Vous êtes un influenceur actif sur Youtube, Dailymotion, Instagram, Twitter, Twitch, …. Et vous avez beaucoup de followers, fans et abonnés ? Alors vos réseaux sociaux ont de la valeur… mais comment faire pour tirer des revenus de cette audience ? Influence4you a une petite idée … et une grosse innovation pour vous !

 

Vous pouvez bien entendu monétiser votre chaine Youtube. Vous gagnerez autour de 0,5 à 0,8 euros pour 1000 vues… Donc si vous faites 500,000 vues par mois, cela fait un revenu de 300 € environ. C’est sympa mais ce n’est pas avec cela que vous allez en vivre.

En plus cela ne monétise que votre activité sur Youtube (l’activité sur les autres réseaux sociaux ne vous rapporte rien… seuls Twitter, Facebook, … profitent de l’immense activité et des heures passées à créer et animer votre communauté. Bref, vous travaillez pour eux. Mais si vous êtes malins, alors vous allez aussi pouvoir monétiser votre audience sociale.

Alors la question est « comment faire pour gagner des € facilement ». On vous propose 2 méthodes simples :

 

Méthode 1 : les partenariats avec les marques

Pour cela, vous devez vous rendre visible des marques et avoir une stratégie de partenariats. Rendez bien visible vos coordonnées pour que les marques puissent vous contacter facilement et vous proposer des partenariats. Une fois le contact enclenché, essayez de demander une rémunération pour vos actions. Un message du type « Merci pour votre proposition. Nous allons regarder si nous pouvons inclure votre produit dans notre prochaine revue éditoriale. Pour avoir une mise en avant plus forte sur nos réseaux sociaux et accélérer cette collaboration, est-ce que vous souhaiteriez que nous travaillons dans le cadre d’un placement de produit rémunéré. Cela ne changera pas notre avis sur le produit, mais augmentera la visibilité et sa mise en avant auprès de notre communauté » peut être intéressant à proposer aux marques qui vous ont contacté. Attention à ne jamais corrompre vos opinions. En gros la marque va rémunérer votre audience et le travail que vous réalisez, mais jamais votre avis. Il faudra être clair avec elle et lui dire que même s’il s’agit d’un partenariat, vous gardez votre liberté éditoriale. Le mieux est de travailler avec une (voire plusieurs agences complémentaires) pour qu’elles puissent vous proposer des campagnes. Par exemple (vous vous en doutez), Influence4you est agent de plusieurs Youtubers et gère leurs contacts commerciaux (Influence4you négocie avec les marques les meilleurs dispositifs pour le compte de ces Youtubers). C’est ainsi votre agence qui va faire rentrer pour vous des partenariats et gérer cette partie commerciale ce qui vous permet de vous concentrer sur une chose : l’animation de votre chaîne et réseaux sociaux.

 

Méthode 2 : l’approche « industrielle »

Pour la mise en œuvre, il suffit de récupérer des liens sponsorisés sur une plate-forme ad hoc. Par exemple la nouvelle plate-forme influence4brands va vous permettre de récupérer des liens trackés de dizaines de campagnes dans les univers high-tech, jeux vidéo, mode, beauté, applications mobiles, … Il vous suffit alors de choisir les campagnes qui vous intéressent et de les diffuser sur vos réseaux (voir les autres articles spécialisés sur la monétisation de chacun des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, …) . Lorsque vos fans, abonnés ou followers cliqueront sur ces liens et feront les actions ad hoc (achat, inscription, téléchargements, …), vous serez rémunérés. C’est une mécanique simple d’affiliation. Aussi, on vous invite à découvrir comment marche la plate-forme Influence4Brands dédiée aux influenceurs et ainsi commencer à récupérer vos liens trackés pour promouvoir vos campagnes. Vous pouvez regarder la vidéo de démo pour voir comment ça marche.

 

 

Pour conclure, vous avez de l’influence. A vous d’essayer d’être malin pour la monétiser. Mais attention : soyez toujours ET objectif dans vos avis ET transparent avec votre communauté. Vous devez (et c’est même une obligation légale) indiquer que votre lien est un partenariat. Votre communauté appréciera d’autant plus votre transparence.