Ras le bol des photos parfaites d’Instagram. Même les stories, pourtant créées à l’origine pour souligner la réalité, sont devenues trop travaillées. La plupart des campagnes marketing se nichent sur Instagram pour faire rayonner leurs produits auprès des jeunes.

Avec un milliard d’utilisateurs actifs par mois, les millions de comptes de marques et plusieurs milliers d’influenceurs, ce réseau social est le refuge préféré des jeunes et incontestablement un réflexe automatique quotidien pour s’inspirer et surtout suivre les coulisses de nos personnalités préférées.

Pourtant, il faut se rappeler la richesse de plateformes auxquelles nous avons droit et accès. Il nous reste 19 jours de confinement et tant de réseaux pour nous accompagner. 

 

 

Un besoin urgent de se divertir 

Les jeux ne sont pas, comme pensent certains, une source de distraction idiote et puérile. Au contraire, ils permettent de se divertir mais aussi de réfléchir, élaborer des stratégies, faire jouer son imagination, capacité d’innovation et de réflexion et sont même recommandés par l’OMS en période de confinement !

Une très belle activité donc et mon petit doigt nous dit que de nombreuses personnes s’y sont remises sans aucune culpabilité et ils auraient tort de s’en priver. Dans ce contexte, Twitch est LE réseau social de référence en gaming. Une source inépuisable de contenus pour obtenir les astuces d’autres passionnés. Chez Influence4You, nous avons collaboré avec Na Hora, influenceur Brésiliens de 11,8M d’abonnés sur Youtube, pour la promotion du jeu Carnival Legends, de Moonton, éditeur de jeu Chinois. La fin du projet s’est terminé par un grand tournois sur le réseaux social préféré des gammeurs

Pour les adeptes de la danse, et dans un tout autre style, TikTok, est sans aucun doute le réseau social du moment, qui vient de dépasser 1,65 milliard de téléchargements. En effet depuis le début de la crise du Covid 19, les influenceurs sont plus nombreux à se lancer sur la plateforme, comme Sananas qui partage son quotidien d’une toute nouvelle façon afin de faire rire sa communauté, et CindyChtis qui a passé des heures à préparer son premier post !! Chez Influence4You, nous travaillons actuellement sur un gros projet créatif TikTok pour Adobe et sommes heureux de travailler avec des stars du réseau comme Matdeuh, 1,3M d’abonnés. Les contenus sont à venir, restez connectés ! 

 

 

Une aide à la réalisation de projets 

« Pinterest est une source d’inspiration. C’est un espace positif où nos utilisateurs viennent se ressourcer, trouver des idées et des solutions….” explique Adrien Boyer dans son article à CB News. Depuis plus d’un an, le réseau social prend de plus en plus d’ampleur en France et son équipe s’est d’ailleurs bien agrandie. Cette plateforme en perpétuelle évolution se donne actuellement les moyens de recruter des influenceurs et des annonceurs. Une Masterclass est d’ailleurs prévue pendant le confinement pour accompagner les créateurs de contenus !

Pour les internautes, Pinterest permet de rêver et faire des projets en attendant le déconfinement : redécorer son appartement, trouver des idées de nouvelles coupes de cheveux, préparer ses prochaines vacances, …. Un véritable moodboard géant de nos envies bien nécessaire pour éviter la déprime liée à l’enfermement. 

 

La nécessité de rester en contact 

Grâce à Snapchat, des milliers de jeunes restent en contact tous les jours et discutent à travers le réseau. Snapchat est le réseau social idéal et complémentaire à TikTok si vous souhaitez cibler les utilisateurs âgés de moins de 25 ans. C’est en quelques sorte le Whats App des jeunes puisque l’application est aujourd’hui perçue plus comme un chat que comme un réseau social en tant que tel.

C’est aussi un lieu d’information important pour les jeunes. Les Snapchatters français de 13-17 ans se tiennent informés sur le Coronavirus principalement grâce à la TV (83%), grâce à Snapchat (35%) ainsi que des sites d’informations en ligne (35%). Pour le confinement Snap a même créé un filtre spécial qui permet de notifier que l’utilisateur se trouve bien chez lui, ainsi qu’un mini jeu quizz sur le Covid 19 pour lutter contre les fake news. 

 

Les espaces de conversations, divertissement et créativité sont larges sur les réseaux sociaux. Chez Influence4You nous travaillons sur l’ensemble de ces plateforme pour créer des stratégies d’influence qui ont du sens et sommes à l’affût des nouveautés et prochaines futures plateformes. 

Article fait avec l’aide de Louise Sebire !