Influence4You vous explique en quoi il est nécessaire d’inclure l’influence marketing pour cibler les utilisateurs de smartphone, que cela soit pour lancer votre application ou pour en augmenter les téléchargements par exemple.
Le marketing mobile nécessite d’inclure de nombreuses stratégies pour augmenter la visibilité de son application, et donc faire croître les téléchargements et les utilisateurs. Vitales pour le lancement de son application mobile, indispensables pour se développer, les campagnes d’acquisition dans le marketing mobile se basent sur une stratégie globale. En marketing, il s’agit d’un ensemble de techniques et de leviers d’acquisition pour générer plus de prospects et donc plus de téléchargements. Une stratégie d’acquisition bien ficelée peut prendre appui sur différents leviers.
Les utilisateurs de smartphones en France
On ne va pas vous l’apprendre. Le smartphone est pour beaucoup de Français l’objet totalement indispensable au quotidien. On publie sur les réseaux sociaux, on suit ses influenceurs préférés …. Plus sérieusement on y gère ses comptes bancaires ou son entière comptabilité. On peut y réserver ses prochaines vacances, y trouver l’amour grâce à des applications de rencontre ou même réinventer sa carrière en trouvant un nouvel emploi ou en suivant une formation ! Les possibilités sont presque infinies et les Français sont bien accrochés à leur smartphone. Dans quelle mesure ?
Selon l’INSEE, en France, « plus de 99 % de la population âgée de 15 ans ou plus est équipée d’un téléphone, fixe ou mobile. L’équipement mobile est la norme : 95 % de la population possède un téléphone mobile et 77 % détient plus particulièrement un smartphone ». (chiffres 2021). On apprend également que « 94 % des 15-29 ans » sont équipés de smartphones. Pas étonnant que TikTok connaisse un succès si fulgurant ! Chez les seniors, la taux est plus faible, puisqu’à peine plus de 30 % des plus de 75 ans possèdent un smartphone.
La puissance des réseaux sociaux
En 2022, sur les 65,51 millions de personnes en France, on dénombre : 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population. Avec 3 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux par rapport à 2021. Saviez-vous que selon une étude Ipsos, 89% des utilisateurs de réseaux sociaux auraient découvert une marque ou acheter un produit grâce à un influenceur ?
Cibler les réseaux sociaux et les influenceurs avec qui collaborer est un élément-clé de la réussite de votre campagne de marketing mobile puisque chaque réseau social a un public bien différent. LinkedIn par exemple est à privilégier si votre application est B2B alors qu’un réseau social comme TikTok sera très apprécié des plus jeunes.
L’influence marketing, une large audience
Les influenceurs se catégorisent en plusieurs catégories: des nano-influenceurs (- de 10.000 abonnés) aux influenceurs célébrités avec des millions d’abonnés et contrairement aux idées reçues il peut être très intéressant dans le marketing mobile de travailler avec plusieurs influenceurs nano ou micro. Leur audience est une communauté fidèle et établie, ils sont très proches d’elle puisqu’ils peuvent communiquer plus facilement, répondre à des messages en privé etc. Leur taux d’engagement est plus élevé que les influenceurs les plus importants, puisque sur Instagram par exemple, on estime qu’un nano-influenceur peut avoir un taux d’engagement supérieur à 10%. Les influenceurs avec une très grande communauté tournent autour de 2%.
Pour réussir votre campagne de marketing mobile, travailler avec des nano-influenceurs peut être un choix judicieux. La plupart des nano-influenceurs accepteront volontiers de tester gratuitement votre produit ou service en échange d’un post, et sans rémunération. En étant accompagné par un spécialiste comme Influence4You, vous allez pouvoir sélectionner très précisément les influenceurs les plus susceptibles de vous correspondre et de relayer votre message. Vous allez pouvoir également cibler les réseaux sociaux souhaités selon votre offre.
L’influence marketing, plus visible que la publicité
Il est tout à fait possible de faire de la publicité dite traditionnelle sur internet ou sur les réseaux sociaux, avec des contenus sponsorisés ou des bannières sur mobile. Cependant, cette approche n’est pas la plus plébiscitée des consommateurs. Habitués à être exposés à de nombreuses publicités, 44% des internautes utiliseraient des ad-blockers pour éviter la publicité intempestive. Il est donc beaucoup plus judicieux de faire appel à des influenceurs pour obtenir de la visibilité sous forme de recommandations et de diverses collaborations.
La preuve du pouvoir des influenceurs en chiffres ? En France, 61 % des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour. Les internautes ont confiance en leurs influenceurs préférés, qu’ils suivent parfois au quotidien, et qu’ils considèrent proches d’eux. Une relation d’amitié peut parfois s’installer, c’est le cas encore plus avec les nano-influenceurs, qui ont une petite communauté et qui peuvent donc échanger plus facilement et répondre aux messages privés. Un internaute fidèle à un influenceur en viendra a le considérer presque comme un ami, ou quelqu’un qui partage son quotidien. Les recommandations entre amis sont les plus redoutables en termes de marketing puisque les consommateurs feraient sept fois plus confiance aux recommandations de leurs amis qu’à la publicité conventionnelle.
Suivre et analyser les KPI
L’avantage des réseaux sociaux et de l’influence marketing au coeur de votre stratégie marketing mobile, c’est que les résultats sont facilement mesurables. Vous allez pouvoir voir directement si vous augmentez ou non vos téléchargements sur une période donnée. Si vous mettez en place des codes-promo personnalisés avec des influenceurs, vous pourrez même définir votre retour sur investissement (ROI) de manière claire.
La visibilité sur les réseaux sociaux doit aussi être calculée avec L’EMV : (Earned Media Value). Il s’agit de la valeur media des posts des influenceurs (calculée à partir des indices de référence de Ayzenberg). Influence4You estime que dans ses campagnes d’influence marketing, pour 1 euro investi, 11 euros de EMV sont générés.
Téléchargez notre livre expert « Comment dépasser ses objectifs avec l’influence marketing ? »
Avec ce livre, vous découvrirez pourquoi et comment mettre en place l’influence marketing dans votre entreprise pour atteindre et dépasser vos objectifs !
En savoir plus
Pour réussir votre campagne d’influence marketing, et votre marketing application mobile, faites le choix d’être accompagné(e) par une agence d’influence marketing spécialiste du secteur comme Influence4You.
Vous souhaitez lancer votre campagne d’influence marketing ? Contactez-nous !
Vous êtes influenceur et souhaitez trouver des partenariats avec des marques ? Inscrivez-vous gratuitement sur notre plateforme.