Etudes

Les Youtubeurs sont plus célèbres que certains animateurs TV.


Youtube occupe chaque jour de plus en plus de place dans le quotidien des gens. D’ailleurs, nous vous indiquions dans notre dernier article que la plateforme de Google avait dépassé la télévision chez les jeunes âgés de 13 à 24 ans aux USA (vous pouvez retrouver cette étude ici).

En France, le phénomène n’est pas encore aussi fort qu’outre-Atlantique mais certains signaux nous indiquent clairement que notre pays ne tardera pas à suivre le même chemin que celui emprunté aux USA concernant notre manière de regarder des vidéos.

 

Les Youtubeurs font une entrée remarquée dans le classement des animateurs TV français.

L’agence Omnicom a publié (comme elle le fait maintenant chaque année depuis 10 ans) une étude nommée « Animat » qui nous donne le classement des animateurs TV en fonction de leur notoriété auprès de la population française. Petite particularité pour l’année 2016, Omnicom a fait le choix d’intégrer les Youtubeurs à son classement. Nous sommes donc en mesure de pouvoir comparer la notoriété de ces derniers avec celle des animateurs de la télévision.

Pour cela, elle a sélectionné 11 Youtubeurs qui possèdent tous plus de deux millions d’abonnés chacun sur leur chaîne Youtube et les a intégrés au sein de son étude. Si l’on regarde les chiffres sur la cible des 15-60 ans, les Youtubeurs font une entrée discrète dans ce classement, ce qui est tout à fait compréhensible étant donné qu’ils ne s’adressent pour la grande majorité qu’à une population dont l’âge est compris entre 13 et 35 ans.

Mais certains Youtubeurs comme Norman, 23ème avec un taux de notoriété de 49% ou encore Rémi Gaillard et Cyprien qui compte respectivement 48% et 42% parviennent à se placer devant des personnalités telles que Bertrand Chameroy ou Hervé Mathoux sur une cible qui n’est à priori pas du tout la leur.

 

Une notoriété confirmée auprès des 15-24 ans

Si les Youtubeurs ont plus de mal à se faire connaître auprès d’une cible âgée pas encore très à l’aise avec les nouveaux media digitaux, les chiffres sont beaucoup plus impressionnants auprès des jeunes dont l’âge est compris entre 15 et 24 ans.

Ainsi, le taux de notoriété de Norman passe de 49% à 76% chez les jeunes et celui de Cyprien s’élève lui à 68%. Mais ce sont surtout les chiffres concernant leur popularité auprès de cette cible qui impressionnent. En effet, les Youtubeurs se placent en tête des personnalités préférées de ce classement et parmi les plus aimées. Ainsi, Cyprien, Rémi Gaillard, Norman et Enjoy Phoenix se classent devant des animateurs tels que Laurent Ruquier ou Benjamin Castaldi avec 37% d’opinions positives pour Cyprien et Remi Gaillard, 36% pour Norman et 30% pour Enjoy Phoenix.

Même s’ils n’arrivent pas encore au niveau de mastodontes de la TV comme Arthur ou Cyril Hanouna, les Youtubeurs commencent à se faire une bonne place parmi ces personnalités et leur popularité ne cessent de croître au fil des années. Si Youtube a déjà réussi à dépasser la télévision aux USA comme media préféré des jeunes, nul doute que d’ici quelques années, les Youtubeurs finiront par supplanter les animateurs TV.

 

Source : http://www.strategies.fr/actualites/medias/1037098W/youtubeurs-vs-animateurs-tv.html



Vous êtes une marque ou une agence et voulez travaillez efficacement avec des influenceurs ? RDV vite sur https://www.influence4you.com/fr/ pour découvrir nos offres.