Les posts sponsorisés sur Instagram sont-ils pénalisés ?

Les posts sponsorisés sur Instagram sont-ils pénalisés ?

C’est une question qui revient tout le temps dans la bouche des annonceurs mais aussi des instagramers, est-ce qu’un post sponsorisé est pénalisé par l’algorithme d’Instagram ?

Spoiler : la réponse est non !

Mais avant de vous expliquer pourquoi, rappelons la définition d’un post sponsorisé (si vous maîtrisez déjà cette notion, rendez-vous en bas d’article).

Qu’est-ce qu’un post sponsorisé sur Instagram ?

Qu’est-ce qu’un post sponsorisé sur Instagram ?

Il s’agit de tout type de publication sur Instagram : Post, Story, Carrousel, Vidéo, Reels, Live… créé en échange d’une contrepartie quelle qu’elle soit : un paiement, une invitation ou encore un cadeau. 

 Dans ces cas, il faut indiquer la collaboration commerciale de manière explicite et instantanée, c’est ce que l’on appelle un post sponsorisé. Comme pour les exemples ci-dessous :

Le post sponsorisé sur Instagram de Léna Situation

Le post sponsorisé sur Instagram de Squeezie

Si vous n’avez pas pris d’engagement de poster du contenu, que la marque n’a aucun contrôle sur le potentiel post, et que vous n’avez pas eu de contrepartie financière, comme c’est le cas notamment avec les relations presse, alors il n’y a pas d’obligation de signaler quoi que ce soit car vous êtes libre de créer du contenu ou non.

A noter que dans certains secteurs (alcool, produits financiers, la santé, jeux d’argent, automobile,..) des règles légales spécifiques encadrent les communications commerciales (par exemple indiquer de manger 5 fruits et légumes par jour, ne pas voir de véhicule 4×4 dans la nature, mentionner les risques de dépendance aux jeux d’argent, …).

Comment bien mentionner un partenariat ? 

Quand il y a collaboration sponsorisée, la mention doit être explicite et instantanée.

  • Explicite en utilisant les outils d’Instagram directement pour intégrer la mention de communication commerciale est le mieux (si le statut de votre compte permet de l’indiquer, ce n’est pas toujours le cas).


Si ce n’est pas possible, nous vous recommandons d’utiliser les hashtags clairs pour une audience francophone comme #Sponsorisé #Publicité #Partenariat #Collaboration

Attention tout de même car les hashtag #AD (non-pertinent pour non-anglophones) ou #Produitgratuit ou encore simplement remercier une marque ne sont pas suffisamment clairs sur l’engagement et un accord prédéfini sur un post. Cela peut être donc trompeur.

Instantanée : La mention doit être visible sans devoir fouiller dans le post pour avoir accès à l’information, preuve d’une vraie transparence et d’une volonté claire de le signaler. 

Posts sponsorisés : les bonnes pratiques en France

En collaboration avec l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), nous avons publié une infographie résumant les bonnes pratiques des posts sponsorisés et des partenariats avec des marques. A conserver et partager !

Télécharger le l’infographie en PDF

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ARPP sur les règles de déontologie ici.

Code de la route de l’influence marketing

ARPP - Influence4You - Code de la route de l'influence

Vous souhaitez tester vos connaissances sur les posts sponsorisés et l’influence marketing ? Lancez-vous avec notre code de la route de l’influence et découvrez quelles sont les bonnes pratiques publicitaires !

Les posts sponsorisés sur Instagram ne sont pas pénalisés

Cette affirmation ne vient pas de nous mais d’Instagram directement ! En effet, le réseau social via son compte dédié aux influenceurs Creators rassurait la communauté en affirmant que « les posts sponsorisés n’étaient pas traités différemment des autres posts« .

Voir le post d’Instagram

Bonne nouvelle donc pour tous les acteurs du secteur, annonceurs, influenceurs, agence et plateforme d’influence marketing… puisque cela encourage et incite d’autant plus aux collaborations transparentes et respectueuses de la loi ! D’ailleurs, Influence4You est pour la promotion des pratiques plus éthiques et professionnelles et est membre de l’ARPP.

Etude sur l’état du marketing d’influence sur Instagram en 2022

Vous souhaitez aller plus loin sur l’analyse des posts Instagram et du secteur de l’influence marketing ? Téléchargez gratuitement notre étude en partenariat avec HypeAuditor (la référence mondiale de lutte contre les faux comptes et les fakes followers) sur l’état du marketing d’influence sur Instagram en 2022.

Dans cette étude Infuence4You et HypeAuditor ont analysé 194.000 posts de créateurs français sur Instagram, les résultats sur l’engagement et la fraude sur Instagram par catégorie d’influenceurs ainsi que les marques les plus populaires sur le réseau social.

Etude sur l'état du marketing d’influence sur Instagram en 2022

Télécharger le dossier

Passez à l’action

Vous êtes une marque ou une agence sensible à l’influence marketing transparent ? N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre campagne !

Vous êtes un influenceur soucieux de respecter les lois en vigueur pour votre prochaine collaborationInscrivez-vous sur notre plateforme gratuitement et trouvez votre prochain partenariat !

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All