Comment faire de l’influence dans le metaverse ?

Comment faire de l’influence dans le metaverse ?

Comment faire de l’influence dans le metaverse ?

Le metaverse fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois et il ne se passe pas un seul jour sans qu’une marque n’annonce son arrivée dans l’univers virtuel. Pour preuve? La première Fashion Week virtuelle qui a eu lieu en mars. Influence4You vous aide à comprendre rapidement le metaverse et comment y faire de l’influence.

 

Qu’est-ce que le metaverse ?

Le metaverse est un univers parallèle, en réalité augmentée, où les personnes peuvent interagir entre elles à travers leur avatar. La notion de metaverse est apparue dans le roman visionnaire de Neil Stephenson Snow Crash, « Le Samouraï virtuel », publié en 1992.

Avec le développement des NFT pour non-fungible token en anglais (objets numériques uniques), de nombreuses plateformes sont apparues comme des metaverse, notamment The Sandbox ou DecentralandGrâce aux NFT, qui sont des titres de propriétés sécurisés par la blockchain, les utilisateurs peuvent posséder des terrains, des maisons, mais aussi des oeuvres d’art ou encore des vêtements pour leur avatar. Tout peut s’acheter comme dans le monde réel. Pour en savoir plus sur le metaverse et sa définition, vous pouvez lire cet article, bien renseigné sur le sujet.

Une expérience immersive avec les lunettes de Facebook. Facebook

 

Le metaverse va-t-il remplacer les réseaux sociaux ?

« Si nous réussissons, je pense qu’au cours des cinq prochaines années, dans le prochain chapitre de notre entreprise, nous passerons effectivement de l’image d’une entreprise de médias sociaux à celle d’une entreprise de métavers » – Mark Zuckerberg.

Voilà ce qu’a déclaré le fondateur et PDG de Facebook, en annonçant d’ailleurs renommer sa société META, de manière à illustrer son adhésion totale au metaverse.

En effet, le marketing et l’économie pour les entreprises dans le monde virtuel s’avère particulièrement prometteur. Les annonceurs disposeront de beaucoup plus de données et d’un ciblage sophistiqué pour atteindre un tout autre niveau de relation client et d’influence marketing.

 

Commencer à faire de l’influence dans le metaverse

Créer son avatar

Pour rejoindre le metaverse, en tant que marque ou en tant qu’influenceur, il est indispensable de créer son avatar, selon la plateforme que vous souhaitez rejoindre. Pour un avatar rapide, en tant qu’utilisateur, cela ne prend quelques minutes.

 

Les influenceurs virtuels ? Nouveaux influenceurs ?

De « vrais » influenceurs virtuels ont déjà des millions d’abonnés. Une des plus connues ? Lil Miquela, suivie sur Instagram par plus de 3 millions d’abonnés !  Son image parfaite, créée par ordinateur, permet aux marques de communiquer sur leurs produits et évènements et de maîtriser totalement leur image. Selon une étude de Hype Auditor, les influenceurs virtuels auraient un taux d’engagement presque 3 fois supérieur aux influenceurs « réels », notamment sur la génération Z, friande de nouvelles technologies.

Hype Auditor

 

Créer son propre avatar en tant que marque

Il est possible de créer des avatars beaucoup plus « avancés » avec l’aide de professionnels et d’agences spécialisées, sans passer par des influenceurs virtuels, et ainsi maîtriser à 100% son image. C’est l’exemple de Yoox, qui a crée Daisy, pour prendre la parole sur les réseaux et présenter ses collections ou Candy, le personnage crée par Prada.

Ces avatars virtuels, à l’apparence humaine, peuvent être les habitants du metaverse et représenter l’image d’une marque, sans aucune contrainte. Pas de limite de temps, pas de fatigue ou de voyages longs à effectuer. L’avatar reste indéfiniment le même.

Seule contrainte à l’heure actuelle ? Les avatars nécessitent visiblement beaucoup de maintenance informatique et ne sont pas compatibles d’un metaverse à un autre. Si vous envisagez d’être présent sur plusieurs metaverse il vous faudra probablement plusieurs versions. Pour l’heure, il est impossible de dire si un metaverse prendra vraiment le dessus sur un autre. Tous ont leur succès.

 

Construire un espace dans le metaverse

De nombreuses marques ont investi dans le metaverse en y achetant des terrains, et en y faisant construire des boutiques par exemple. Ainsi il est possible, avec son avatar, d’aller visiter une boutique, de découvrir toute une nouvelle collection et d’acheter des vêtements virtuels sous forme de NFT. Il s’agit d’un excellent terrain de jeu pour les marques puisque les évènements peuvent être organisés à n’importe quel moment. Une boutique peut par exemple restée ouverte 365 jours par an, et des évènements peuvent y être crées.

Gucci – Zepeto

 

Un espace créatif pour les influenceurs et les marques

Prenons un exemple: vous êtes une marque d’ustensiles de cuisine. Imaginez un instant réunir plusieurs influenceurs de cuisine autour d’un évènement culinaire dans le metaverse. Les spectateurs, peu importe où ils se trouvent dans le monde, pourraient rejoindre grâce à leur avatar l’évènement immersif et découvrir les produits, sous une forme ludique. Ils pourraient les acheter sous forme de NFT, ou être invités à acheter leur version réelle en ligne sur le e-shop de votre marque.

Vous êtes influenceur beauté ? Imaginez avoir la possibilité de faire une séance de conseils beauté directement chez l’une de vos abonnés, avec votre avatar. Un bon moyen d’offrir une expérience innovante à votre communauté.

 

En conclusion

Les possibilités sont infinies et de nombreux spécialistes affirment que le metaverse est le futur du marketing, tout comme Internet 2.0 l’a été. De nombreux écueils, notamment technologiques doivent encore être résolus, mais il est tout à fait possible de faire de l’influence dans le metavers et d’obtenir de bons résultats.

La réussite des marques dans le metavers dépend aujourd’hui de leur capacité à mettre en place une continuité entre le virtuel et le réel. On vend des actifs physiques pour vendre des actifs virtuels et vice-versa. L’idée est de laisser libre cours à la créativité et à son imagination !

N’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme d’Influence4You pour des mises en relation entre marques et influenceurs.

 

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All