[étude] : Les dérives et opportunités de l’influence marketing sur Instagram en France en 2019

Etude – DNVB : Analyse des stratégies d’Influence

Une étude réalisée en exclusivité par Influence4You et HypeAuditor !

Dans un contexte de marché en pleine croissance, l’influence marketing
devrait représenter $22,3 B en 2024* (contre $10 B en 2020), quels sont les
moyens de contrôle sur la fraude ? Comment éviter les dérives de certains influenceurs et profiter des réelles opportunités du marketing d’influence dans un marché prometteur ?

 

La croissance de l’influence marketing sur Instagram tirée par l’engagement en France

Bonne nouvelle : l’influence marketing se porte bien en France. De plus en plus prisé par les directions marketing qui organisent souvent des services dédiés, ce marché a tendance à se professionnaliser et à se réguler. Le taux d’engagement en France est d’ailleurs 19% supérieur à la moyenne mondiale et la micro influence tire ces taux vers le haut avec des taux d’engagement 2 à 3 fois supérieurs aux grands influenceurs :

Il est clair que les marques qui maîtrisent l’art de travailler avec des microinfluenceurs bénéficient de surcroît d’engagement. Mais ces chiffres sont-ils faussés ? Et si oui, comment le détecter ?

La course aux chiffres pour séduire les marques sur Instagram

Si ce marché est en pleine croissance et que les budgets des agences d’influence augmentent, certains influenceurs en profitent pour augmenter artificiellement leurs chiffres (de followers, likes ou commentaires) pour montrer qu’ils ont un fort pouvoir media. D’autres aussi – et de manière involontaire – sont victimes collatérales de certaines pratiques de Community Manager qui utilisent des robots pour augmenter leur audience. Si Instagram fait régulièrement le ménage, il reste encore beaucoup de « gonflements » de chiffres.

L’étude complète Influence4You / HypeAuditor explique et mesure ces pratiques sur le marché Français et s’attache aussi à voir si les influenceurs font trop de partenariats :

  • Achat de followers
  • Follow-unfollow
  • Achat de likes et commentaires
  • Achat de vues de stories
  • “Comment pods”

Impact et analyse, les chiffres de fraude parlent

La fraude aux chiffres (tout comme l’est la fraude aux clics et impressions dans le marketing digital) est un vrai enjeu pour les marketeurs car elle impacte directement le coût de leurs campagnes et leur ROI. Les chiffres de ces fraudes sont parfois importants :

“Si oui, environ 20% des influenceurs ont eu recours à des achats de followers et cette pratique est clairement à dénoncer (ces tricheurs sont facilement identifiables via nos outils), le gonflement global des chiffres est surtout subi par les influenceurs qui sont honnêtes pour leur très grande majorité. De plus on voit que contrairement à ce que nous pensions, assez peu d’influenceurs parlent finalement de marques et cette étude nous a beaucoup surpris… Comme quoi le marketing d’influence a de très très beaux jours devant lui : le potentiel est énorme… reste à se protéger des mauvaises pratiques”, déclare Stéphane Bouillet, fondateur de Influence4You !

L’étude montre que cette fraude est soit voulue soit subie par les influenceurs et permet de comprendre que la très grande majorité des influenceurs est honnête en analysant le détail des pratiques qui impactent les chiffres d’audience et d’engagement.

Pour faire du marketing d’influence de façon sécurisée, il est indispensable non seulement de comprendre ces mécaniques et surtout d’avoir les outils adaptés pour savoir si l’influenceur choisi a des audiences réelles ou gonflées. La croissance du marketing d’influence ne continuera que si les marketeurs peuvent séparer le bon grain de l’ivraie.

“Si la fraude est une vraie préoccupation des marques, il existe aujourd’hui des outils (comme HypeAuditor / Influence4You) pour permettre aux marketeurs de limiter son impact. L’enjeu est donc avant tout de s’équiper de ce type d’outils car les conséquences économiques peuvent être importantes.” déclare Aleksandr Frolov, DG de HypeAuditor.

“L’influence marketing est effectivement un domaine qui se développe fortement et qui intéresse les marques. Nous le voyons au sein de l’ARPP avec le nombre croissant de demandes de conseil et d’accompagnement sur les sujets liés à la transparence, à la loyauté et aux secteurs réglementés. D’ailleurs nous travaillons avec l’ensemble des professionnels, y compris les influenceurs, pour que soit préservée et développée une communication légale, loyale et éthique à l’égard des communautés.

Vous trouverez notre Recommandation au sein de cette étude ou sur cette infographie”, déclare Mohamed MANSOURI, directeur délégué de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.

Conclusion !

Conclusion : oui, la fraude existe, mais elle souvent due à des pratiques involontaires et il est facile de l’identifier et l’éviter avec les bons outils.

Non, les influenceurs ne sont pas des panneaux publicitaires ambulants puisque 79% d’entre eux n’ont pas mentionné de marques dans les 180 derniers jours ce qui va contre l’idée que les influenceurs ne parlent que de marques. Le marché est loin de la saturation !

L’ÉTUDE COMPLÈTE À TÉLÉCHARGER ICI : http://bit.ly/HypeInfluence2019-2

Le communiqué de presse est à retrouver ici

 

Les tableaux sont librement diffusables sous réserve de conserver la source Etude Influence4You / HypeAuditor octobre 2019. Hashtag à utiliser : #HypeInfluence4You

 

On parle de nous dans la presse : 

 

 

 

 

 

Ecrit par Stéphane Bouillet

Diplômé d'HEC, Stéphane est le fondateur de Influence4You. Passionné de marketing, intervenant dans de nombreuses conférences, incubateurs ou ouvrages dédiés au marketing, n'hésitez pas à le suivre sur son profil Linkedin .

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All