Etudes

Youtube dépasse la télévision chez les adolescents américains


Voilà une annonce qui va faire du bruit : d’après une étude du groupe Defy Media (source), les adolescents américains passent désormais plus de temps sur Youtube que devant la télévision lorsqu’ils regardent des vidéos. Un virage important dans les usages de consommation des media chez nos voisins outre-Atlantique qui a de grandes chances de se reproduire chez nous.

 

La télévision perd de plus en plus de terrain

Cela n’est pas la première fois que l’on constate que la place qu’occupe la télévision dans les ménages est en danger. Il y a deux ans déjà, l’apparition de Netflix en France avait créé une véritable angoisse auprès de certaines chaînes de télévision qui voyaient en cette nouvelle plate-forme de vidéo à la demande une concurrence trop forte (voire déloyale selon eux) pour leur modèle économique.

Mais c’est aujourd’hui un autre acteur qui tire son épingle du jeu et monopolise l’attention : Youtube.

Selon l’étude de Defy Media, 85% des 13-24 ans américains préfèrent désormais regarder des vidéos sur la plateforme de Google contre 66% pour Netflix et 62% pour la télévision. Viennent ensuite Facebook avec un score de 53% puis Instagram et Snapchat avec respectivement 37% et 33%.

audiences vidéos

 

Si Youtube est aujourd’hui le media préféré des jeunes américains, c’est avant tout car ils y trouvent rapidement et simplement tous les programmes susceptibles de les intéresser et qu’ils sont libres de les regarder quand ils le souhaitent, où ils le souhaitent et sans aucune contrainte financière (abonnement) ou page de publicité interminable. Sur Youtube, les usagers sont de véritables acteurs qui contrôlent totalement leur consommation de vidéos contrairement au format TV où les usagers sont de simples spectateurs, n’ayant aucune mainmise sur ce qu’ils regardent.

 

Les jeunes américains ne peuvent plus de passer de Youtube.

Youtube devance donc clairement les autres media se plaçant encore un peu plus comme la plateforme de référence des 13-24 ans aux Etats-Unis. Si la télévision occupe encore une bonne 3ème  place, cette étude nous indique également que plus de 2/3 des américains âgés de 13 à 24 ans ne pourraient pas « vivre » sans Youtube. Et ce chiffre illustre bien la place immense qu’a prise la plateforme de Google dans les habitudes des jeunes américains. Alors qu’ils ne sont que 36% à considérer la télévision comme un élément dont ils ne pourraient pas se passer.

Appétence Youtube
Et c’est sur cette statistique que la télévision accuse sérieusement le coup, car elle ne se place qu’en dernière position, derrière Youtube donc (67%) mais aussi Netflix (51%) et les media sociaux (au moins un parmi Facebook, Instagram, Snapchat, Tumblr et Twitter) qui obtiennent un score de 48%.

 

Ainsi, Youtube est donc aujourd’hui le 1er media des jeunes américains (13-24 ans) et tout indique qu’il en sera de même pour le continent Européen et la France dans les mois / années à venir tant notre manière de consommer les media se calque sur celle de nos voisins outre-Atlantique.

 

A noter enfin – toujours dans cette étude – que 52% des ados américains évitent les pub sur Youtube grâce à des adblocks. L’avenir du Native Advertising (cf notre étude) sur Youtube est donc tout tracé !



Vous êtes une marque ou une agence et voulez travaillez efficacement avec des influenceurs ? RDV vite sur https://www.influence4you.com/fr/ pour découvrir nos offres.