Développez votre stratégie digitale avec l’influence marketing

Développez votre stratégie digitale avec l'influence marketing

La transformation numérique des entreprises reste encore aujourd’hui en France un objectif crucial pour grand nombre d’entre elles. Ces dernières années, elles n’ont eu d’autres choix que de s’intéresser de près à leur présence en ligne. S’il y a encore quelque temps, la considération pour le Web de certaines d’entre elles étaient peu présentes, elles ont changé d’avis.

Pour la plupart d’entre elles, l’intérêt d’investir Internet, les blogs et les réseaux sociaux n’a plus besoin d’être démontré. 63% des entreprises de plus de 20 salariés perçoivent la transformation numérique comme une opportunité. Selon une étude de l’Acsel publiée en juin 2022, 96% des commerçants français qui ont plus de 20 salariés ont adopté une stratégie digitale et ils sont plus que satisfaits des résultats obtenus. 69% de leur chiffre d’affaires provient de cette nouvelle activité. En 2021 déjà, 41% de marketeurs estimaient que le digital contribuait de manière grandissante à leur chiffre d’affaires.

Investir l’espace numérique offre aux entreprises l’opportunité de travailler sur de nouvelles stratégies, mais pas seulement. Pour la moitié d’entre elles, 50%, il s’agit de garantir ou de sauvegarder leur activité. Une donnée en augmentation de 2 points par rapport à 2020.

Si les chiffres parlent d’eux-mêmes, aller sur le Web ne se fait pas en un claquement de doigts. Les entreprises doivent réfléchir à des stratégies digitales leur permettant d’atteindre les buts qu’elles se sont fixées. Et surtout aujourd’hui, une nouvelle information est à prendre en compte. Si tout le monde se rue vers le web, comment se différencier ?

Le marketing d’influence, l’allié parfait d’une stratégie digitale et de communication

Il existe plusieurs options pour y parvenir. Parmi celles qui sont à présent les plus populaires et qui attirent un grand nombre d’annonceurs, il y a le marketing d’influence. Cette stratégie existe depuis plus de 10 ans en France, mais n’a pas encore conquis tout le monde.

Pour ce type de campagne, les entreprises s’appuient sur la notoriété des créateurs de contenu et leur savoir-faire pour aller toucher leurs cibles idéales sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’une tranche d’âge, d’un profil plus particulier ou encore d’un groupe appréciant les mêmes activités. La manière d’avoir recours à l’influence s’élargit au fil des années. En plus d’Instagram, il est possible de se tourner vers TikTok, YouTube, Twitch ou encore Pinterest pour venir intéresser des communautés toujours plus variées. Il est également possible de toucher à la photo, à la vidéo ou encore aux lives.

Si toutes les entreprises n’ont pas encore sauté le pas de l’influence, celles qui ont pu le faire semblent être satisfaites de leur choix. 90% des personnes interrogées pour l’étude de l’Affde en sont pleinement contentes, si bien que les budgets investis ne cessent de grandir. Entre 2021 et 2022, 66% des marketeurs ont décidé d’augmenter leur part et de donner davantage confiance aux influenceurs.

Pourquoi les entreprises françaises utilisent-elles le marketing d’influence dans leur stratégie digitale ?

En passant par le marketing d’influence, les objectifs à atteindre sont variés, mais le plus souvent, ils restent les mêmes. Pourquoi les entreprises françaises utilisent-elles le marketing d’influence dans leur stratégie digitale ? Car se rendre sur les réseaux sociaux et plus largement sur le Web répond forcément à des besoins bien précis pour les entreprises. Le premier d’entre eux semble être l’image de marque. Pour la moitié d’entre elles, l’utilisation de l’influence comme levier marketing a pour but de travailler leur image. 42% souhaitent générer davantage de ventes et 39% ont pour objectif d’élargir leur audience, et in fine, de se faire encore plus connaître. En règle générale, acquérir de nouveaux clients est l’objectif le plus souvent attendu.

Si votre objectif est de générer plus de ventes, consultez notre article : Comment vendre avec l’influence marketing ? et Lancez votre nouvelle gamme de produits avec les influenceurs.

Être bien entouré et outillé pour se lancer dans le marketing d’influence

Grâce à ces stratégies digitales couplées à de l’influence, les marketeurs ont la possibilité de chiffrer chacune de leurs actions. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses données sont accessibles gratuitement pour leur permettre d’analyser leur travail. Le taux d’engagement, le taux de conversion, le taux de clics, le nombre de nouveaux abonnés, la couverture… La liste peut facilement s’allonger tant les plateformes sociales évoluent et offrent de nouvelles opportunités.

Pour être au clair sur l’analyse de ces données, les entreprises s’outillent. Elles sont 40% selon l’Acsel à s’être tournées vers une plateforme de ce type pour avoir des retours chiffrés et analytiques vérifiés. C’est 12 points de plus que l’an passé. 12% d’entre elles ont d’ailleurs investi un budget davantage conséquent dans ces outils.

D’un côté, les entreprises gagnent un temps précieux sur leur reporting qui est généré quasi instantanément et de manière automatique. Et de l’autre, ces fonctionnalités leur donnent des perspectives d’évolution assez nombreuses. Elles peuvent ainsi se concentrer pleinement sur le fond et la forme de leurs partenariats. Ces options leur permettent également de mieux connaître leurs clients et la manière dont ils interagissent avec la marque. 76% des entreprises estiment que les outils numériques sont primordiaux pour avoir une connaissance parfaite de ce côté-là.

En s’appuyant sur des campagnes de marketing d’influence, l’ensemble de leurs objectifs principaux peuvent être atteints. Grâce aux interactions entre les influenceurs et leurs communautés, les marques ont une idée bien précise des questionnements de leurs consommateurs cibles autour d’un produit.

D’ailleurs s’équipé d’une plateforme d’influence marketing complète est un véritable atout pour les entreprises. L’influence marketing est une activité chronophage et qui nécessite une organisation dédiée à présent pour s’assurer un ROI intéressant.

Influence4You propose une plateforme d’influence marketing complète pour vous aider dans la gestion de vos campagnes !

Influence4You - influence marketing platform

Pour en vendre davantage, elles ont toutes les clés en main pour adapter leur discours à la suite de ces différents retours. En ce qui concerne le social shopping, chaque réseau social est en train de développer et de travailler sa propre offre. Avec les créateurs de contenu, les entreprises ont la possibilité de donner encore plus de visibilité à leur produit. Dans une stratégie digitale, le marketing d’influence s’impose petit à petit vu les résultats obtenus.

Qu’attendez-vous pour faire exploser les vôtres ?


Sources :

Le blog du modérateur, l’Acsel, l’Affde

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All