Egeries - le nouveau visage des marques

Egéries : le nouveau visage des marques

On entend de plus en plus parler « d’égéries de marques », sortes d’ambassadeurs 2.0. Mais quel rôle ont vraiment ces égéries ? Y’a-t’il une différence avec des ambassadeurs de marque ? Et quel est leur l’intérêt pour les marques d’y avoir recours ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une égérie de marque ?

Les égéries sont tout simplement les « visages » d’une marque. Elles la personnifient. . A la différence des ambassadeurs (si vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur le sujet), l’égérie n’est pas nécessairement célèbre. Prenons par exemple Cerise de Groupama. Même si elle a changé plusieurs fois de visage, elle incarne depuis plusieurs années les publicités Groupama, et son personnage est identifiable et mémorable.

Pourquoi les marques ont besoin d’égéries ?

Ce concept d’égérie permet de réduire la distance entre la marque et le consommateur. Le fait qu’elle ait un visage l’humanise et permet au public de s’y identifier. La personne peut se sentir proche de l’égérie, et donc du message qu’elle transmet pour la marque !

Par exemple, le chef Thierry Marx – connu en partie via sa participation récurrente à Top Chef – est devenu l’égérie de Lustucru, la célèbre marque de pâtes industrielles. Avoir un chef cuisiner étoilé et meilleur ouvrier de France en guise d’égérie a boosté les ventes de la marque, car il est gage de qualité pour les consommateurs.

thierry marx égérie lustucru

Aussi, même dans le domaine de la beauté et de la mode, les grandes marques ne font pas forcément appel à des célébrités pour devenir leur représentant. Moins coûteuses, plus facile à contacter et à organiser, les égéries « inconnues » peuvent aussi se dédier entièrement à la marque, contrairement à des acteurs, modèles, chanteurs, etc.
Un excellent compromis pour les marques !

 

Les avantages des égéries

L’égérie est beaucoup plus proche du consommateur

Une égérie incarne littéralement la marque qu’elle représente, elle aide à véhiculer ses valeurs. Souvent, avoir une égérie permet également d’être plus mémorable dans l’inconscient du consommateur.

L’égérie est bien moins coûteuse que les ambassadeurs

Les ambassadeurs sont généralement des célébrités ou des influenceurs très connus. Ceux-ci ont l’habitude des partenariats, d’être sans cesse contactés par des marques et demandent généralement des sommes élevées pour un petit contrat. Dans ces conditions, il est difficile pour les marques de faire d’une célébrité une égérie à long terme.

S’appuyer sur un comédien qui n’est pas connu permet également une meilleure identification de marque. En effet, travailler avec une star – qu’on a vu dans d’autres publicités pour d’autres marques – rend parfois l’identification à la marque confuse.

Une égérie peut se « décliner » sur plusieurs supports de campagne

En effet, le visage de l’égérie peut être utilisé sur de nombreux supports pour offrir un service plus personnalisé au consommateur. Que ce soit des newsletters signées de l’égérie, les publicités à la télévision, dans les magazines… Elle peut également « signer » des articles de blog ou encore, pour rester dans la génération 2.0, faire des vidéos créées par la marque ! De nombreuses opportunités sont ouvertes grâce à ce visage. On remarque que les gens ouvrent plus souvent les mails envoyés par une femme… Il faut y penser !

Les inconvénients possibles des égéries

L’égérie peut sembler vieux jeu

Il est vrai que le temps de Cerise est peut être un peu révolu, dans son concept et son application. Il faut veiller à ne pas créer un personnage vieillot, et tenter de le faire évoluer en permanence avec les nouvelles technologies. L’utilisation des réseaux sociaux comme Instagram ou YouTube est d’une grande aide pour suivre les nouvelles générations et rester « à la page (web) ».

La marque peut régresser avec la perte de son égérie

En effet, le risque qu’on a quand on mise toute son image sur un visage, c’est que ce visage disparaisse. Si cela arrive, le public risque d’être attristé ou de se désintéresser de la marque à la perte de celui-ci. Il faut ainsi veiller à ce que le visage ne soit pas omniprésent, mais plus créer un personnage. Celui-ci pourra changer de visage ou de style, mais son caractère et ses valeurs de fond seront les mêmes.

 

 

Un équilibre délicat qu’Influence4You peut vous aider à atteindre !

Nous espérons que cela vous aura inspiré pour de futurs projets en compagnie d’une nouvelle égérie !