Agence RP : choisir aussi une agence qui fait du marketing d’influence

Agence RP : choisir aussi une agence qui fait du marketing d’influence

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous proposons un petit retour en arrière. Au tout début de l’émergence du marketing d’influence en France, dans les années 2010, les créateurs de contenu étaient régulièrement sollicités pour participer à des événements. Les marques, et notamment leurs attachés de presse, ont vite compris l’intérêt de s’appuyer sur ses nouveaux profils : ils connaissent les codes pour attirer un maximum de regards sur les réseaux sociaux et ont une visibilité énorme en ligne.

Puis, au fil des années, ce sont les agences de marketing d’influence qui ont pris le relais. Elles proposent aux entreprises un accompagnement dans la conception de leur stratégie d’influence marketing. Leur nombre a explosé au cours de ces dernières années. Entre 2016 et 2019 dans le monde, elles sont passées de 335 à 1120. La majorité d’entre elles se concentrent sur la relation avec les influenceurs. Pourquoi est-il intéressant pour votre entreprise de passer par ce type de structure pour également gérer vos relations presse ?

Quand marketing d’influence et relations presse se complètent

Lorsqu’une entreprise fait appel à une agence de relations presse, elle souhaite avant tout travailler sa notoriété. L’attaché de presse va venir l’épauler pour intéresser un maximum de journalistes et faire en sorte qu’ils parlent de l’entreprise, de son offre ou de son service. Si elle ne le fait pas elle-même, c’est pour plusieurs raisons. Son équipe ne sait pas mettre en forme l’information qu’elle souhaite partager, n’a aucune connaissance des médias et de leur mode de fonctionnement et n’a pas le bon carnet d’adresse.

L’attaché de presse à l’ensemble de ces compétences. Dans la majorité des cas, voire 100%, son travail consiste à rédiger un communiqué de presse qui n’est pas commercial. L’objectif est de travailler sur un storytelling pour partager une histoire et embarquer le journaliste dans celle-ci. Ça ne vous rappelle rien ? Dans le secteur du marketing d’influence, les spécialistes de cette forme de communication travaillent sur les mêmes enjeux. Pour que la communication ait davantage d’impact, il faut laisser de côté le discours commercial et miser sur un storytelling bien travaillé. L’attaché de presse comme le chef de projet influence (ou autres métiers du secteur) commencent donc par réaliser le même travail.

Si aujourd’hui une entreprise fait appel à une agence de marketing d’influence, c’est principalement pour trois raisons. 85% des entreprises ont recours au marketing d’influence pour augmenter leur notoriété de la marque. 71% l’utilisent pour atteindre de nouvelles audiences, et 64% pour générer des ventes.

Les deux premiers peuvent également définir les objectifs d’une campagne de relations presse. Coupler une stratégie d’influence à celle de RP permet donc à une entreprise de travailler l’ensemble de son but avec des points d’entrée différents. L’influence va venir toucher le consommateur en s’appuyant sur la recommandation et le bouche-à-oreille. Le créateur de contenu joue ainsi l’intermédiaire. Les RP s’appuient sur le journaliste qui a figure d’autorité dans son milieu et va venir donner une crédibilité supplémentaire au message à faire passer.

Pour terminer, et pour prouver que les relations presse sont un complément parfait à une campagne de marketing d’influence, nous avons oublié de préciser l’un des points fondamentaux. Lorsqu’une entreprise fait appel à un attaché de presse, l’objectif visé est le plus souvent une question de SEO. Grâce aux articles, et aux liens présents à l’intérieur renvoyant vers la page de la société, la marque peut s’appuyer dessus pour faire en sorte de travailler son référencement en plus de son image de marque. Sur les réseaux sociaux, le SEO est plus compliqué à définir comme objectif.

Agence d’influence, agence RP ou les deux en même temps ?

Vous l’aurez compris, le marketing d’influence et les relations presse viennent se compléter. D’ailleurs, pour 37% des marketeurs, les journalistes restent les premiers influenceurs à aller toucher. Mais comme pour les créateurs de contenu, il est parfois compliqué de trouver le bon interlocuteur.

L’attaché de presse, pour faciliter les mises en relation, travaillent un carnet d’adresse. Cette personne a en sa possession, le contact privilégié de plusieurs journalistes dans des domaines bien spécialisés qu’elle peut contacter régulièrement pour lui partager des informations. 70% des attachés de presse fonctionnent de la même manière pour toucher des influenceurs. Leur contact est renseigné dans leur carnet d’adresse pour les solliciter dès qu’une information s’y prête.

En revanche, si les contacts sont nombreux, les attachés de presse pêchent souvent sur un sujet. Ils sont 90% à utiliser les réseaux sociaux pour avoir des retombées, mais avouent ne pas être spécialistes du sujet. En passant par une agence de marketing d’influence et en utilisant les relations presse, l’entreprise s’assure ainsi une belle visibilité sur tous les supports : télévision, radio, papier, web et réseaux sociaux.

Il n’est d’ailleurs pas rare aujourd’hui de voir des campagnes de marketing d’influence amplifiée par des retombées presse. Récemment, Don’t Call Me Jennyfer a lancé un nouveau mouvement sur les réseaux sociaux pour lutter contre les préjugés. De nombreux influenceurs ont participé à la campagne en précisant l’un des commentaires qu’ils reçoivent le plus souvent. Par la suite, plusieurs articles ont partagé cette nouvelle prise de parole de la marque sur les réseaux sociaux.

Don’t Call Me Jennyfer Campagne influence - Influence4You

Marketing d’influence et relations presse sont un parfait complément pour travailler sur la notoriété et l’image de marque. En combinant les deux, l’entreprise s’assure un suivi des retombées et un même message partagé correctement à plusieurs cibles.

Alors, partant pour mêler relations presse et marketing d’influence ?

Sources :

Cision, Mediakix

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All