Amnesty international - Influence4You

Amnesty International France et Influence4You lancent la campagne « Silence, on arme ! »

 

Avec Amnesty International France et Influence4You, des instagrameurs et leur communauté appellent à plus de transparence et de contrôle des ventes d’armes en France

 

Amnesty International France et Influence4You s’associent pour une campagne innovante sur Instagram afin de sensibiliser un large public sur les ventes d’armes françaises. En s’appuyant sur les supports de communication de la campagne « Silence, on arme ! » au ton caustique et décalé, des instagrameurs de renom invitent à partir du 14 octobre 2020 leurs communautés à s’engager avec Amnesty International France et à demander aux autorités françaises plus de contrôle et de transparence sur ses ventes d’armes.

Une pétition « Ventes d’armes : Stop à la complicité de la France » est également en ligne sur amnesty.fr.

 

L’influence marketing c’est aussi défendre des convictions sociétales

 

« L’influence marketing c’est aussi défendre des convictions sociétales. C’est pour cela qu’Influence4You est fier de s’associer avec Amnesty International France » déclare Stéphane Bouillet, fondateur d’Influence4You.

« Les autorités françaises maintiennent, depuis trop longtemps, une véritable opacité sur leurs exportations d’armes, notamment vers des pays responsables de crimes de guerre ou de violations des droits humains tels que l’Egypte ou la coalition militaire engagée au Yémen », déclare Sarah Roussel, chargée de campagne Armes à Amnesty International France.

« Avec Influence4You et le soutien de plusieurs instagrameurs, nous souhaitons aujourd’hui informer et mobiliser de nombreuses nouvelles personnes sur ce sujet qui nécessite plus que jamais un véritable débat public. »

 

Après la Fashion Week, une cyber-manifestation pendant le confinement, la fresque de l’artiste yéménite Murad Subay en plein centre de Paris, un partenariat avec le Youtubeur Simon Puech, ou encore la publication d’une enquête inédite sur le campus Cockerill à Commercy, c’est donc cette fois sur Instagram qu’Amnesty International France se mobilise aux côtés d’Influence4You pour alerter sur l’hypocrisie flagrante des autorités françaises quant à leurs exportations d’armements.

 

Des influenceurs mobilisés !

 

Parmi les influenceurs mobilisés, nous retrouvons :

 

  • @lecoindelodie : Elodie est une étudiante et créatrice lifestyle Instagram et Youtube. Elle partage à sa communauté son quotidien dans des vlogs, mais aussi ses conseils et astuces pour mieux vivre et mieux consommer. On retrouve sur sa chaîne des vidéos telles sur ses études, ses bons plans pour faire des économies, l’aménagement de son intérieur ou encore ses exercices de sport. Elodie est également passionnée de design et d’architecture, qui sont des sujets qu’elle arrive à aborder de manière ludique et divertissante.

 

Amnesty international - Influence4You

 

  • @itscrazysally : Salima est une créatrice lifestyle et culture présente sur Instagram et Youtube. Très engagée, Salima n’hésite pas à prendre la parole pour partager ses réflexions et son avis sur divers sujets d’actualités, culturels ou politiques. Anciennement juriste et titulaire d’un master en droit pénal, elle aborde aujourd’hui auprès de sa communauté des sujets qui la touchent, l’histoire de l’Afrique, le racisme et les inégalités. Salima est également passionnée par les langues étrangères et maîtrise déjà près de 10 langues.

 

  • @monsieurbanane_ : Anthony est un créateur Instagram spécialisé dans le voyage. Il emmène ses abonnés découvrir de nouvelles cultures par ses contenus et aussi avec son concept phare, Banana Road. Banana Road est un voyage dans lequel Anthony amène un(e) de ses followers vers une destination inconnue pour découvrir l’univers du backpack, apprendre des autres et se surpasser. Le tout influencé en direct par les viewers via les votes Instagram qui suivent leur itinéraire. Anthony met un point d’honneur à mettre en avant la solidarité humaine, partager la culture et des messages et actions en faveur de l’écologie.

 

Amnesty international - Post monsieur banane

 

  • @Artisandedemain : Camille et Illiès sont deux créateurs Youtube et Instagram qui emmènent leurs abonnés dans leur tour du monde. Depuis plusieurs années sur Youtube, nous pouvons suivre leurs aventures dans leurs vidéos qui retracent leurs voyages et leurs expériences. Voyageant en autonomie avec leur 4×4, ils ont déjà traversé l’Afrique puis sont partis en Asie centrale. Leur objectif est de partager les initiatives positives et durables d’hommes et de femmes à travers le monde.

 

La campagne « Silence, on arme ! » d’Amnesty International France

 

Pour dénoncer les graves manquements des autorités françaises en matière de transparence et de contrôle, nous avons décidé de lancer la campagne « Silence, on arme ! ».

 

Le secteur de l’armement est considéré comme l’un des fleurons de l’industrie française, mais nous ne savons que peu de choses du commerce dont il fait l’objet. La France cultive en effet la plus grande opacité sur ses ventes d’armes. Ce manque de transparence est un obstacle majeur au contrôle d’un commerce dangereux et meurtrier.

Quoiqu’en disent les autorités françaises, il est à ce jour impossible de garantir que des armes françaises ne sont et ne seront pas utilisées pour commettre des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire.

 

La France a pris des engagements internationaux

Pourtant, la France a pris des engagements internationaux, notamment en ratifiant le Traité international sur le commerce des armes (TCA) : notre pays ne doit pas vendre d’armes dès lors qu’il y a un risque qu’elles puissent être utilisées pour commettre des atteintes aux droits humains et au droit international humanitaire, en particulier contre des civils ou des biens civils.

 

Le dossier de presse est disponible à ce lien.