Secteur industriel, comment faire de l’influence marketing ?

Secteur industriel, comment faire de l’influence marketing ?

Secteur industriel, comment faire de l’influence marketing ?

L’influence marketing est possible dans tous les secteurs. Même si la mode, la beauté et plus récemment le gaming font fureur sur les réseaux sociaux, il est tout à fait possible de faire une campagne d’influence marketing dans le secteur de l’industrie. Influence4You vous dit tout.

Pourquoi faire une campagne d’influence marketing ?

En France, 52,6 millions de personnes utiliseraient les réseaux sociaux selon diverses études, soit près de 81% de la population. L’accès à Internet et aux réseaux sociaux ne cesse de croître dans le monde. Les confinements successifs ont marqué l’avènement des réseaux sociaux, puisque les gens avaient le besoin de se sentir connectés et divertis pendant ces longues périodes d’isolement inédites. TikTok a ainsi connu une croissance remarquée par exemple et de nombreux influenceurs se sont fait connaitre mondialement grâce à leurs vidéos souvent très divertissantes.

Les réseaux sociaux deviennent donc les rois du divertissement, pour la génération Z notamment, qui les préfère à la télévision. Vous pensez que pour le secteur de l’industrie un influenceur dansant une chorégraphie endiablée n’est pas adapté ? Vous avez surement raison, mais il existe de nombreux autres moyens, grâce à l’influence marketing, de toucher une nouvelle cible pour vos produits ou vos services, accroître vos ventes et donc générer plus de chiffre d’affaires.

Les réseaux sociaux recommandés dans le secteur de l’industrie

LinkedIn

LinkedIn est LE réseau social professionnel en France et à l’étranger. Avec 830 millions de membres dans le monde et 24 millions en France, (dont 11,5 millions actifs), LinkedIn est le réseau social favori des décideurs BtoB en France (84,8%). Ces derniers indiquent d’ailleurs que 45,6% d’entre eux ont découvert un contenu qui a mené à un achat sur le réseau social professionnel. De quoi attribuer à LinkedIn le titre de réseau social le plus incitatif à l’achat. 

Ces chiffres sont très parlants pour le secteur de l’industrie. Si vous vendez un service ou un produit en B2B, Influence4You vous recommande vivement d’intégrer LinkedIn à votre campagne. Sur le réseau social, de nombreuses personnalités se détachent et ont une voix de prescripteurs. Leurs avis d’expert, leurs articles, leurs points de vue est respecté et crédible par rapport à leur expérience et leur parcours. En France, Thomas Wagner s’affirme dans le domaine grand public et l’écologie. Michael Aguilar, quant à lui, fait parler de lui grâce à des publications sur l’actualité notamment. Ils sont suivis par de nombreux décideurs en entreprise, qui n’hésitent pas à acheter ou utiliser les services qu’ils ont recommandés.

Pour être en parfaite conformité avec la loi sur les partenariats et les collaborations sur LinkedIn, n’hésitez pas à (re)lire notre article « LinkedIn : Partenariats, Placements de produits et Collaborations en 2022« 

Téléchargez le plugin Chrome Linkalyze gratuitement

Linkalyze by Influence4You

D’ailleurs, Influence4You a racheté Linkalyzel’outil SAAS de veille et d’analyse des posts et des influenceurs sur LinkedIn. Ainsi, en téléchargeant le nouveau plugin Chrome Linkalyze, on peut facilement et gratuitement :

• Surveiller des mots clés pour pouvoir réagir au plus vite (comme un Google Alert sur Linkedin)
• Avoir des statistiques avancées des profils LinkedIn

Les clients d’Influence4You ayant l’offre « Influencer Relationship Management », ont accès à des services premiums :

  • – un moteur de recherche multi-critères sur 500.000 influenceurs,
  • gestion experte des campagnes d’influence sur LinkedIn…

Twitter

Twitter a une très large audience : 217 millions d’utilisateurs dans le monde et 12 millions d’utilisateurs en France, dont la moitié se connecte chaque mois. La particularité du réseau social ? L’instantanéité. Les utilisateurs postent donc des tweets ou articles sur des actualités principalement.

Dans le secteur de l’industrie, Twitter peut-être un excellent choix pour communiquer sur le lancement d’un produit ou d’un service. Certains influenceurs sont énormément suivis, et sont de véritables prescripteurs. Leaders d’opinion, experts dans leur secteur, ils ont très souvent plus d’abonnés que les principaux médias français.

Frederic Cavazza sur Twitter bénéficie d’une large expertise dans le marketing, mais partage également des lancements ou articles sur plusieurs secteurs, dont l’industrie.

YouTube

Si votre solution s’adresse à un public de consommateurs B2C, vous apprécierez YouTube, pour une démonstration de votre produit ou votre service. En France, dans le secteur de l’industrie du bâtiment on peut citer Taka Yaka, de son nom de ville Pascal Blache. Sur sa chaine YouTube suivie par plus de 150.000 personnes, il se dédie à des travaux de rénovation, en utilisant toute une gamme de produits, d’outils et de services. 

Ici le YouTubeur teste un isolant en fibre de bois

Les possibilités de collaboration sont multiples puisqu’il est possible de faire tester du matériel en avant première à un influenceur, de proposer des coupons de réduction, de parler d’une actualité ou d’un lancement dans votre secteur. La plateforme vidéo de Google se prête très bien à des démonstrations de produits, s’ils nécessitent l’utilisation d’un expert. Un tutoriel est également très intéressant à réaliser puisqu’il peut permettre à vos clients d’utiliser correctement votre produit.

Pour réussir votre campagne d’influence marketing, il vous faudra suivre des étapes bien précises comme identifier votre objectif, sélectionner les influenceurs les plus à même de véhiculer votre message, mais également faire un suivi et mesurer les performances. Pour cela, mieux vaut être accompagné. Influence4You peut réaliser une campagne d’influence marketing dans le secteur de l’industrie, en vous mettant en relation avec des influenceurs sélectionnés.

Enfin pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc dédié au secteur de l’industrie ou à nous contacter !

Téléchargez notre dossier Industrie et Services et influence marketing

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All