L’influence marketing au coeur des nouvelles stratégies RP

Why Influencer Marketing is Central to New PR Strategies

Les jeunes ne lisent plus la presse. Ce constat est triste, mais semble être véritablement la réalité. Les médias traditionnels ne savent plus intéresser les jeunes. Ces derniers ont d’ailleurs trouvé un nouveau moyen de s’informer quotidiennement. Ils se tournent vers les réseaux sociaux. Sur ces plateformes, des profils comme celui d’Hugo Décrypte, ou de Gaspard G leur donnent toutes les clés pour comprendre l’actualité. Tenus par de jeunes journalistes, ces comptes sont suivis par des milliers de personnes.

Leur particularité ? Ils répondent à l’ensemble des codes attendus par la jeune génération. Les publications sont claires, colorées et l’information est compréhensible par tous. Mieux encore, il suffit de quelques secondes pour comprendre le sujet, avoir la donnée principale et se l’approprier. Au Royaume-Uni, cette manière de s’informer a été analysée par Reuters dans une récente étude.

45% des Britanniques âgées entre 25 et 34 ans n’ouvrent pas le journal pour lire l’actualité. Ils prennent leur téléphone et naviguent sur les sites internet ou l’application des médias généralistes. Ce qui est une très bonne chose. Mais si l’on prend la tranche d’âge d’en dessous, ce chiffre tombe à 28%. Ces derniers se tournent davantage vers les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Ils ne semblent pas être attachés à un média traditionnel plus qu’à un autre.

De manière générale, la confiance en la presse est en train de décliner. Encore une fois, c’est ce que révèle ce récent rapport publié par Reuters. 38% de la population mondiale en 2021 n’ose plus ouvrir un journal de peur de ne lire qu’une information anxiogène. Elle évite en toute connaissance de cause de s’informer via ce biais-là. En 2019, ce chiffre s’élevait à 29%. Cette tendance touche notamment le Brésil (54% des personnes interrogées), la Grande-Bretagne (46%) et les États-Unis (42%). La France se positionne au milieu du classement avec 36%.

Ces chiffres sont à prendre en compte lorsque l’on fait des campagnes de relations presse. Ces données ne doivent pas mettre en joie les entreprises de ce secteur, mais comme partout, il est possible de s’adapter. Comment faire quand les personnes que l’on souhaite toucher avec la presse ne lisent plus les journaux ? Vers quels autres médias se tourner pour les informer et leur faire passer notre message ? Nous sommes sûrs que vous avez déjà votre petite idée.

Penser ses stratégies RP avec du marketing d’influence

Cette habitude de ne plus lire la presse n’est en vérité pas nouvelle. Depuis de nombreuses années, les entreprises de RP en sont conscientes et font évoluer leur offre. Ainsi, il est possible de retrouver dans leur proposition, une partie dédiée à l’influence. En plus de contacter des journalistes, les attachés de presse se tournent vers des influenceurs. Le travail n’est pas véritablement le même, mais l’impact obtenu par ces retombées est aujourd’hui beaucoup plus intéressant. Tout va très vite sur les réseaux sociaux et il suffit d’envoyer le bon produit à la bonne personne pour que sa communauté succombe à son tour.

Il peut également s’agir d’un partage de valeurs et d’informations. Les exemples de ce type sont nombreux dans le secteur associatif où les campagnes, comme celles de la SPA par exemple, sont relayées auprès des influenceurs. Des profils comme Noholita ou encore Holy Camille en informent ensuite leurs abonnés. Ces mêmes communiqués de presse sont envoyés aux journalistes.

Il faut néanmoins être conscient que réaliser une campagne de relations presse auprès des journalistes et auprès des influenceurs ne demande pas le même travail. Les premiers vont avoir un rôle d’information. Cette dernière va être retravaillée, analysée et retransmise de manière factuelle. Les attachés de presse pourront par exemple leur proposer un entretien avec un spécialiste du sujet pour avoir un point de vue. Avec ce type de stratégie, la campagne RP va avoir un rôle d’information avec un second but de notoriété et de référencement pour l’entreprise.

Pour les créateurs de contenu, l’information qui leur sera délivrée ne sera pas exactement la même. La notion d’information est beaucoup moins présente, car ici, les attachés de presse vont davantage toucher la partie publicitaire. Les personnalités du web sont sollicitées pour parler du produit et/ou du service à leurs abonnés avec un but de notoriété et de vente à la clé. Mais pour les intéresser, il faut souvent penser à des concepts innovants.

Pour aller, plus loin découvrez notre article dédié « Agence RP : choisir aussi une agence qui fait du marketing d’influence« .

Des exemples de stratégie RP avec des influenceurs

Envoyer un CP pour annoncer le lancement d’un nouveau produit en France ne va souvent pas suffire à attirer le regard des influenceurs. Les attachés de presse devront certainement lui envoyer le produit, mais pas sûr qu’ils le partagent en stories vu le nombre de colis qu’un créateur peut recevoir par jour.

Alors, certains attachés de presse imaginent des dispositifs beaucoup plus innovants pour les intéresser. Récemment, pour la sortie de son tout nouveau blush, Benefit a invité plusieurs influenceurs à un voyage de presse à Hawaï. Durant plusieurs jours, ils ont multiplié les activités et ont pu découvrir cette nouveauté en avant-première. Il y a quelques semaines, plusieurs créatrices de contenu ont voyagé en Corse avec Stradivarius pour découvrir la nouvelle collection.

Les relations presse dans le marketing d’influence doivent davantage ressembler à une expérience. L’objectif étant que ce vit l’influenceur puisse être partagé sur les réseaux sociaux et vu par un plus grand nombre.

Vous aussi vous souhaitez lancer une campagne de RP avec du marketing d’influence ?

Source :

Reuters

Ecrit par Kevin Le Guyader

Responsable Marketing

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All