Une étude de l’institut du CSA pour Linkedln France révèle que plus de la moitié des Français (55%) auraient du mal à vivre le confinement sans les réseaux sociaux. Cette étude explique que les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de garder le contact avec leurs proches, de s’informer, travailler mais surtout de se distraire ! 

Pinterest n’échappe pas à la règle avec une hausse d’audience et d’engagement jamais vue. Au niveau mondial, la plateforme enregistre une hausse de près de 60% par rapport à l’année dernière. En France cette forte fréquentation se confirme avec les recherches qui ont fait un bond de 92%.

 

Pinterest se mobilise pour accompagner ses créateurs.

Pinterest se révèle comme un des réseaux sociaux phares de la période du confinement et en profite pour communiquer. 

La plateforme lance une master class exclusivement en ligne  dédiée aux créateurs lifestyle et beauté. En s’inscrivant sur ce lien, les créateurs / influenceurs peuvent suivre la master class étape par étape ou en recevant des séquences d’e-mails envoyés par Pinterest directement aux créateurs une fois l’inscription finalisée.

Grâce à cette masterclass, les créateurs apprendront à utiliser la plateforme au mieux et à valoriser leur contenu. N’hésitez pas et inscrivez-vous !

 

Mais qu’offre Pinterest à ses utilisateurs ?

Pinterest est un catalogue gigantesque d’images. Les utilisateurs peuvent ensuite créer des tableaux à partir des photos et se les partager par un système d’épingles. Ce réseau social n’est donc pas seulement dans l’instantané : une photo prise, une vidéo capturée, mais dans la création de contenus inspirants pour les utilisateurs. En clair un réseau qui nous fait prendre le temps de vivre l’instant présent : trouver une idée de déco grâce à des tips, comment occuper les enfants avec une activité bricolage, mais aussi qui permet de nous projeter en nous aidant à réaliser des projets : Comment faire pour les prochaines vacances ? Pinterest répond donc parfaitement à nos préoccupation de confinés. 

 

La plateforme a d’ailleurs lancé en avance son nouvel onglet «  aujourd’hui » pour combler les demandes d’inspirations de ses utilisateurs. Cet onglet propose selon Adrien Boyer, Country Manager de Pinterest sur la France, le Benelux et Southern Europe, : « chaque jour une sélection des meilleurs thèmes et les meilleures épingles du moment : idées de recettes à cuisiner en famille, conseils de bien-être, sélection de films tout public… Pour offrir le contenu le plus inspirant, le plus positif et le plus qualitatif possible, Pinterest s’associe aux meilleurs créateurs de contenus ». 

 

Et parmi ceux-ci on trouve l’influenceuse Clem Around The Corner. Avec ces 757 499 abonnés, l’influenceuse est une créatrice phare de la plateforme Pinterest en France. Sur son compte on trouve essentiellement de idées de décoration pour toutes les occasions : pour son intérieur,  pour aménager son balcon ou encore pour décorer sa table pour les fêtes. De quoi s’occuper pendant des heures ! 

 

Quelle différence a Pinterest avec les autres réseaux sociaux ? 

La recherche est simple, en arrivant sur la plateforme avec seulement un mot en tête, un univers varié d’images et d’idées s’offre à nous. Pinterest n’impose pas de contenu à ses utilisateurs, ainsi dans une période où les médias et les réseaux sociaux sont uniquement axés sur le Covid-19, que nous le voulions ou non nous sommes submergés par ces infos dès notre connexion. 

Pinterest nous propose de plutôt passé l’ennui grâce à des tableaux intitulés « Retour à l’essentiel ». Ils offrent des idées et conseils pratiques pour optimiser et valoriser le temps des ses utilisateurs. 

Et pour les irréductibles qui voudraient s’informer par Pinterest sur les enjeux directement liés au Covid-19, la plateforme a limité les informations pour éviter la désinformation et assurer les sources des contenus qu’elle propose en se basant uniquement sur les infos de l’OMS. Pinterest fait aussi appel à sa communauté pour lui signaler tout contenu qui pourrait être de la désinformation.

 

Bref, on aime Pinterest … et n’hésitez pas à faire appel à Influence4You pour lancer des campagne d’influence sur Pinterest, ce réseau si inspirationnel !

 

Article écrit en collaboration étroite avec Eugénie Bouillet :)