Être sur le digital en 2022 pour communiquer au plus grand nombre est aujourd’hui indispensable pour les entreprises. Si vous doutez encore de l’importance du Web, voici quelques chiffres qui pourraient vous faire changer rapidement d’avis.
Selon la dernière mise à jour du Digital Report de We Are Social, 63% de la population mondiale est connectée. Ce sont 4,65 milliards d’utilisateurs qui se rendent sur les réseaux sociaux dans le monde, soit 58,7% de la population. En moyenne, un internaute type passe 48h en ligne chaque semaine. Nous sommes certains que vous aussi, vous ouvrez Instagram, TikTok ou encore YouTube dès que le temps vous le permet.
Avec l’ensemble de ces données, il est évident d’arriver à cette conclusion : pour toucher un maximum de personnes, le Web est désormais le format vers lequel se tourner. Surtout, si l’on veut par exemple attirer le regard d’une communauté assez jeune. Cela ne veut pas dire pour autant que les autres formes de communication plus traditionnelles, à savoir la télévision, la radio ou encore les affiches 4 par 3 dans les rues ne sont plus dans le coup. Il faut comprendre que ces stratégies doivent être appuyées par une communication digitale plus accrue et plus réfléchie pour continuer d’avoir de bons résultats.
Quelques chiffres sur la communication digitale
Depuis de nombreuses années, Instagram ou encore YouTube proposent aux entreprises de toucher leur cible via des campagnes publicitaires ciblées. Elles apparaissent dans le fil d’actualité, entre deux stories ou encore, avant le lancement d’une vidéo. Plus récemment, TikTok a dévoilé différentes offres : la publicité lorsque l’on ouvre l’application ou encore celle qui vient se glisser dans les recommandations de contenu sur la page « Pour toi » . Sur Google, sur les sites d’actualités… les emplacements publicitaires ne manquent pas.
En France, la publicité en ligne ne cesse de croître. Entre 2019 et 2020, elle a augmenté de 29%. Entre 2020 et 2021, on observe une croissance de 24%. Les recettes générées par cette forme de publicité représentent 7,6 milliards d’euros. Parmi les options qui connaissent une belle augmentation, nous pouvons voir apparaître la catégorie social media. Cette dernière a enregistré une croissance de 31% et représente 20% du marché de la publicité en ligne, soit 1,5 milliard d’euros.
Dans cette catégorie, on peut aisément y glisser le marketing d’influence. Cette stratégie de communication vise à toucher son public cible au travers d’un créateur de contenu. Ils imaginent une publication en partenariat avec la marque et la publie sur ses réseaux sociaux pour toucher une cible bien précise. Les entreprises leur proposent des placements de produits ou d’autres créations de contenu. Généralement, ces prises de parole viennent accompagner celles réalisées sur les propres comptes de la société, mais qui ne touchent pas les mêmes personnes. Une stratégie qui connaît de très bons résultats lorsqu’elle est bien menée. Les chiffres d’investissement au niveau mondial pour ce levier vont certainement vous faire pâlir. En 2021, le secteur devrait représenter 15 milliards de dollars. En 2025, il pourrait dépasser les 22 milliards de dollars.
Comment utiliser le marketing d’influence dans sa communication digitale ?
Pour toucher un maximum de personnes sur les réseaux sociaux, le marketing d’influence est un outil clé. Mais petit souci, ces plateformes deviennent saturées de contenus quotidiens et pour se faire voir, rien ne vaut un ambassadeur déjà bien établi avec une précieuse communauté. Vous vous posez alors certainement une question. Comment imaginer une campagne de communication en se basant sur le marketing d’influence ?
Pour vous aider dans cette démarche, pensez à télécharger notre livre 87 idées de campagnes d’influence gratuitement !
Avec une campagne d’influence, les entreprises peuvent répondre à de nombreux objectifs : se faire connaître, gagner en notoriété, vendre davantage, augmenter leur présence sur un réseau social… Elles pourraient réaliser seules ce type de prise de parole sur les réseaux sociaux, au travers de leurs comptes. Mais une nouvelle problématique se pose alors. Comment imaginer du contenu attractif sur les réseaux sociaux ? Selon Hootsuite en 2021, 68% des internautes estiment que les entreprises ne partagent pas assez de contenus intéressants sur le Web.
En étant épaulées par un créateur de contenu, les entreprises s’assurent de répondre aux codes attendus sur la plateforme où elles prennent la parole. Par exemple, imaginer du contenu pour Instagram n’équivaut pas à la même chose que sur TikTok ou sur Pinterest.
Les codes de TikTok sont nouveaux et parfois compliqués à assimiler. Notre livre 50 idées créatives pour vos campagnes d’influence sur TikTok vous aidera à vous inspirer d’idées pratiques d’opérations à mener avec des influenceurs pour vous inspirer dans votre stratégie de communication.
Parfois, lorsque l’on investit un réseau social que l’on ne connaît pas, il peut être compliqué de comprendre ce qui est attendu de nous, sans y passer des heures, des jours, des mois, voire des années. Les créateurs de contenu eux savent. Ils expérimentent depuis déjà très longtemps et sont les seuls à avoir autant d’astuces et de connaissances des différentes plateformes.
We Are Social, dans le Digital Report montre bien à quel point le public sur les réseaux sociaux s’attend à des publications bien précises selon où ils se connectent. 7 personnes sur 10 utilisent Facebook pour communiquer avec leur famille. C’est aussi sur cette plateforme que le nombre d’internautes qui achètent est le plus élevé. 72% des personnes ayant déjà eu recours au social shopping l’ont fait sur cette application. Sur TikTok, ils sont 77% à rechercher du contenu drôle et divertissant. Sur Pinterest, 38% d’entre eux attendent davantage de publications liées aux marques.
Sans véritables connaissances approfondies de ces marchés, les entreprises peuvent perdre énormément de temps et se décourager de ne pas voir les résultats attendus.
L’influence marketing, le media le plus complet
L’influence marketing a été désigné comme le media le plus complet (devant le SEO, la télévision, l’affichage, le social ads…) en terme d’efficacité par 50 professionnels du marketing. C’est LE media qui permet de répondre aux plus d’objectifs de communication. Mais c’est aussi un media complexe et mouvant.
Pour vous aider, Influence4You a publié son dernier livre « Comment dépasser ses objectifs avec l’influence marketing ? » à télécharger gratuitement !
Les agences de marketing d’influence ainsi que les créateurs de contenu sont là pour les accompagner. Pour avoir un véritable impact sur les réseaux sociaux, cette stratégie n’est pas à négliger. Qui souhaite être épaulé pour se lancer ?
Pour en savoir plus et lancer votre campagne de commmunication avec les influenceurs, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts pourront vous fournir des conseils précieux pour atteindre vos objectifs.
Vous êtes un influenceur ? Inscrivez-vous sur notre plateforme gratuitement et trouvez votre prochaine collaboration !
Sources :