Comment avoir un compte certifié sur Instagram?

Avant 2018 il était presque impossible, à moins d’être une super-star ou une très grande entreprise, d’obtenir un compte certifié sur Instagram, à savoir le petit logo bleu   à côté du nom de profil. La procédure aujourd’hui, même si elle est loin d’être facile et n’aboutit pas toujours, est ouverte à tous. Influence4You vous éclaire sur le compte certifié Instagram et vous donne des conseils sur son obtention.

 

Pourquoi faire certifier un compte Instagram ?

Un compte avec badge certifié sur Instagram est une validation officielle. Pour les utilisateurs du réseau social, c’est la garantie de se trouver sur la bonne page et de ne pas avoir à faire avec un faux compte. Le précieux logo bleu représente une marque de confiance pour les habitués d’Instagram, professionnels ou non. C’est également un gage de sécurité puisque vous êtes protégés contre les usurpations d’identité grâce à la certification. Vous obtiendrez ainsi facilement le retrait et la suppression définitive de comptes non officiels.

Ce symbole clairement reconnaissable et identifiable permet aux comptes qui le possèdent de gagner en visibilité et d’améliorer le taux d’engagement. En effet, l’algorithme Instagram privilégie les comptes certifiés dans les résultats de recherche.

 

Gagner en crédibilité

La difficulté d’obtenir ce badge de validation lui accorde toute sa valeur au sein de la communauté, et permettra à son détenteur de gagner en crédibilité, essentielle pour une marque ou un influenceur.

Attention toutefois, Instagram précise sur sa page dédiée qu’en aucun cas « le badge Vérifié n’est (…) un symbole servant à affirmer son importance, son autorité ou son expertise dans un domaine spécifique » et que « bien qu’elles soient nombreuses à vérifier leur compte sur Instagram, toutes les personnalités publiques n’ont pas des badges Vérifié ».

 

Les règles à respecter pour bénéficier du badge vérifié d’Instagram

Tout d’abord il vous faut respecter les conditions générales d’utilisation d’Instagram et les Règles de la communauté d’Instagram, votre compte doit également être :

  • Authentique : c’est à dire qu’il doit représenter une personne, une entreprise ou une entité enregistrée réelle. Le justificatif d’identité pour une personne physique sera demandé, et tout document pouvant justifier de l’existence de l’entreprise (déclaration d’impôts, acte de constitution ou un justificatif de domiciliation).
  • Unique : représenter l’unique présence de la personne ou de l’entreprise. Une personne ou une entreprise ne peut avoir qu’un seul compte vérifié, à l’exception des comptes propres à une certaine langue. Instagram ne vérifie pas les comptes « liés à des centres d’intérêt d’ordre général » (par exemple un compte qui reprendrait des photos de chiots mignons). Votre contenu aussi doit être unique et refléter la meilleure image de vous ou de votre entreprise pour avoir plus de chance dans le processus. 
  • Complet : votre compte doit être public, comporter une bio complète indiquant votre site internet, e-shop ou autre source mais en évitant un lien vers d’autres réseaux de préférence. Une photo de profil adaptée devra être affichée, et il va sans dire que le compte devra être actif au moment de la demande.
  • Célèbre : c’est peut-être la partie la plus compliquée dans ce que demande le réseau social. En effet, votre compte doit représenter une personne, une marque ou une entité connue « très recherchée ». L’équipe dédiée à la vérification Instagram va en effet regarder l’apparition ou non de votre personne, marque ou entité dans des résultats de recherche sur Internet, et dans l’actualité. Attention, les contenus payants et sponsorisés ne sont pas considérés comme sources à examiner. 
Pour éviter des déceptions sachez que ce n’est pas parce que votre compte Facebook ou Twitter est certifié que vous obtiendrez de manière garantie votre certification Instagram.

 

Faire la demande de certification de votre compte Instagram

Depuis l’application ou votre compte sur le site, dans la rubrique paramètres, il est possible de demander la vérification. Il faudra ensuite remplir un formulaire complet et joindre un justificatif d’identité. Vous pouvez suivre toutes les étapes du processus ici, la demande est en fait très rapide.

  • Connectez-vous au compte pour lequel vous souhaitez obtenir un badge Vérifié.
  • Appuyez sur instagram-user-profile ou sur votre photo de profil en bas à droite pour accéder à votre profil.
  • Appuyez sur three lines stacked on top of each other en haut à droite, puis sur a symbol circle gearParamètres.
  • Cliquez sur Compte, puis sur Demande de vérification.
  • Saisissez votre nom complet et fournissez le type de pièce d’identité demandé (différent si vous êtes particulier ou entreprise)
  • Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Si vous êtes éligible, l’équipe d’Instagram vous confirmera l’attribution de votre précieuse coche bleue. Cette attribution n’est pas définitive. Si vous fournissez des informations fausses ou trompeuses, si vous enfreignez les règles du site ou si vous n’alimentez plus votre compte, le site se réserve le droit de retirer le badge Vérifié et pourra aller jusqu’à la désactivation du compte.

Si la demande n’aboutit pas, vous pouvez la réitérer sous 30 jours. Nous vous déconseillons de faire plusieurs demandes sans attendre une réponse ou ce délai d’un mois, vous pourriez être banni de demandes futures.

 

Que faire si la demande de certification n’aboutit pas?

Si votre demande n’aboutit pas, il vous faudra persévérer. Influence4You vous donne quelques conseils qui pourront vous aider à vous améliorer et à obtenir le badge bleu :

1. Faites la promotion de votre compte Instagram

Vous pouvez inclure un lien vers votre profil Instagram sur vos autres comptes de réseaux sociaux, votre site Web ou tout autre site web. Cela créera du b sur votre compte Instagram. N’oubliez pas également d’inclure par exemple un lien vers votre compte Instagram en signature de mail, cela paraît être un détail, mais les personnes déjà en contact avec vous ou votre entreprise sauront ainsi directement où vous trouver. Il en va de même pour les newsletter ou les post de blog si vous en tenez un.

Certains vont même jusqu’à inscrire leur page Instagram sur des supports comme des emballages, des cartes professionnelles ou en point de vente si vous en avez. Lors d’évènements également, communiquer son compte Instagram peut permettre d’avoir de nouveaux visiteurs. Cela augmentera votre trafic, donc votre crédibilité auprès d’Instagram. Vous gagnerez surement de nombreux abonnés par la même occasion, donc profitez de cette astuce !

 

2. Soignez votre flux de photos et votre profil

Utiliser le même filtre dans toutes ses publications, c’est avoir un flux au ton uniforme et en cohérence avec votre image ou celle de votre entreprise. Cela donne un côté professionnel, essentiel pour votre légitimité.

Votre bio doit inclure des mots clés pertinents et dévoiler votre personnalité. Soignez également la photo de profil. Si vous êtes une entreprise il s’agira du logo de votre société. Si vous êtes un particulier choisissez une photo qui vous met en valeur et qui réponde aux critères Instagram pour le format pastille.

Votre nom d’utilisateur doit être également le même que sur les autres plateformes sur Internet. Le but est d’être cohérent dans votre communication et que les utilisateurs puissent vous trouver facilement.

 

3. Faire un lien vers votre site web

Si vous avez un site web comme un e-shop, n’hésitez surtout pas à l’insérer dans la bio. Cela permettra à Instagram lors d’une prochaine vérification de voir la qualité de votre site. N’incluez surtout pas de liens vers d’autres réseaux sociaux, Instagram pourrait directement rejeter la demande.

Vous avez effectué ces modifications et vous vous sentez prêt(e)? Alors vous pouvez essayer de nouveau ! La persévérance et la patience sont clés dans ce processus, mais cela en vaut la peine !

Si vous souhaitez accéder à toutes les campagnes et être mis en relation avec des marques pour des partenariats, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme d’Influence4You.