Etudes

5 leviers à actionner pour gérer une chaîne Youtube d’entreprise


Cet article fait partie d’un dossier traitant des différents métiers que peuvent exercer ce qu’on appelle communément les agence Youtube. Si vous souhaitez consulter notre introduction liée à ce dossier et/ou consulter les autres articles de celui-ci : vous pouvez simplement cliquer ici.

Créer une chaine Youtube d’entreprise est aujourd’hui une action que mettent en place de plus en plus de professionnels tant le format vidéo est désormais privilégié par les internautes.

Après avoir pris la décision de vous lancer dans la publication de vidéos sur Youtube, et une fois que votre chaine est enfin active et que vos premières vidéos sont en ligne se posera la question de la gestion de celle-ci.

Enfin Youtube est un site de partage de vidéos mais c’est aussi un réseau social extrêmement puissant qui demande une attention particulière et régulière au même titre que votre page Facebook ou votre compte Twitter. Et c’est parce que la gestion d’une chaîne Youtube peut prendre énormément de temps que vous pouvez être tentés de sous-traiter ces tâches à une agence spécialisée.

Mais, et ce même si vous décidez de passer par une agence spécialisée afin de s’occuper de votre chaine Youtube, il peut être utile de savoir comment fonctionne la gestion de chaîne Youtube, même très succinctement, afin de choisir l’agence qui conviendra le mieux à vos besoins.

 

Mettre en place sa stratégie de contenu

C’est ce qui vient en amont du lancement de votre chaine Youtube mais qui doit être travaillé continuellement tout au long de la vie de celle-ci.

La stratégie ou le marketing de contenu sur Youtube peut se résumer avec les points suivants :

  • Quel est le problème à résoudre ? Est-ce bâtir une notoriété, influencer pour encourager à l’achat ou l’action, générer du trafic sur le web et/ou en physique ou encore obtenir des recommandations de la part de votre audience, etc. C’est le premier problème qu’il vous faudra résoudre lors de la création de votre chaine Youtube. Ou bien ai-je besoin d’un simple hébergement de mes vidéos ?
  • Quelle cible atteindre ? Pour qui allez-vous réaliser et publier du contenu sur votre chaine Youtube ?
  • Que font vos concurrents ? Il vous faudra regarder ce que font déjà vos principaux concurrents sur la plateforme de partage de vidéos de Google s’ils y sont présents.
  • Reconnaître le succès. Enfin il sera indispensable de savoir déceler ce qui plait et fonctionne mieux en terme de contenus sur Youtube pour votre marque. Pour cela regarder bien les commentaires de vos abonnés, et interagissez avec eux. Ils vous aideront à affiner votre stratégie.

Voilà pour ce qui est de poser sa stratégie de contenu sur Youtube, rentrons maintenant dans le vif du sujet : les vidéos.

 

Les principes fondamentaux à suivre selon Youtube

En ce qui concerne la création de contenu, Youtube nous donne lui-même, 10 principes fondamentaux à suivre pour réaliser les meilleures vidéos possibles. Selon la plateforme de Google, le contenu doit être : partageable ; visible ; accessible ; cohérent ; ciblé ; authentique ; convivial ; interactif ; collaboratif et durable.

Alors évidemment cela paraît beaucoup et compliqué à appliquer rigoureusement vu comme ça. Plus concrètement, si vous publiez vos vidéos sous la forme d’émission ou série, que vous ne fermez pas la porte à des collaborations cohérentes avec d’autres chaines Youtube, que vous engager la conversation avec votre communauté et que vous faites en sorte que chaque vidéo soit compréhensible par n’importe quel nouvel internaute (même s’il s’agit d’une série), vous devriez arriver à respecter l’ensemble de ces principes.

 

Planifier le contenu de sa chaine Youtube

Comme tout bon community manager le sait déjà, et à l’instar des réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter, il sera également très important de programmer la publication de vos contenus Youtube sur la durée.

Il vous faudra donc échelonner la publication de vos contenus de type épisodes récurrents qui sont les vidéos les plus à même de faire revenir votre audience sur votre chaine. Il vous faudra également planifier vos rendez-vous star, comme les évènements dont vous êtes partenaires ou l’organisateur afin de créer l’événement sur Youtube également.

Bref il vous faudra établir un véritable planning de publication de vos contenus pour garder votre chaine active et vivante pour les internautes.

 

Optimiser son contenu Youtube

Votre vidéo aura beau être la meilleure vidéo au monde en termes de contenu (et nous n’en doutons pas), Youtube propose tout de même des moyens de l’optimiser et qu’il ne faut surtout pas ignorer.

Ces outils, vous avez déjà dû en entendre parler. Il s’agit des métadonnées (titres / tags / description), miniatures et annotations que nous avons déjà traitées dans notre étude sur le référencement que vous pouvez consulter ici.

Mais vous pouvez aussi organiser votre chaine en playlist afin de mieux classer vos vidéos. Le choix de votre image de profil et photo de couverture sera aussi primordial pour un ensemble esthétique réussi à l’image de votre marque. Ici, on privilégie l’expérience utilisateur afin que ce dernier puisse réellement prendre plaisir à naviguer parmi vos différents contenus.

 

Mesurer les performances et interpréter les résultats

Enfin, dernier levier, la mesure des performances de vos vidéos et de votre chaine et l’interprétation de ces résultats.

Cela semble l’évidence même, mais, nous avons tout de même décidé de vous rappeler que l’atout majeur du digital reste bien sa capacité à nous fournir des data, des résultats nombreux et précis qui nous permettent d’améliorer nos stratégies de marketing et communication jour après jour.

En ce qui concerne Youtube, 3 statistiques clés peuvent être prises en compte :

  • L’audience : qui se traduit par la part de voix ou le nombre de vues
  • L’expression : ici, la durée de la session de visionnage, le nombre d’abonnés ou encore de clics.
  • La participation : que l’on peut déceler grâce aux nombre de partages et la part de l’audience qui partage vos contenus.

 

Et s’en est fini des leviers qu’il nous parait nécessaire d’actionner lorsque l’on souhaite gérer sa chaine Youtube. Ce n’est évidemment pas une liste exhaustive (par exemple attachez de l’importance à vos miniatures, à la promotion de vos vidéos sur vos autres réseaux sociaux et votre site web, …) mais il s’agit d’un bon début qui vous permettra peut-être de mieux envisager et comprendre le travail qu’aura à réaliser l’agence en charge de gérer votre chaine Youtube si vous décidez d’externaliser cette tâche.



Vous êtes une marque ou une agence et voulez travaillez efficacement avec des influenceurs ? RDV vite sur https://www.influence4you.com/advertisers pour découvrir nos offres.