Comment gagner de l’argent sur YouTube

Comment gagner de l’argent sur YouTube?

Les youtubeurs qui réussissent à gagner de l’argent et à monétiser YouTube sont des entrepreneurs, qui sont parvenus à établir une audience en créant du contenu, souvent créatif, destiné à de nombreux spectateurs aux attentes diverses et variées. Les plus célèbres d’entre eux gagnent des millions, voire des dizaines de millions d’euros par an. Certains youtubeurs gagnent beaucoup moins mais peuvent toutefois vivre confortablement de leurs revenus générés grâce à YouTube.

Le revenu ne dépend pas seulement du nombre d’abonnés et du nombre de vues mais également du niveau d’engagement avec votre communauté, et surtout des différents canaux de monétisation que vous aurez activés. Voici notre guide pour gagner de l’argent sur YouTube et monétiser votre chaine.

 

Créer un contenu attractif

Pour gagner de l’argent sur YouTube, il va vous falloir de la patience et beaucoup de persévérance. En effet, les youtubeurs qui se démarquent et réussissent à vivre de YouTube et de leur activité sont peu nombreux. Presque tous sont passés par des périodes de longues attentes et de doute.

Pour avoir une audience de qualité, qui vous suit et qui vous permettra de monétiser votre contenu, il va vous falloir créer des contenus régulièrement, être créatif ou expert dans votre domaine et ne pas hésiter à prendre de nouveaux virages selon le profil de vos spectateurs. Peut-être qu’au début il sera décourageant de ne pas avoir tout de suite de nombreuses vues, mais n’hésitez pas à prendre le temps et à consacrer plusieurs mois s’il le faut à ce projet.

Faites une chaine YouTube consacrée à votre passion ou à un domaine que vous aimez particulièrement ou dans lequel vous êtes expert. Essayez de transmettre votre passion et votre bonne humeur dans vos vidéos. N’hésitez pas à investir dans un matériel de qualité comme un bon microphone ou une bonne caméra de manière à rendre vos vidéos plus professionnelles. Apprenez les rouages du montage vidéo, ou faites appel à un freelance spécialiste pour vous aider. Vous pouvez trouver ici les conseils de Influence4You sur la création d’une chaine YouTube.

Pour que les spectateurs trouvent vos vidéos, vous aurez besoin également d’utiliser un excellent référencement. Choisissez des mots-clés pertinents correspondant à vos vidéos et à ce que vous y présentez. Vous pouvez effectuer une petite étude de youtubeurs à succès dans le même domaine que vous et voir comment ils référencent leurs vidéos, cela vous aidera à identifier les bons mots-clés.

Pour celles et ceux qui auraient déjà une bonne audience, fantastique, voici nos conseils pour gagner de l’argent grâce à votre chaîne Youtube.

 

Combien faut-il avoir d’abonnés pour gagner de l’argent sur YouTube ?

Lorsque l’on pense à la monétisation sur YouTube on pense tout de suite à la rémunération par la publicité. Pour activer la publicité sur votre chaine YouTube, il va vous falloir adhérer au programme partenaires du site. Il est très facile d’y adhérer mais vous devrez remplir plusieurs conditions:

  • Vous devrez attendre d’avoir au moins 1.000 abonnés et 4.000 heures de visionnage. Ce qui signifie que vous devrez déjà avoir crée pas mal de contenus.
  • Votre chaîne doit respecter les règles et les consignes de YouTube : à savoir pas de contenu sexuellement suggestif, qui inclurait de la nudité ou même des scènes d’humour sexuel. Pas de scène de violence qui comporterait de l’extrémisme ou des blessures graves. Vous devez avoir un langage approprié, pas de harcèlement ni blasphème ou vulgarité. Enfin les vidéos sur des évènements ou des sujets sensibles, politiques ou liés aux catastrophes et tragédies naturelles sont aussi bannies du programme de partenaires YouTube. N’hésitez pas à consulter les conditions de YouTube ici. 
  • Il vous faudra créer un compte Google Adsense
  • Dans l’idéal vous aurez besoin d’une structure juridique pour recevoir vos paiements, puisque les revenus générés sont imposables. Il est très facile de créer une micro-société comme créateur de contenu video par exemple, mais d’autres solutions sont également possibles.

Si les conditions sont remplies, la demande d’examen suit son cours et les publicités s’afficheront alors automatiquement sur votre chaîne.

Attention toutefois, les gains générés par la publicité sur YouTube ne pourront pas être votre unique source de revenus. Si les montants varient, YouTube paierait approximativement entre 0,30 euro et 3 euros pour 1.000 vues. Si vous obtenez 100.000 vues sur une vidéo, ce qui est déjà très bien, vous ne génèrerez donc pas de revenus assez importants pour en vivre uniquement.

 

Connaître votre audience

Pour monétiser de manière optimale votre chaine YouTube, il vous faut comprendre votre audience et l’analyser. Grâce aux différentes données récoltées par YouTube, vous pourrez ainsi identifier le profil de votre audience.  Il est utile ainsi de connaître le sexe de vos spectateurs: il y a t-il par exemple autant de femmes que d’hommes? L’audience est-elle majoritairement féminine? La tranche d’âge est également un facteur important. L’emplacement géographique est essentiel. La durée de visionnage de vos vidéos permet également d’avoir une certaine idée de votre niveau d’engagement.

Si vous souhaitez collaborer avec des marques pour monétiser votre chaine YouTube, ces données seront essentielles, car les marques ont déjà des cibles bien identifiées, qui doivent correspondre à la vôtre.

 

Collaborer avec des marques en tant qu’influenceur

Les marques ont des budgets dédiés au marketing d’influence de plus en plus importants et ont besoin de youtubeurs pour atteindre des cibles niches spécifiques à leur marché. C’est pourquoi nous vous expliquions précédemment qu’il est très important de connaître votre cible. Ces collaborations peuvent être sous forme de produits gratuits pour débuter, mais peuvent se monétiser à des prix parfois très élevés selon votre audience.

Pour vous donner une idée, la moyenne de rémunération pour un youtubeur avec quelques milliers d’abonnés est d’environ 17 euros pour 1.000 abonnés ou 1.700 euros environ pour 100.000 abonnés. En fonction de votre influence, des critères démographiques de votre audience, de la spécificité de votre contenu et de votre degré d’expertise, vous pouvez également négocier des tarifs plus élevés. Certains experts recommandent de fixer un tarif de base en multipliant le nombre de vues moyen par une somme allant de 5 à 15 centimes d’euros, soit l’équivalent du coût par vue que les marques sont prêtes à payer pour leur visibilité.

Gardez toujours à l’esprit votre ligne éditoriale et votre objectivité si vous faites des partenariats avec des marques. Votre audience vous aime et vous suit pour cela et si vous choisissez de mettre en avant un produit qui ne correspond pas à votre cible ou qui ne vous plaît pas vraiment, vous risquez de perdre de précieux abonnés.

Soyez également transparent en indiquant clairement que le produit vous a été offert ou qu’il s’agit d’un partenariat, pour ne pas enfreindre la loi 121-1 du Code de la consommation. Vous pourrez par exemple mentionner la collaboration dans la vidéo ou l’écrire dans les informations. Influence4You vous dit tout sur le partenariat avec les marques sur YouTube ici.

D’ailleurs n’hésitez pas à tester vos connaissances sur la règlementation avec notre code l’influence à passer en ligne et gratuitement !

Vous pouvez gérer tout cela vous-même, via une agence ou utiliser une plateforme spécialisée comme Influence4You (la plate-forme d’Influence4You de mise en relation entre influenceurs des réseaux sociaux et marques). Cela vous permettra d’avoir un accès direct aux marques et aux campagnes en cours, sans perdre de temps à vous consacrer au démarchage et en vous concentrant uniquement à la création de contenus.

 

L’affiliation comme outil de rémunération sur YouTube

Si vous aimez particulièrement tester des produits, dans un secteur particulier, vous pouvez tout à fait vous enregistrer comme affilié auprès de plateformes spécialisées ou directement auprès des marques ou sites internet qui vous intéressent.

Contrairement à un paiement au coût par vue, l’affiliation est bénéfique pour les marques qui paieront des commissions sur les ventes ou les inscriptions dans le cas d’un service.  Elles sont donc plus disposées à mettre en place un système d’affiliation puisqu’elles ne dépenseront que si elles vendent. C’est au youtubeur de tout mettre en place en créant un contenu créatif, en donnant envie d’acheter le produit et en indiquant les liens d’achat.

Ce système est un excellent moyen de générer un revenu passif puisque tant que votre vidéo est en ligne et bien référencée avec les mots clés justes, correspondant au produit testé sur YouTube ou Google, les clients éventuels peuvent vous trouver facilement, visionner votre vidéo et acheter le produit.

Vous aurez besoin d’indiquer le lien d’affiliation dans les informations de la vidéo et d’indiquer qu’il s’agit d’une affiliation pour éviter toute publicité mensongère, comme dans le cadre de la collaboration en tant qu’influenceur.

 

En savoir plus

Nous venons de voir les principaux leviers pour gagner de l’argent sur YouTube grâce à votre chaine, pour en savoir plus et connaître d’autres possibilités de croissance et de rémunération, consulter notre article sur Comment développer sa rémunération sur YouTube?

Vous l’aurez compris, Influence4You peut vous aider dans votre démarche de monétisation de votre chaine YouTube avec de nombreux partenariats possibles avec les marques. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre plateforme d’influenceurs.