Etudes

Fake influenceurs & faux comptes Instagram, comment s’en prémunir


Instagram & les influenceurs.ses

Instagram est un réseau social en pleine expansion, pourtant, la plateforme s’est déjà largement imposée sur le marché. Celle-ci est la plus fréquentée derrière Facebook, avec plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens.
C’est également une plateforme très importante dans le milieu des influenceurs.ses ; en effet, avec en moyenne 53 minutes par jour passées sur Instagram, leurs utilisateurs ont non seulement le temps de regarder différentes publicités, mais aussi les placements de produits et sponsos que leurs influenceurs.ses préféré.e.s mettent en avant chaque jour.

Vous l’avez deviné, se poster aux côtés d’un.e influenceur.se est donc judicieux pour les marques. Les Instagrammers sont, de plus, si éclectiques que chaque marque peut se placer facilement auprès des influenceurs.ses qui leur correspondent le mieux.
En effet, la plateforme a attiré au fil du temps un grand nombre d’influenceurs.ses de différents horizons. Du nano au top-influenceur, de toutes cultures, et même de tous les âges, ceux-ci ont su se créer une communauté solide et interactive. Bel avantage, donc ! Conséquemment, les marques voulant se placer sur la plateforme y parviennent aisément.

C’est difficile à croire, mais Instagram n’attire pas que des influenceurs.ses honnêtes. 20 % d’entre eux tenteraient ou auraient profité des avantages de la plateforme (cf notre étude de 60 pages réalisée sur le sujet avec HypeAuditor).
Comment, me direz-vous ? En créant des comptes frauduleux. Achetant des followers pour grossir leurs rangs et donc leur popularité fictive, ou se faisant même passer pour d’autres influenceurs.ses pour profiter de leur notoriété (et ça, c’est mal !). Ces comptes frauduleux abusent malheureusement des marques n’ayant pas les outils pour les détecter.

Par chance, si vous ne passez pas directement par une agence d’influenceurs, nous avons les solutions et vous en faisons profiter.

Cet article vous donnera donc toutes les clés afin de zigzaguer entre ces faux comptes et ainsi aborder sereinement vos campagnes d’influence marketing sur Instagram.

Exit, les « fake account » !

 

Les « fake accounts » : Pourquoi sont-ils créés & les conséquences 

Voyons dans un premier temps à quoi correspondent ces faux comptes, et comment des personnes mal intentionnées les utilisent.

Qu’est-ce qu’un « fake account » ?

Les « fake accounts » désignent littéralement les « faux comptes ». Ces comptes sont créés parfois sous l’identité d’influenceurs.ses déjà populaire sur la plateforme, qui sont beaucoup sollicités par les marques. Cette fraude est dangereuse principalement pour le jeune public présent sur la plateforme.
En effet, les fraudeurs utilisent l’identité de personnes connues et respectées pour gagner la confiance d’un public naïf, ciblant ceux qui suivent un grand nombre d’influenceurs.ses ou célébrités.

Faisant alors croire à leurs victimes qu’elles peuvent gagner de l’argent ou un cadeau de leur célébrité préférée, le fraudeur leur demande d’appeler un numéro pour obtenir des codes payants, sans aucune contrepartie.
Cela ralentit également les recherches sérieuses de marques, les doublons étant très nombreux, il est difficile de différencier le vrai du faux.

D’autres influenceurs.ses malhonnêtes utilisent une autre technique ; celle d’acheter des followers, like, commentaires, des vues sur les « Stories », augmentant leurs interactions. Ils accentuent ainsi faussement leur popularité. Cette technique est malheureusement beaucoup plus dangereuse pour les marques, notamment au niveau des micros et nano-influenceurs, dont il est difficile d’évaluer la véracité de leur popularité. Certaines marques voulant lancer une campagne d’influence marketing se verraient donc arnaquées par ces influenceurs.ses, qui récupèrent les avantages proposés par la marque (rémunération, produits…) sans que celle-ci récupère la visibilité escomptée.

De plus, de réel.le.s influenceurs.ses ou célébrité.e.s ont recours à l’achat de followers, faisant naturellement baisser la confiance des marques. En effet, celles-ci se retrouvent parfois avec une visibilité bien moindre, comparée à l’investissement auprès de cet.te célébrité, influenceur.se ou personnage public.

Ces faux comptes sont une vraie plaie pour le monde des Instagrammers.

Pour la communauté et les influenceurs.ses honnêtes présents sur la plateforme, ou encore pour les marques qui doivent alors suer sang et eau pour faire le tri dans tous ces « fake accounts », ces pratiques sont condamnables et condamnées par Instagram.

Bien heureusement, des solutions existent aujourd’hui pour permettre d’identifier ces comptes frauduleux.

Identifier les « fake accounts » 

Il existe différents outils pour prévenir cette fraude. Deux solutions s’offrent à vous : la méthode manuelle ou les outils informatiques.

Identification « manuelle » 

Il y a plusieurs critères à vérifier manuellement si vous suspectez un compte d’être celui d’un.e faux.sse influenceur.se.

  • Le plus visible est le badge de vérification

Cette petite icône bleue signifie que les comptes de grand.e.s influenceurs.ses, de célébrité.e.s ou de personnes publiques, sont vérifiés par Instagram. En revanche, les plus petit.e.s d’entre eux peuvent facilement passer au travers des mailles de ce filet.

Par ailleurs, vous n’aurez pas connaissance du potentiel pourcentage de followers fictifs.

  • Vérifier les followers du compte suspect. En effet, les « faux followers » ont rarement une véritable identité. Le compte sera donc vide de photos, biographie, d’interactions avec d’autres comptes, voire sont totalement inactifs depuis des années. Si vous en dénichez un grand nombre sur le compte d’un.e influenceur.se, vous avez certainement à faire à une personne qui s’est adonnée à l’achat de followers. Cette technique est valable, mais est coûteuse en temps et en énergie, puisqu’il faut fouiller plusieurs comptes pour vérifier celui d’un.e seul.e influenceur.se.

 

  • Vérifier le taux d’engagement du profil suspect. Pour cela, 3 étapes :          ~ Prendre les publications sur une période donnée (par exemple sur les 3 ou 4 dernières publications) et additionner tous les commentaires et likes, c’est-à-dire les engagements.
          ~ Diviser par le nombre de publications prises à la base, puis par le nombre total de followers.
          ~ Multiplier le résultat par 100, afin d’avoir un pourcentage.

Courage, à vos calculatrices, c’est plus simple que ça en a l’air !

Le taux d’engagement se situe généralement entre 1 et 10 %, 10 étant un excellent pourcentage. Plus une personne a un fort taux d’engagement, plus sa communauté est active et interactive. En revanche, certaines études montrent que plus le nombre de followers est élevé, plus le taux d’engagement est faible.

Cette technique est donc efficace sur des comptes Instagram peu à moyennement populaires.

  • Vérifier les commentaires. En effet, certains achètent des faux commentaires, afin d’augmenter leur interactivité, bien que celle-ci soit totalement factice. S’il y a beaucoup de commentaires du même type, contenant les même genres de messages, ayant seulement un ou deux mots ou même juste des emojis, c’est certainement du « spam ». 

Ces méthodes manuelles, toutes combinées, peuvent être efficaces si vous souhaitez vérifier simplement quelques comptes.

Cela devient plus gargantuesque si vous vous retrouvez avec plusieurs centaines de comptes à décortiquer. Dans ces cas-là, des outils informatiques existent pour vous faciliter la tâche. N’hésitez pas aussi à consulter cet article sur la détection des fake influenceurs pour aller plus loin.

Les outils de détection 

www.socialblade.com : un outil gratuit mais pas toujours fiable 

Vous pourrez y suivre la courbe de followers d’un compte Instagram. Si la ligne est régulière, c’est que le compte connaît une croissance naturelle. Si la ligne comporte de brusques montées de followers en peu de temps, cela peut indiquer que la personne achète de faux abonnés.

Attention, certaines courbes peuvent être trompeuses pour les comptes possédant un grand nombre de followers. Donc, à utiliser avec parcimonie et ne pas prendre les résultats au pied de la lettre.

HypeAuditor : un outil payant mais plus fiable et précis

HypeAuditor est à ce jour l’outil le plus fiable pour dénichers les « fake accounts », les faux followers, etc. Il scanne tous les followers d’un compte pour trouver la proportions de vrais et de faux.

De plus, le logiciel évalue d’autres critères ; les intérêts de l’audience, le ratio like-commenaires, le taux d’engagement (dont on vous donnait les clés pour le faire manuellement un peu plus haut), et d’autres.
Il vous permet d’obtenir un rapport complet pour tous les comptes que vous souhaitez vérifier.

Malheureusement, le coût du logiciel a augmenté avec sa popularité, celui-ci étant largement relayé via les réseaux sociaux.

Heureusement, nous avons une solution pour toutes les marques qui souhaiteraient vérifier des comptes en vue d’une campagne marketing !

En effet, notre agence Influence4you est devenu partenaire officiel d’HypeAuditor.
Donc, en créant une campagne marketing Instagram (et/ou InstaStories) par le biais d’Influence4You, vous pourrez exploiter gratuitement HypeAuditor et tous ses avantages !

À terme, espérons qu’Instagram parviendra à trouver une solution efficace pour éradiquer eux-mêmes les faux comptes qui polluent la plateforme et sanctionner les utilisateurs qui les achètent.

 

 

 




Sources : https://mediakix.com/blog/fake-followers-on-instagram/

https://www.oberlo.fr/blog/chiffres-instagram

https://www.bustle.com/p/how-to-tell-if-instagram-account-is-fake-based-on-these-6-glaring-red-flags-18778777

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/

https://blog.groupe361.com/influenceurs-instagram-taux-dengagement/

https://blogfr.influence4you.com/la-methode-totalement-gratuite-et-quasi-imparable-pour-detecter-les-faux-comptes-instagram/

https://www.mysweetcactus.com/single-post/Instagram-le-site-qui-vous-dit-qui-a-achete-des-faux-followers



Vous êtes une marque ou une agence et voulez travaillez efficacement avec des influenceurs ? RDV vite sur https://www.influence4you.com/fr/ pour découvrir nos offres.