Ce n’est plus un secret pour personne, Snapchat ne cesse de croître et de toucher de plus en plus de personnes et continue son expansion notamment chez les adolescents.
La banque Piper Jaffray a publié le 13 avril 2016 une étude sur 6 500 adolescents dont l’âge moyen est de 16 ans et demi qui confirme que Snapchat est en train de devenir un concurrent très sérieux aux autres media sociaux, qui existent pourtant depuis plus longtemps.

 

Snapchat : le réseau social qui ne cesse de progresser

Cette étude montre bien la vitesse folle avec laquelle Snapchat gagne sa place dans le cœur des adolescents américains. En effet, au Printemps 2015, Instagram était le réseau préféré des adolescents interrogés (pour 32% d’entre eux) devant Twitter et Facebook qui récoltaient respectivement 24% et 14%. Snapchat n’était alors que 4ème avec 13% des personnes interrogées le plaçant en tête de leurs réseaux favoris.

À l’automne 2015, le classement se bousculait quelque peu. Si Instagram et Twitter conservaient les deux premières places avec 33% et 20% des voix. Snapchat lui progessait de 6 points pour monter à 19% et passer devant Facebook (15% des voix).

Les derniers chiffres paru ce Printemps 2016 montre désormais que Snapchat est passé en tête du classement des réseaux sociaux favori des adolescents américains avec 28% des voix, une courte tête devant Instagram (27%) et bien devant Twitter et Facebook (respectivement 18% et 17%).

Il est donc facile de constater à quelle vitesse folle, Snapchat se hisse parmi les réseaux sociaux préférés des américains et cette tendance ce confirme par l’utilisation de plus en plus croissante qu’en font les marques et les hommes politiques aux USA.

Tableau Snapchat

Source : Piper Jaffray

 

Le grand perdant : Twitter

En un an, Twitter est donc passé de 24% des adolescents américains le considérant comme leur réseau social préféré à 18%.
Le célèbre oisillon ne cesse donc de perdre du terrain chez les adolescents et malgré le fait qu’il ait fêté son 10 anniversaire cette année, Twitter peine toujours à acquerir de nouveau utilisateur et à s’affirmer face à ces concurrents, même si son pouvoir d’influence est toujours considéré comme très puissant.

Les américains étant bien souvent le révélateur des prochaines tendances auxquelles il faut s’attendre en Europe, il est fort probable que nous constations le même phénomène en France dans les prochains mois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Snapchat et comment réaliser des campagnes marketing réussies sur ce réseau, vous pouvez consulter notre dossier très complet sur le sujet ici : [Dossier] Agence Snapchat : Les meilleurs conseils pour des campagnes marketing réussies

 

NB : Il est important de signaler que l’étude réalisée par Piper Jaffray n’intègre pas Youtube à son classement.
Source : L’étude de la banque Piper Jaffray est à retrouver ici.