News Influence marketing

Comment devenir un influenceur à succès?

Pourquoi devenir influenceur?

C’est la toute première question que vous allez devoir vous poser si vous souhaitez devenir un influenceur à succès. Avant même de vous acheter un appareil photo performant ou un éclairage professionnel. Certains influenceurs ont réussi à atteindre le statut de célébrité sans plan apparent, mais pour la plupart ils ont commencé au tout début de l’ère « blog » ou sont passés par la case télé-réalité.

Pour percer à l’heure actuelle, face à la multitude de prétendants au titre d’influenceur, il va vous falloir élaborer un plan et bien réfléchir à la direction que vous souhaitez suivre et à la personne que vous souhaitez être sur les réseaux sociaux. Influence4You vous donne quelques pistes pour vous aider à réussir en tant qu’influenceur.

 

Se poser les bonnes questions avant de se lancer

  • Pourquoi voulez-vous devenir un influenceur ?

Il est essentiel de connaître votre motivation profonde. Il n’y a pas de honte à dire que vous rêvez d’argent, d’un style de vie de millionnaire comme la très célèbre Chiara Ferragni, ou de tonnes de cadeaux gratuits. Vous pouvez aussi être sincèrement motivé(e) par le partage de connaissances, le conseil, l’échange avec une communauté. Vous rêvez peut-être d’être connu(e) également. Cela peut-être aussi un mix de tout cela. L’important en tout cas est de le savoir pour fixer votre objectif et comprendre vos envies.

 

  • Quelle est votre spécialité et votre cible?

Êtes-vous expert dans un domaine? Ou passionné d’un secteur? Vous pouvez par exemple être professionnel du secteur de la beauté et avoir envie de créer du contenu pour partager des astuces et conseils à une communauté que vous allez vous créer. Peu importe le domaine choisi, le mieux est de sélectionner une niche précise. Ainsi le contenu que vous allez produire va apporter une vraie valeur ajoutée à votre public cible. L’une des clés du succès pour être un(e) influenceur reconnu(e) c’est la persévérance.

Si vous n’aimez pas ce que vous postez, vous n’arriverez probablement pas à poster du contenu régulièrement pendant des mois, voire des années avant de connaître le succès. Inutile de vous lancer dans la cuisine donc si vous aimez seulement préparer de bons petits plats le dimanche. C’est un contenu régulier et de qualité qui incitera des abonnés à s’engager et à vous apprécier.

Citons comme exemple la maquilleuse Ali Andrea. Professionnelle du milieu depuis plus de 13 ans et basée à Paris, elle a lancé sa chaine YouTube il y a plusieurs années pour faire des tutoriels de maquillage. Sa niche? Les femmes, qui veulent être belles sans trop en faire. Celles plus âgées parfois pour les aider à se rajeunir avec le maquillage. Le succès est au rendez-vous, elle est parfaitement crédible en tant qu’influenceur avec son expertise. Elle bénéficie donc de plus d’1 million d’abonnés sur le réseau social. Sa vidéo sur les erreurs de maquillage à éviter à été visionnée plus de 16 millions de fois ! Rien que ça . Si cela vous intéresse d’ailleurs d’être une youtubeuse beauté qui cartonne, c’est par ici ! 

 

  • Que font vos futur(e)s concurrent(e)s? 

Une fois que vous avez une idée de la niche que vous souhaitez traiter, n’hésitez pas à faire une analyse, même rapide, de ce que font les influenceurs du secteur. Quels sont les post qui rencontrent le plus de succès? Ont-ils un fort taux d’engagement? Quelles plateformes utilisent-ils? Cela vous donnera une image plus large de ce qui fonctionne. N’hésitez pas à prendre contact avec eux, peut-être n’obtiendrez-vous pas de réponse mais qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas?

 

  • Quelle(s) plateforme(s) allez-vous utiliser ? 

Selon ce que vous souhaitez faire, vous allez devoir choisir parmi une multitude de plateformes disponibles. Votre contenu peut -être en photos? Instagram est une excellente option. Vous avez au contraire besoin de créer des tutoriels? N’hésitez pas à utiliser YouTube. N’oubliez pas également TikTok, qui bénéficie d’un fort taux d’engagement, surtout auprès des plus jeunes, ou Twitch, la plateforme de streaming de Amazon, qui vous permet de faire des directs à une communauté. L’idéal est de commencer sur une plateforme, et de vous développez ensuite sur d’autres pour ne pas vous disperser.

 

  • Êtes-vous prêt(e) à la critique? 

Plus vous allez être exposé(e) sur les réseaux sociaux et plus vous essuierez malheureusement les critiques. Cela fait partie de la vie des influenceurs, qui s’élèvent très souvent contre cela. Souhaitez-vous montrer tout de votre vie ou au contraire préservez certaines parties pour éviter tout jugement? Vous pouvez décider d’être vous-même sur les réseaux sociaux ou au contraire de vous créer un personnage. Dans ce cas, cela vous permettra d’avoir une barrière de protection en quelque sorte. « Ce n’est pas moi que l’on critique, mais mon personnage », pourra ainsi être un vrai leitmotiv et éviter de vous blesser en cas de critiques parfois très virulentes.

 

La mise en pratique

Vous avez réussi à répondre, même brièvement à toutes les questions précédentes? Super, passons à l’action et à l’élaboration du plan pour connaître le succès et devenir un influenceur reconnu(e). Influence4You vous présente les meilleures pratiques du secteur.

  • Identifiez ce qui vous relie aux internautes et surtout à votre public cible. Vous pourrez ainsi créer plus facilement un esprit de communauté autour de ces intérêts.

 

  • Formez-vous ! Personne ne naît influenceur et il est encore impossible d’avoir un Bac+4 Influenceur, n’hésitez donc pas à apprendre ! Vous trouverez de nombreux tutoriels très enrichissants sur l’utilisation des réseaux sociaux sur YouTube par exemple. Influence4You partage également de nombreux articles dans le domaine pouvant vous aider à monétiser vos réseaux sociaux comme YouTube,ou Tiktok.

Inutile de dépenser des fortunes pour se former, il y a du contenu de qualité accessible gratuitement sur le net. On peut citer comme exemple le jeune entrepreneur Tony Neves, qui dispense de nombreuses vidéos très enrichissantes sur YouTube pour connaître toute la stratégie de contenu et les réseaux sociaux.  Preuve d’un véritable engouement le jeune homme cumule plus de 4 millions de vues !

 

  • Créez et planifiez une stratégie de contenu. Pas besoin d’anticiper sur plusieurs mois ce que vous souhaitez faire. Mais vous pouvez par exemple faire une liste des sujets que vous souhaitez traiter et les planifier par exemple chaque semaine. Cela vous permet d’avoir une vision globale de votre contenu. Vous pourrez ensuite l’adapter si vous avez des retours d’internautes, et choisir d’inclure d’autres sujets. Nous vous conseillons de planifier la publication à l’avance à l’aide d’applications ou de programmes.

 

  • Apportez une vraie valeur ajoutée. L’authenticité est clé. Ne faites pas l’éloge d’un produit si vous ne pensez pas sincèrement qu’il en vaille la peine, et ne faites pas part d’opinions si vous n’êtes pas convaincu(e) de leur intérêt. Si votre audience pense que vous mentez, vous perdrez toute leur confiance.

 

  • Soyez présent sur le réseau social que vous visez. Si vous souhaitez percer sur Instagram, passez du temps sur le réseau. Informez-vous des dernières tendances, regardez ce que font les autres influenceurs qui agissent sur la même niche que vous. Soyez réactif si une tendance émerge. Mettez vous en contact pourquoi pas avec d’autres influenceurs.

 

  • Interagissez avec votre audience! Répondez aux commentaires, même s’ils sont critiques. Répondez également à vos messages si vous en recevez. Faites participer les internautes dans vos posts en posant par exemple des questions ouvertes ou en leur demandant leur avis.

Beaucoup de travail vous attend pour devenir un influenceur à succès, mais la persévérance est clé. Faites-le avec passion, conviction et créativité. Impliquez-vous, réjouissez-vous, et communiquez! Vos efforts s’avèreront peut-être payants ! Si c’est le cas, et que vous avez besoin d’être mis(e) en relation avec des marques pour des partenariats et des campagnes, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme Influence4You !