Comment développer et augmenter sa communauté sur YouTube ?

Comment développer et augmenter sa communauté sur YouTube ?

Comment développer et augmenter sa communauté sur YouTube ?

Influence4You vous présente quelques étapes clés à suivre pour développer et augmenter votre communauté sur YouTube et améliorer la portée de votre profil.

Trouver votre niche et votre spécialité

A moins d’être une star du petit écran ou du cinéma, il va être difficile de gagner des abonnés et donc du succès en faisant des vidéos de votre quotidien et en les postant sur YouTube. Vous allez avoir besoin d’une vraie niche, de quelque chose de plus que les autres pour réussir sur la plateforme vidéo de Google. Vous avez une spécialité ? Une passion ? Une particularité ? Fantastique ! Si vous en parlez, cela va vous aider à trouver votre audience naturellement, car vous aurez besoin d’une vraie valeur ajoutée parmi la multitude de vidéos postées chaque jour sur YouTube.

Pour augmenter votre nombre d’abonnés il va falloir être régulier dans votre contenu. C’est pourquoi Influence4You vous recommande vivement de faire votre chaine YouTube selon votre spécialité ou votre passion. Si vous ne voyagez pas souvent, il va être bien difficile d’alimenter une chaine sur vos voyages et les hôtels que vous avez visités. La régularité est la clé. Une fréquence d’une fois par semaine sur YouTube est vivement recommandée. Inutile de poster tous les jours, vous n’arriverez pas à suivre le rythme et à réaliser des vidéos de qualité !

Soyez original(e) et soignez vos vidéos

  • Vos vidéos doivent être originales et bien réalisées. Inutile d’investir dans un vrai studio de tournage et du matériel de montage au début. Une bonne caméra et un bon microphone feront l’affaire. Cependant, il est nécessaire que la vidéo soit de bonne qualité, surtout s’il existe beaucoup de concurrence dans votre niche. Vous avez besoin d’attirer l’attention des visiteurs dès les premières secondes !

Mettez-vous en avant et captez l’attention de votre public ! Vous n’êtes peut-être pas un(e) show-man né, ou disposé(e) de nature à faire des vidéos. Cela peut-être assez impressionnant quand on débute. Cependant, un texte de qualité, préparé en amont et bien présenté est indispensable pour retenir votre public et donner l’envie aux internautes de s’abonner à votre chaine et de vous suivre.

Soignez le référencement de votre vidéo

L’un des grands avantages de YouTube ? Le référencement par Google ! Beaucoup d’internautes peuvent en effet arriver sur l’une de vos vidéos ou sur votre chaine en ayant tout simplement tapé un mot clé ou une question dans la barre de recherches de Google. Et il faut impérativement utiliser cet atout ! Soignez votre titre : si votre vidéo répond à un besoin ou une question, identifiez clairement le sujet dans le titre de votre vidéo. Vous faites une revue d’un outil de jardin ? Choisissez par exemple un titre comme Test et revue tondeuse de jardin marque XX modèle XX. Conseils d’utilisation ! Les internautes souhaitant voir cet appareil en action avant de se décider à l’achat pourront tomber sur votre vidéo et s’abonner à votre chaine s’ils aiment votre contenu !

N’oubliez pas également la stratégie des hashtags. Moins utilisés que sur un réseau social comme Instagram, les hashtags sont cependant très pertinents sur YouTube et permettent de vous retrouver facilement. Vous trouverez sur YouTube même de nombreux tutoriels vous permettant d’optimiser l’utilisation des hashtags et de les utiliser correctement.

Vidéo YouTube sur les hashtags par la chaine InfluenceWeb

Faites la promotion de votre contenu

Utiliser les bons hashtags, traiter un bon sujet, avoir fait une jolie vidéo, c’est bien ! Mais cela ne va pas vous permettre de décoller dès le début. Pour obtenir plus de vues, et donc plus d’abonnés par la suite, vous allez devoir faire la promotion de votre contenu en l’exposant le plus possible. Vous avez un compte Instagram ou Facebook ? Partagez votre nouvelle vidéo YouTube. Vous avez une bonne base de données de clients par email ? Envoyez leur votre nouvelle vidéo ! Bref, parlez-en ! Partagez ! Les vues n’arriveront pas toutes seules !

Formez-vous et ouvrez l’oeil !

Pour être sur(e) d’adopter les bonnes techniques sur YouTube, n’hésitez pas à vous former ! Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube même qui vous permettront de paramétrer au mieux votre chaine, d’utiliser les bonnes stratégies etc….

Pour comprendre comment cela fonctionne, n’hésitez pas également à aller voir ce que font les autres influenceurs de votre niche. Est-ce qu’ils ont de nombreux abonnés ? Quels hashtags utilisent-ils ? Quels sont les titres utilisés ? Comment font-ils leurs vidéos ? Parlent-ils ? Privilégient-ils au contraire l’image ? Inspirez-vous de manière à en tirer les meilleures pratiques, tout en ajoutant votre touche personnelle.

Organiser un jeu-concours

Organiser un jeu-concours sur YouTube est un excellent moyen de créer de l’engagement mais surtout d’augmenter très rapidement votre nombre d’abonnés. Vous pouvez choisir d’offrir une prestation ou un produit. Il vous suffira de poser vos conditions dans votre publication. Le plus vu et le plus cohérent est de demander un abonnement à votre compte pour participer. Si vous utilisez les bons hashtags, votre visibilité et donc le nombre d’abonnés peut augmenter très vite. Plus la valeur du gain est importante, plus le nombres d’abonnés sera important en général.

Attention toutefois, cette technique est à double-tranchant : les férus de concours, qui n’utilisent les réseaux sociaux que pour ça, auront tendance à se désabonner dès que vous aurez annoncé le gagnant pour suivre d’autres concours. Vous pourrez perdre alors de nombreux abonnés. Pour le reste à vous de les accrocher avec votre contenu !

Quid de l’achat d’abonnés sur YouTube ?

Certains tutoriels ou guides trouvés en ligne vous recommanderont de le faire, mais Influence4You vous le déconseille fortement. Pourquoi ? Car ce qui compte principalement pour développer votre communauté sur YouTube et obtenir des collaborations avec des marques intéressantes c’est l’engagement ! Alors oui acheter des abonnés par milliers va vous faire augmenter le compteur très rapidement, mais ces personnes sont des comptes robots, autrement appelés des « bots », qui ne vont jamais s’engager avec vos publications. Avoir 10.000 abonnés mais très peu de vues et de j’aime ne vous servira vraiment à rien et éveillera au contraire les soupçons sur votre activité. Votre crédibilité sera alors sérieusement mise en danger et il vous sera alors difficile d’avancer sur le réseau social.

Enfin, notez que la plupart de plateformes sont équipées de détecteur de faux profils et de faux abonnés comme chez Influence4You !

En savoir plus

En résumé, soyez rigoureux et régulier dans votre contenu, et ne succombez pas à l’appel des abonnés faciles. Devenir influenceur est un travail de longue haleine. Ayez une vision à long terme, faites les choses avec passion ! Vous vous amuserez si le sujet vous passionne, vous rencontrerez surement de belles personnes et vous ferez croître naturellement une communauté fidèle, engagée et là pour vous !

Pour tout le reste, n’hésitez pas à consulter tous nos articles et à vous inscrire sur la plateforme Influence4You pour obtenir des mises en relation et de belles collaborations avec de multiples marques.

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All