Beaucoup d’influenceurs  mettent leur titre en CAPITALES pour espérer faire plus de vues. Est-ce une bonne idée ou faut-il mieux écrire en minuscule ?

De plus, certains mettent des points d’exclamation (ex Amixem : LE PIRE SITE DE PARIS EN LIGNE ! (totalement immoral)) , des points d’interrogation (ex Sananas : Comment CHOISIR ses JEANS sans se louper ?) , des trois petits points (ex Sananas : LES POILS : Complexe, Laser, Epilation électrique définitive … ). D’autres parlent d’eux (ex : JE ME DEMAQUILLE ET PRENDS MON BAIN AVEC VOUS !). D’autres impliquent leur communauté dans le titre (ex : Mes ABONNÉS font mon SHOPPING pour la RENTRÉE !).

Quels sont les facteurs qui ont l’air d’impacter positivement le nombre de vues ?

 

Bref, quels ingrédients « magiques » pour augmenter mon nombre de vues juste avec des techniques sur le titre… (sachant que le nombre de vues dépend surtout d’autres facteurs comme le nombre d’abonnés, la watch-time, la miniature, l’engagement, …). Ne nous y trompons pas.

De plus, nous n’allons pas non plus discuter du « fond » du titre (en mode « copywritting »). Nous allons juste voir si certains points techniques sont corrélés avec le nombre de vues.

 

Et bien on a fait l’étude pour vous !

 

La méthodologie :

On a analysé :

  • Les 197 vidéos de Amixem
  • Les 150 dernières de Sananas

Et on a regardé quels étaient les vues moyennes des vidéos selon la façon dont le titre était écrit.

 

Voici les données de l’étude si vous voulez creuser : Etude impact titre dans les vues

 

Les résultats

 

Le seul indicateur qui a une corrélation significative et dans le même sens chez Amixem et Sananas est le fait que le titre contienne des Majuscules et des minuscules. Voici le détail :

Le seul indicateur qui montre une corrélation : les MAJUSCULES et Minuscules

Chez Amixem :

Amixem utilise énormément les majuscules dans les titres de ses vidéos. On peut voir assez nettement que le meilleur est cependant un mixte Majuscule / Minuscule avec une moyenne de 3,57 M de vues par vidéo avec ce type de titre versus 3,44.

On peut dire que chez lui, le MIXTE bat le full MAJUSCULES de 4,6% et le Minuscules de 28% (bien que cette dernière comparaison ne porte que sur 9 vidéos, donc pas trop significatif)

 

Chez Sananas :

Sananas utilise aussi assez souvent les MAJUSCULES, mais avec plus de MIXTES qui a sa préférence. Là encore, on peut voir assez nettement que le meilleur type de titre de vidéos est le MIXTE Majuscule / Minuscule avec une moyenne de 533 k vues par vidéo avec ce type de titre versus 489 k en moyenne.

On peut dire que chez elle, le MIXTE bat le full MAJUSCULES de 8 % et le Minuscules de 28% aussi !!!

 

Les autres indicateurs ne montrent pas de corrélation

Que le titre contienne des points d’exclamation, d’interrogation, … n’est pas corrélé avec le nombre de vues. De même quand l’influenceur parle de lui, de sa communauté ou de choses plus générique, nous n’avons pas constaté de corrélation sur les vidéos d’Amixem et de Sananas : ce qui semble mieux fonctionner chez l’un ne semble pas mieux fonctionner chez l’autre. Cela dépend plus du style de l’influenceur…

Dommage, nous aurions bien aimé vous apporter d’autres astuces magiques… Mais bon, la première est déjà pas mal.

 

 

Conclusion :

En utilisant des titres avec des mots en MAJUSCULES et d’autres en Minuscules, vous gagnerez autour de 5 à 8 % par rapport à des titres FULL MAJUSCULES et même prêt de 30% sur des titres full Minuscule sur la base des 2 analyses que nous vous avons présentées (soit un échantillon de prêt de 350 vidéos !).

La raison est sans doute avant tout visuelle. Un titre alliant MAJUSCULES et Minuscules est sans doute plus visuel et donne plus envie de cliquer. L’oeil est attiré par la miniature de la vidéo et la forme « visuelle » du titre ce qui explique sans doute un nombre de vues plus important.

 

Maintenant ce qui compte surtout pour faire des vues, c’est aussi et surtout de trouver le bon titre (les bons mots irrésistibles) et de travailler sur les autres facteurs (watchtime, miniature et surtout contenu et relation avec la communauté).

 

De rien : c’était un petit hack de Influence4You  ;-)