Médiatiser un Post Instagram influenceur

Comment promouvoir / faire médiatiser un post Instagram d’un influenceur ?

Ce guide s’adresse aux marques, annonceurs ou bien même aux agences.

En effet, lorsque vous collaborez avec un influenceur et que vous appréciez particulièrement son contenu, vous pouvez à présent le récupérer pour vous en servir dans vos campagnes de publicités (que cela soit un post ou bien une story)

Cette fonction d’amplification de post, est une opportunité pour augmenter les performances d’une campagne.

De plus, la médiatisation, représente deux avantages majeurs :

  1. Le contenu sera plus authentique
  2. Vous toucherez une autre audience pour compléter votre campagne

D’ailleurs, d’autres plateformes propose aussi de médiatiser du contenu comme sur TikTok par exemple.

Nous vous proposons de suivre ou de télécharger notre guide complet pour vous aider à activer cette fonction encore trop méconnue.

Bonne lecture !

Guide complet à télécharger en PDF ici

Médiatiser un Post Instagram - Guide annonceur

 

Partie 1 : Gérer soi-même la promotion / médiatisation

Avec l’autorisation de l’influenceur, les entreprises peuvent utiliser leur Gestionnaire de publicités pour promouvoir un contenu créé par l’influenceur pour sa marque sous forme de publicité dans le fil d’actualité ou les stories Instagram et Facebook.

 

Étape 1 : Approbation pour l’influenceur

Autorisez l’influenceur à identifier votre entreprise dans sa publication de contenu de marque dans un fil d’actualité ou une Story.

  1. Dans l’application Instagram, rendez-vous dans la page de Paramètres de votre profil professionnel et sélectionnez Entreprise.
  2. Sélectionnez Contenu de marque et assurez-vous que le bouton Approbations nécessaires est activé. Cela autorisera des créateurs spécifiques à identifier votre entreprise. Cette option est activée par défaut.
  3. Pour permettre à un créateur d’identifier votre entreprise, sélectionnez Comptes approuvés.
  4. Recherchez et sélectionnez le compte Instagram de l’influenceur avec lequel vous allez vous associer.
  5. L’influenceur sélectionné pourra dès lors identifier votre entreprise dans ses publications. 

 

 

Veuillez noter qu’en donnant cette autorisation aux influenceurs, vous leur donnez également la possibilité de promouvoir leurs publications sous la forme de publicités.

 

Lorsqu’un influenceur publie un contenu de marque sur Instagram et identifie votre entreprise, il peut choisir l’option Autoriser le partenaire commercial à promouvoir la publication. Vous serez alors autorisé à promouvoir le contenu de marque organique que l’influenceur a publié dans le fil d’actualité ou les stories, sous la forme d’une publicité.

 

Étape 2 : Configuration de la campagne – Gestionnaire de publicités

 

Une fois que votre entreprise a été identifiée par l’influenceur dans une publication de contenu de marque (cf notre guide pour les influenceurs) et autorisée à promouvoir celle-ci, procédez comme suit :

1- Accédez au Gestionnaire de publicités de votre profil d’entreprise Facebook (qui est lié avec Instagram) et créez une publicité.

 

 

2- Sélectionnez l’un des objectifs disponibles (incluant la notoriété de marque, les vues de vidéo, la couverture, les conversions, le trafic et l’interaction).

3- À l’étape des Placements, vous pouvez choisir de promouvoir une publication organique sous la forme de publicité dans le fil d’actualité Instagram et Facebook, les Stories ou Découvrir.

4- Au niveau de la publicité, votre contenu de marque apparaîtra dans la section Utiliser une publication existante. Cliquez sur la section Utiliser une publication existante, puis cliquez sur Sélectionner la publication / Modifier la publication dans la section Contenu.

 

 

5- Dans la fenêtre Sélectionner la publication, naviguez vers l’onglet Contenu de marque. Vous verrez alors la liste des publications de contenu de marque qu’un influenceur vous a autorisée à promouvoir. Choisissez la publication de contenu de marque que vous souhaitez promouvoir sur Instagram et/ou Facebook.

 

 

6- Un aperçu de votre publicité apparaîtra alors. Si celui-ci vous convient, terminez la création de votre publicité en cliquant sur Confirmer.

7- Il ne vous reste plus qu’à lancer votre publicité !

 

Guide complet à télécharger en PDF ici

Médiatiser un Post Instagram - Guide annonceur

 

 

Partie 2 : (alternative) Déléguer la promotion / médiatisation à une tierce personnes

 

Pour déléguer à une personne tierce (Influence4You, votre agence de SEM, un freelance ou un nouvel employé), la gestion de la publicité de contenu, la procédure à suivre est très simple.

 

Etape 1 : Accédez à votre compte Facebook Business Manager

 

Rendez-vous sur votre page Facebook Business Manager habituelle ou bien cliquez ici pour y accéder : https://www.facebook.com/business

 

Etape 2 : Ajoutez un utilisateur à votre compte Business Manager

1- Allez dans Autres outils

2- Puis cliquez sur Paramètres d’entreprise

3- Dans la section Utilisateurs, cliquez sur Personnes

     

 

4- Invitez la tierce personne en entrant une adresse email

5- Affectez un rôle à cette tiers personne en donnant l’Accès employé

 

 

Accès employé : nous vous recommandons d’ajouter des utilisateurs en tant qu’employés (et non administrateur). Leur accès sera ainsi limité aux comptes et aux outils qui leur sont attribués.

 

6- Attribuer un accès aux ressources

Après avoir ajouté des utilisateurs à votre compte Business Manager, donnez-leur accès aux ressources qu’il contient, comme les comptes publicitaires

 

 

Pour chaque personne et chaque ressource, vous pouvez accorder un accès correspondant à des tâches spécifiques. Par exemple, vous pouvez ajouter un utilisateur à votre compte Business Manager en tant qu’employé, puis l’autoriser à créer des publicités et à visualiser les performances d’une Page, mais pas à publier sur la Page en question.

 

Remarque : seules les Pages attribuées à un compte Business Manager peuvent bénéficier des autorisations basées sur les tâches. Les Pages non associées à une instance de Business Manager continuent d’utiliser les autorisations par rôle.

 

Etape 3 : Votre publicité de contenu est prête à être lancée par la tierce personne

 

La tierce personne a à présent l’accès à votre compte publicité et peut ainsi gérer votre publicité de contenu de manière sécurisée (comme indiqué au début du document).

 

Guide complet à télécharger en PDF ici

Médiatiser un Post Instagram - Guide annonceur

 

Contactez-nous pour vous accompagner dans votre future campagne d’influence !

 

A bientôt sur Influence4You.

 

 

 

Sources officielles :

https://www.facebook.com/business/help

https://business.instagram.com/a/branded-content-ads?ref=igb_blog_branded_content#advertisers-how-to