Comment organiser un jeu concours sur YouTube ?

¿Cómo organizar un concurso en YouTube?

Comment organiser un jeu concours sur YouTube ?

Vous voyez surement de nombreux concours organisés chaque jour sur YouTube. Comment en organiser un vous aussi, en tant que marque ou influenceur ? Influence4You vous explique !

Pourquoi organiser un jeu concours sur YouTube ?

Avant de savoir comment, laissez-nous vous expliquer pourquoi faire un jeu concours sur YouTube ! La plupart des marques ou des influenceurs qui réalisent un jeu concours sur YouTube ne le font pas pour le seul plaisir de gâter leurs abonnés mais pour d’autres raisons stratégiques :

  • Augmenter sa visibilité et donc gagner de nouveaux abonnés : Le jeu concours sur YouTube est un excellent moyen de gagner des abonnés sur votre chaine et donc de développer votre communauté sur la plateforme vidéo de Google. Si votre jeu-concours rencontre un franc succès, vous aurez de nombreuses chances d’augmenter vos vues, et la viralité autour de votre chaine.
  • Remercier vos abonnés les plus fidèles et réveiller les inactifs : vous avez forcément des abonnés fidèles sur votre chaine YouTube, ils seront ravis de participer et de tenter leur chance à votre concours. De même pour les inactifs, à savoir ceux qui n’ont pas interagi avec vous depuis longtemps. Ils pourront être motivés à le faire avec un joli lot à gagner !

On vous a donné l’envie de faire un jeu-concours n’est-ce pas ? C’est parti pour les étapes indispensables à suivre pour réussir votre jeu-concours sur YouTube.

Fixer le lot à gagner en jeu-concours

C’est bien évidemment une étape essentielle ! Il va vous falloir choisir le lot qui récompensera le gagnant de votre jeu-concours, avant même d’en définir les modalités. Plus le lot est grand et a une grande valeur, plus en toute logique, vous devriez gagner en nombre d’abonnés et en visibilité et plus vous pouvez demander des étapes de participation à vos abonnés ou futurs abonnés. Si vous êtes une marque, vous pouvez proposer par exemple de gagner votre dernière nouveauté, ou un chèque cadeau à dépenser sur votre e-shop ou dans un magasin pour créer l’évènement. Vous pouvez également proposer de gagner une invitation à un évènement. Acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, c’est le moment de faire gagner un séjour dans votre destination ou des nuitées d’hôtel par exemple.

Chacun a le libre choix pour le lot à remporter. Si cela est votre tout premier concours, choisissez peut-être un « petit » lot à remporter de manière à créer un premier évènement, et à voir comment cela fonctionne pour vous avant de vous lancer dans quelque chose de plus compliqué.

Déterminer les actions de votre jeu-concours

Quel est votre but en organisant votre jeu-concours sur YouTube ? Souhaitez-vous comme vu ci dessus gagner de nouveaux abonnés en nombre ? Vous concentrez sur l’engagement de votre compte ? Remercier les plus fidèles ? Un mix de tout cela ? Il est important de le savoir car il existe plusieurs formes de jeu-concours, et le choix de la forme du concours en lui-même dépendra essentiellement de votre objectif.

Voici les formes les plus populaires de jeu-concours sur YouTube, mais vous êtes libre de choisir ce qui vous convient le mieux. Avec votre jeu-concours vous allez inviter vos abonnés à effectuer une série d’actions pour participer et avoir une ou plusieurs chances de gagner ! Plus les règles seront claires, plus votre concours aura des chances de réussir.

Like et mention d’amis

La forme la plus répandue du jeu-concours, tant pour les marques que pour les influenceurs. Il s’agit d’inviter les internautes à liker votre vidéo annonçant vote jeu-concours et à s’abonner à votre chaine (s’ils ne sont pas encore abonnés) et à celle de vos partenaires éventuels, pour participer au tirage au sort. Souvent cette forme de concours invite également l’internaute à mentionner un ou plusieurs amis en commentaires. Il s’agit d’une forme très facile pour les internautes. Cependant du côté marque ou influenceurs, cette forme ne génère pas tellement d’interaction.

Des commentaires plus recherchés ?

Si vous avez envie de plus d’interaction avec votre audience, vous pouvez choisir toutes les étapes précédentes (like + abonnement + commentaire) et ajouter une fantaisie. Au lieu de mentionner un ami pour participer, invitez-les à dire ce qu’ils aiment de votre marque, ce qu’ils aiment de votre chaine, ou le produit ou service qu’ils préfèrent. Demandez-leur pourquoi ils aimeraient gagner ce concours ? Les choix sont multiples, et cela permettra d’augmenter encore plus votre engagement.

Le concours créatif

Il s’agit là d’inviter les internautes à effectuer une action créative pour gagner le concours. Cela peut par exemple être : faire une vidéo avec leur produit préféré ou dans un thème donné. Dans ce cas, nous vous recommandons de créer et partager un hashtag avec les internautes. Ce type de concours vous permettra de générer en plus de l’engagement, du contenu pour votre marque ou votre chaine !

Pour ce type de concours, et puisque vous demandez une action qui demande plus de temps qu’un simple commentaire aux internautes, nous vous recommandons de choisir un lot d’une valeur peut-être un peu plus élevée que la moyenne. En effet, il n’est pas certain que les internautes passent du temps à créer un contenu pour un lot d’une valeur d’une dizaine d’euros !

Citons comme exemple un concours qui a fait beaucoup parlé de lui sur les réseaux sociaux et sur Internet de façon générale il y a quelques années, celui de « C’est dans la boîte » lancé par Amazon Prime Vidéo, en partenariat avec plusieurs influenceurs. Le concept ? Les influenceurs remplissent une boite de cadeaux sur une vidéo, la boîte est à gagner. La seule condition ? S’abonner à la chaine d’Amazon Prime Vidéo. Le concours a remporté beaucoup de succès même s’il a crée également la polémique.

Les règles de votre jeu-concours

Vous avez établi ce que vous souhaitez offrir et ce que souhaitez obtenir en termes d’engagement et de contenu de la part des internautes ? Voici quelques règles à respecter pour réussir votre concours et être conforme à la réglementation.

Lister clairement les modalités de votre participation à votre jeu concours

  • Dans votre publication il va falloir inclure les actions claires, étape par étape, à effectuer pour les participants.
  • La date de votre concours : il vous faut fixer une date de début et une date de fin.
  • La date de votre tirage au sort et la date d’annonce des gagnants : pour être transparent(e) avec votre communauté, nous vous recommandons d’inclure la date de tirage au sort ou de sélection du gagnant et la date où le gagnant sera contacté puis annoncé.
  • La zone géographie visée par votre concours : s’agit-il d’un concours pour toute la France métropolitaine ? Pour une région en particulier seulement ? Vous devez l’indiquer clairement dans les modalité de participation.
  • L’âge pour participer : même si cela est logique pour beaucoup, cela ne l’est pas pour tous ! Mieux vaut indiquer qu’il faut être majeur(e) pour participer à votre concours !

Les mentions légales

  • Depuis 2014 en France, il n’est plus obligatoire de déposer le règlement de votre jeu-concours de manière officielle. Cependant, le règlement doit pouvoir être consulté par les internautes librement. Vous pouvez le poster en commentaire, ou faire une page dédiée sur votre site internet avec un lien invitant à consulter les règles de participation au concours. Vous trouverez des modèles de règlement sur Internet facilement.

YouTube n’est pas responsable de votre jeu-concours

  • Vous devez inclure obligatoirement dans votre publication et dans le règlement du concours que « la promotion n’est pas gérée ou sponsorisée par YouTube« . YouTube a par ailleurs une page dédiée pour les règles des jeux-concours ou promotion, consultable ici

Prévenez les participant(e)s de la création potentielle de faux comptes

De nombreux escrocs suivent tous les jeux concours en cours pour fausser les internautes. L’arnaque ? Ils copient de toute pièce votre compte, vos photos, vos publications et contactent les participants en leur disant qu’ils ont gagné votre concours. Pour recevoir leur gain, il leur faudrait payer une participation aux frais de port par exemple. De nombreux internautes sont au courant de cette arnaque désormais très répandue, d’autres non et tombent dans le piège. Une mention indiquant que seule votre page annoncera le gagnant peut prévenir le problème.

D’ailleurs, pour vous assurer de faire correctement une collaboration, passez notre code de la route de l’influence gratuitement !

Choisir le mode de désignation du gagnant

Il existe deux façons de nommer le ou les gagnants d’un jeu concours : le vote ou le tirage au sort.

Le vote par le public ou par un jury : Il s’agit de récompenser la vidéo qui plait le plus au public, par son nombre de vues par exemple, ou à un jury de professionnels.

Le tirage au sort : Il s’agit de la forme la plus répandue de désignation de gagnant. Rapide et très simple à mettre en place, il peut se réaliser à l’aide d’une application gratuite. Attention toutefois, si le lot a une grande valeur commerciale, nous vous recommandons de passer par un huissier de justice pour éviter d’éventuels contestations ou réclamations de la part de participants.

Nous vous recommandons d’indiquer le mode de sélection choisi directement dans vos modalités de concours et dans votre règlement.

Promouvoir son jeu-concours pour maximiser la visibilité

L’utilisation des hashtags

Utiliser les bons hashtags est indispensable pour avoir la meilleure visibilité. De nombreux internautes suivent en effet les hashtags des concours, afin de participer à un grand nombre.

Faites la promotion de votre concours

Vous avez d’autres réseaux sociaux ? C’est le moment de les utiliser pour faire la promotion de votre jeu-concours ! N’hésitez pas à utiliser également votre site internet. Un mail à votre fichier client si vous avez un peut-être une bonne idée. Enfin si vous avez un point de vente, n’hésitez pas à inviter vos clients de passage à jouer à votre concours YouTube !

Le suivi de votre jeu-concours

L’annonce du gagnant

Votre jeu-concours est terminé ? Annoncez le gagnant impérativement, dans une vidéo dédiée. Cela permettra aux internautes de voir qu’il y a effectivement un gagnant ! En effet, il y a souvent polémique autour des jeux concours organisés sur les réseaux sociaux, puisque de nombreux internautes soupçonnent les influenceurs notamment d’organiser des faux jeux concours sans gagnant ou avec de faux gagnant pour ne pas avoir à acheter un lot.

Si vous choisissez un tirage au sort effectué à l’aide d’une application, n’hésitez pas à partager directement la vidéo du tirage au sort à vos abonnés, pour prouver que vous avez effectué les choses dans les règles. Cela vous évitera d’éventuels problèmes mais aussi vous fera gagner la confiance de vos abonnés, anciens comme nouveaux.

Les performances

Votre jeu-concours est terminé, il est désormais l’heure du bilan ! Avez-vous atteint vos objectifs ? Rendez-vous dans les statistiques de votre compte sur YouTube pour connaître le nombre exact de like, de commentaires, de partages, mais aussi de nouveaux abonnés ! Si vous avez suivi tous nos conseils, vous devriez être particulièrement satisfait(e) de votre jeu-concours et devrez avoir envie d’en organiser un autre prochainement !

Retenez vos nouveaux abonnés 

Si tout s’est bien passé, vous avez de nombreux nouveaux abonnés, et cela à votre plus grande satisfaction ! Il va falloir leur donner envie de rester ! A vous de jouer ! Créez votre meilleur contenu, souhaitez-leur la bienvenue, demandez-leur ce qu’ils aimeraient voir plus et jouez le jeu pour les garder.

Si vous avez envie de créer de belles campagnes et d’être accompagné dans la création d’un jeu-concours par exemple, n’hésitez pas à contacter notre agence Influence4You, spécialiste de l’influence marketing et de la mise en relation entre influenceurs et marques.

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All