L’influence est de nos jours devenu un véritable métier. Des milliers d’influenceurs·ses de tout bord sillonnent aujourd’hui les réseaux sociaux, sur différentes plateformes. Chacun ayant son thème, sa passion, sa façon de s’exprimer. Ces Monsieurs et Madames-tout-le-monde sont suivis par de vastes communautés, rassurées par ces gens partageant leurs valeurs, qui peuvent tester des produits et leur en faire objectivement la critique.

Ces nouveaux·elles créateurs·trices sont de réelles opportunités pour les marques souhaitant propager son produit ou son service. Se placer à leurs côtés peut permettre à la marque de gagner la confiance des consommateurs. Se lancer à court et long terme dans de diverses campagnes est également intéressant pour les trois parties ; la marque, l’influenceur·se et le consommateur.

Dans cet article, nous allons vous guider pour trouver l’influenceur·se correspondant le mieux à votre marque.

Trouver les influenceurs·ses qui vous correspondent

Afin de trouver ceux·celles avec qui vous pourrez travailler, il faut sélectionner les créateurs·trices selon plusieurs critères.

Quelle taille d’influenceur·se ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des influenceurs·ses plus influents que d’autres, certains avec une plus grande communauté que d’autres, avec différents taux d’engagements. Plutôt nano-influenceur·se, avec une communauté réduite mais très active, demandant une petite ou inexistante rémunération ? Ou un·e macro, avec beaucoup de popularité et d’influence mais peu disponible et avec une communauté moins présente ?

Il est important de définir vos cibles, votre budget afin de savoir dans un premier temps quel taille de créateur·trice cibler.

Sur quelle plateforme agit-il·elle ?

Il est important de définir sur quel réseau et sous quelle forme l’influenceur·se poste le plus souvent. Est-ce des vidéos sur YouTube, des posts sur Instagram, des photos sur Twitter ? Lequel de ces supports saurait au mieux représenter votre marque et faire passer le message voulu ?
Y réfléchir en amont vous permettra de cibler les types d’influenceurs·ses avec qui vous souhaitez travailler. Le public sera plus ou moins, ou différemment actif en fonction de la plateforme sur laquelle le·la créateur·trice poste régulièrement.

Si celle·celui-ci devient égérie de votre marque à long terme, il faut savoir sur quel(s) support(s) il·elle postera vos campagnes.

Quelles sont ses valeurs, et correspondent-elles aux vôtres ?

Ensuite, si vous avez de nombreux influenceurs·ses qui sont en accord avec le thème et l’esprit de votre marque, ce n’est pas suffisant pour sélectionner le·la (ou les) créateur·trice finale. Il faut également s’assurer que sa façon de s’exprimer, ses valeurs, ses principes, soient en accord avec les vôtres. Il ne faut pas que la personne qui vous représentera poste quelque qui pourra mettre votre marque en position délicate.


Éviter, donc, ceux·celles qui ont une opinion politique, religieuse, personnelle affichée, qui prône un style de vie particulier, ou des opinions tous simplement en désaccord avec les vôtres et qui pourraient nuire à la notoriété de votre marque. Ou tout simplement qui donneraient des signes contradictoires à vos potentiels clients !

Par exemple, si votre marque propose une alimentation saine et bio, vous engager auprès d’un·e influenceur·se healthy et sportif est une bonne idée. Mais se lancer auprès de quelqu’un ayant un régime alimentaire particulier (végétarien, vegan, piscivore, régime religieux) peut être une mauvaise idée. En effet, cela pourrait restreindre la communauté interessée par vos produits.

Des outils pour vous aider

Vous avez désormais les outils en main pour sélectionner par vos propres moyens le ou les influenceurs·ses avec qui travailler. Cependant, nous savons qu’il s’agit d’un travail long et fastidieux. Et que malheureusement, les influenceurs·ses qui semblent parfait·e·s pour une collaboration ne donnent pas toujours suite.

Mais heureusement pour vous, nous avons des solutions !

Les plateformes

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes d’influence, comme celle d’Influence4You, qui vous mettent directement en contact avec des centaines d’influenceurs·ses de toutes sortes.
C’est une manière plus rapide et sécurisée de trouver des influenceurs·ses pour votre marque. Sur la plateforme d’Influence4You, chaque créateur·trice est vérifié et confirmé par des outils tels qu’HypeAuditor. Vous pouvez donc simplement et sans crainte développer des campagnes personnalisées avec ceux·celles qui vous intéressent, puisqu’une agence gère la plateforme.

Pour en savoir plus sur les plateformes et les agences pouvant vous aider à lancer une campagne marketing, vous pouvez lire notre article à ce sujet !

Les outils statistiques

Certains outils peuvent vous venir en aide pour évaluer les influenceurs·ses qui semblent correspondre à vos critères et vos besoins. Certains outils vous permettent d’évaluer les statistiques de comptes Instagram, YouTube, et d’autres. Cela vous permet de repérer les potentiels fake-accounts et d’évaluer l’engagement de la communauté du·de la créateur·trice.

HypeAuditor, par exemple, est l’outil le plus efficace du marché. Sondant chaque compte pour rendre un rapport détaillé, cela vous permettra vraiment d’avoir une idée précise de chaque créateur·trice que vous souhaitez connaître en amont.

Il est malheureusement très cher, car le prix a grimpé avec sa notoriété. Cependant, chez Influence4You, nous avons un partenariat inédit avec ce formidable outil, qui nous permet de l’offrir à toutes les marques voulant travailler avec notre agence.


En conclusion, trouver les bon·ne·s influenceurs·ses pour collaborer avec votre marque est un travail long et fastidieux, qui peut cependant être facilité par des outils informatiques, des plateformes en ligne et des agences.
Une bonne nouvelle pour les marques, qui peuvent se lancer sans crainte dans une campagne marketing auprès d’un·e influenceur·se.