La méthode totalement gratuite et quasi imparable pour détecter les faux comptes Instagram !
L’engouement pour Instagram permet aux marques de gagner en visibilité grâce aux influenceurs qui peuvent les mettre en avant. Cependant, cette opportunité conduit aussi à un fléau qui vient fausser le marketing d’influence : l’achat de likes et de followers par certains comptes Instagram. Certaines célébrités en auraient également usé. En outre, les marques commencent à se méfier de ces faux comptes à qui elles ne veulent plus consacrer leur budget marketing d’influence.
La course aux abonnés peut inciter certains influenceurs à tricher, attirés par l’appât du gain financier et l’envie de travailler avec des marques. Malheureusement, cela brise totalement l’essence même de l’influence : la confiance.
Mais comment identifier ces faux comptes ?
Nous allons passer en revue plusieurs méthodes d’identification de ces fake accounts et fake influenceurs, puis les comparer entre elles.
Le ratio du nombre followers / likes
Ce critère est le plus facile à voir. En effet, ce sont des comptes qui ont un grand nombre d’abonnés, mais en contrepartie très peu ou quasiment pas de likes sur leur posts. Cependant, il faut être prudent car ce critère ne définit pas forcément un faux compte. En effet, le taux d’engagement d’un compte est variable selon chaque personne, et à tendance à être inversement proportionnel à la taille de la communauté (voir notre étude sur le taux d’engagement sur Instagram).
De même, lorsqu’un compte Instagram d’influenceur compte plus d’abonnements que d’abonnés, il est fort probable que ce soit un compte robot ou un compte qui pratique le “follow-unfollow”. Dans ce dernier cas, les abonnés sont réels mais le pouvoir d’influence est moindre, ou peu qualitatif.
De plus, certains ont vite compris qu’ils étaient trop visibles à agir ainsi. Ils achètent donc à la fois leurs followers et leurs likes ! Ce critère n’est alors plus si évident.
Veille de statistiques
Surveiller l’évolution des statistiques permet de déceler les fluctuations anormales d’abonnés. Mais cette méthode est peu fiable car certains événements peuvent casser la courbe naturelle d’évolution d’un compte. Par exemple l’organisation d’un jeu concours (giveaway), voir son compte être relayé et partagé par un autre (grand) influenceur, avoir eu de la publicité suite à un buzz, se voir acheter des followers par un hater qui veut saboter les statistiques d’un compte pour le décrédibiliser,…
Les outils de détection
Hypeauditor permet de faire l’évaluation d’un compte et le passer au crible pour détecter la proportion de faux followers et donc l’achat d’abonnés. Ce service est payant mais fiable car il scanne des données internes à un compte Instagram. Ces informations semblent précises et donnent des indications comme la qualité de la communauté, le taux d’engagement, le ratio like-commentaires, les intérêts de l’audience etc.
Hypeauditor génère un rapport qui recense un “état des lieux” d’un compte et donne une note finale.
L’outil fait beaucoup de parler de lui car il est très relayé par les influenceurs sur les réseaux sociaux. À cause de cela, le coût est devenu très cher voire prohibitif !
Comment avoir HypeAuditor gratuitement, au-delà de la période de tests, et ainsi identifier les fake abonnés Instagram sur vos campagnes ?
On a une excellente nouvelle !
En effet, Influence4You a noué un partenariat stratégique exclusif avec HypeAuditor et intègre directement ces données dans les fiches profil des Instagrammeurs·ses. Ainsi, en faisant une campagne d’influence marketing sur Insta / Insta Stories, vous avez les informations sur la qualité de l’audience des influenceurs. Notamment son nombre de robots, mass followers ou vraies personnes qui le·la suivent. Bref, HypeAuditor est gratuit (ou plus exactement inclus dans le coût de votre abonnement Influence4You).
La solution gratuite « sans outil » : la qualité des abonnés
Regarder la qualité des abonnés directement dans la liste des abonnés permet de voir le type de communauté qui suit un compte et s’apercevoir de beaucoup de détails ! Certes, les données ne seront pas aussi précises que des statistiques et il faut consacrer du temps à l’analyse pour pouvoir en déduire des conclusions, mais cette méthode a l’avantage d’être totalement gratuite, à portée de tous et surtout efficace !
Le processus consiste à prendre au hasard 20 profils de la liste des abonnés du compte Instagram que l’on veut analyser. Afin d’être impartial, il ne faut pas juste cliquer sur la liste et prendre les premiers qui s’affichent. Cela correspond aux derniers abonnés et fausserait la recherche de la globalité du compte.
Astuce : entrer différentes lettres de l’alphabet dans la barre de recherche (par exemple tapez “L” pour prendre des followers dont le pseudo commence par “L”) et prenez un compte au hasard dans la liste des abonnés qui s’affichera à nouveau.
Dans cette sélection, il faut maintenant étudier le compte et donc vérifier si il s’agit d’un vrai compte tenu par une vraie personne :
Pour cela, on regarde :
- La présence d’une photo de profil suspecte ou non.
- Le nombre d’abonnements : un compte qui suit plus de 2000 comptes peut être un compte robot créé uniquement pour suivre un compte lors d’achat de followers. Dans ce cas, il ne comptera à côté que 0 ou 1 abonné
- La description dans la bio du profil. Si elle est élaborée, alors il s’agit probablement d’une vraie personne.
- Le contenu posté. Les comptes robots peuvent poster, mais il s’agit souvent de photos incohérentes, ou très suspectes.
- Le pays ou la langue de la personne. Si un compte français est suivi par exemple en majorité par des portugais, ce n’est pas normal.
Bref, en 3 minutes, faites vous même votre audit imparable avec ces 20 followers pris au hasard !
Classez les en 3 colonnes : FAKE – PAS SÛR – VRAI FOLLOWER.
Attribuez 0 point pour les FAKE, 1 pour les PAS SÛR et 2 pour les VRAIS FOLLOWERS.
Faites la somme et divisez le tout par 40. Vous obtenez un pourcentage. Ce sera une bonne estimation imparable et gratuite des comptes suspects. À vos stylos !
Pour compléter cet article, retrouvez l’étude complète Influence4You / HypeAuditor sur la fraude sur Instagram en France et notre article complémentaire sur les fake influenceurs.
Pour voir comment marche la plateforme d’influence marketing Influence4You et notamment la fiche HypeAuditor, c’est ici :
Notez enfin une bonne nouvelle : Instagram fait régulièrement le ménage dans les followers en virant les faux comptes. Peut-être que ce problème d’achat de followers ne sera plus qu’un lointain souvenir… On espère, même si à court terme on n’y croit pas trop !
Annonceurs, maintenant que vous savez tout, contactez-nous pour lancer votre prochaine campagne d’influence !
Influenceur, vous avez compris que d’acheter des followers était néfaste ? Oui ? Alors rejoignez-vous pour lancer des collaborations avec les plus belles marques !