant apparaître son logo sur tous les streams. Ou bien encore, fournir des produits aux streamers directement (comme avec Red Bull par exemple).

Cela reste encore théorique car cette option n’est pas encore activée mais c’est fortement envisageable et très intéressant pour les annonceurs.

 

Twitch Versus

 

Et les autres réseaux sociaux ?

Pour certains réseaux sociaux, la possibilité de faire des achats directement étaient déjà disponible et pour d’autres, de nouvelles fonctionnalités vont permettre d’ajouter de la créativité mais ne sont pas encore interprétable.

Néanmoins, voici quelques nouveautés à prendre en compte pour de futures collaborations.

Pinterest

Les Epingles Story (ou Pins) est une fonction reprenant le même concept que les Stories sur Instagram. C’est une nouvelle possibilité de créer du contenu et de proposer des collaborations sur ce réseau social différent.

Pinterest - Story Pins

 

Snapchat

Les Local Lenses de Snapchat. C’est un projet de réalité augmentée collaboratif permettant aux utilisateurs d’ajouter des éléments virtuels sur des endroits réels, tout cela via l’application.

Cette nouveauté va évidemment amener des contenus très créatifs mais il faudra prévoir des moyens pour les produire.

Ainsi, ce format nous semble privilégier des formats complexes de collaboration réunissant de forts moyens techniques et financiers mais au résultat très surprenant sans aucun doute !

 

Facebook Gaming

Facebook a décidé de s’attaquer à Twitch et commence par le problème épineux des droits d’auteur pour les musiques diffusés en stream. Le réseau social vient de signer un partenariat avec les plus grands labels de musique au monde dont Universal, Warner, Sony, BMG, Kobalt et Merlin. Une belle opération pour la croissance de Facebook Gaming.

 

Linkedin

On termine avec le réseau social B2B qui propose sa version des Stories également.

Bien que l’influence marketing B2B soit encore peu développée, cette option est une étape de plus pour Linkedin d’adapter son propre réseau aux normes des réseaux sociaux plus grands publics.

A cela on peut ajouter la fonction Live disponible pour certains profils qui laisse imaginer des collaborations plus élaborées à l’avenir.

 

Les réseaux sociaux s’adaptent

Avec ces différents exemples de nouvelles fonctionnalités, nous constatons sans cesse l’attention apportée aux créateurs mais aussi aux acteurs de l’influence marketing.

Les réseaux sociaux s’adaptent aux demandes de précisions, de traçabilité, d’analyse et de performances tout comme aux demandes d’outils toujours plus créatifs.

Cela laisse entrevoir une évolution majeure pour l’influence marketing avec la possibilité d’avoir des indicateurs de performance plus élaborés, des collaborations plus ROIstes mais aussi plus créatives que jamais.

Notez que Influence4You propose déjà des collaborations sur tous les réseaux sociaux y compris Linkedin et intègre toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles comme les Reels d’Instagram dernièrement.