Comprendre le celebrity marketing

Celebrity Marketing : des campagnes efficaces avec les célébrités au service de votre marque

 

1/ Qu’est-ce que le celebrity marketing ?

Le terme et la pratique sont apparus aux Etats-Unis il y a plus de deux siècles. Cela s’est répandu partout au fil du temps, c’est aujourd’hui principalement actif aux USA et en Europe.

Le principe consiste à faire appel à une célébrité ou une personnalité connue. Que ce soit pour représenter une marque, montrer des produits ou services ou faire passer un message. De nombreuses marques se sont imposées sur le marché grâce à cette technique de marketing. On pense notamment à Georges Clooney et Jean Dujardin avec Nespresso, Shakira avec Activia ou encore Julia Roberts avec la marque de parfum La vie est Belle.

Certaines stars ont utilisé cette techniques à des fins solidaires en se plaçant aux côtés d’associations ou d’organisations caritatives. Il y a par exemple l’acteur Lambert Wilson aux côtés des Toiles Enchantées ou notre célèbre présentateur Nagui avec le Secours Populaire.

nagui pères noëls verts

Ainsi, ces marques restent dans les esprits grâce aux stars qui les représentent. Vous avez sûrement compris l’utilité du celebrity marketing : être représenté par une personne célèbre et aimée permettra que le public soit plus réceptif à votre marque, à ses produits ou à son message.

L’exemple de Nespresso reste le plus frappant ! Avec un Georges Clooney charmant et une phrase mythique, qui reste dans la mémoire collective et même de ceux qui n’aiment pas le café (mais qui aiment bien Clooney !).

 

2/ Comment le celebrity marketing fonctionne ?

Par rapport à une publicité classique qui mise sur la création d’un besoin chez le consommateur, et fait donc appel à sa raison, le celebrity marketing joue sur ses émotions. Et c’est là toute l’importance de la nuance ; la sympathie ou l’attirance qu’on a sur une star va créer un biais cognitif qui nous poussera à apprécier la marque ou le produit que la star présente, et donc nous donner envie d’acheter.

Ces stars qui symbolisent des valeurs fortes ; le glamour, l’humour, la rébellion, le succès, l’audace… Cela permet à la marque de se démarquer, de capter l’attention du consommateur par son empathie et son identification aux valeurs véhiculées par la célébrité.

Ainsi, l’acheteur ne va pas se procurer le produit ou service par besoin mais par envie. Un sentiment beaucoup plus fort et efficace pour marquer les esprits sur le long terme ! Cela permet de transformer sa marque en quelque chose d’indispensable parce que créateur de plaisir (et donc de dopamine, la molécule de la récompense du cerveau).

 

3/ Comment utiliser cette méthode pour vos campagnes marketing ?

Une action marketing avec une célébrité peut prendre plusieurs formes en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les ambassadeurs

Nous vous avions parlé des ambassadeurs de marque dans cet article. Dans cette forme de partenariat, la personnalité publique devient l’égérie de la marque qu’elle représente.

Plusieurs campagnes sur différents supports sont généralement menées, mettant en scène les célébrités. Ces campagnes doivent tourner autour du même thème et de la ou les mêmes valeurs pour avoir un impact fort et durable sur la palette de consommateur visée. Bien sûr, la célébrité ne représente la marque que sur un temps préalablement défini par le contrat.

 

L’endossement publicitaire

Dans ce genre d’action, la célébrité présente seulement un produit ou une gamme de produits bien définis. On a par exemple Johnny Depp, qui a représenté le nouveau parfum de Dior Sauvage. Le but de ce genre de campagne est de créer un lien entre le produit et la célébrité. Si cette personnalité publique aime et utilise ce produit, les consommateurs attachés à cette star seront fortement influencés pour faire de même.

Johnny Depp et la campagne Dior

 

Les réseaux sociaux

A notre époque moderne, on ne peut pas négliger l’influence sans cesse grandissante des réseaux sur les consommateurs. De nombreuses stars sont actives sur Instagram, Twitter etc. De nombreuses autres sont nées sur ces réseaux et ont aujourd’hui une communauté immense à disposition. On voit de plus en plus de partenariats sur les réseaux, et les stars n’y font pas exception.

Sur YouTube, des chaînes entières ou des concepts sont sponsorisés ! Si ça vous intéresse, vous pouvez lire notre article sur les partenariats YouTube. On a vu par exemple Burger King sponsoriser 50 cents pour un post Twitter dans lequel il fait une blague avec son pseudo et la marque.

A la fois peu coûteuse (par rapport à d’autres campagnes de celebrity marketing) et impactante, ce genre de campagne est généralement efficace.

 

Les événements

Des icônes publiques dans des domaines spécialisés sont de plus en plus demandés pour intervenir lors de conférences, séminaires ou événements. Cela permet de faire passer efficacement un message auprès de professionnels d’un domaine particulier. La cuisine, le sport de haut niveau… Une bonne alternative pour s’adresser à un type de consommateurs en interne et plus spécialisés.

 

4/ Conseils pour lancer votre campagne de celebrity marketing

Définir vos besoins et vos objectifs

Comme pour toute campagne marketing, il faut définir en amont vos objectifs et vos besoins pour pouvoir penser à la stratégie future de votre campagne. Il faut également penser à la cible visée par cette campagne, au message que vous souhaitez faire passer, au produit ou service que vous voulez vendre. Partant de toutes ces données, vous pourrez alors choisir la direction que va prendre cette campagne et donc sélectionner le ou les célébrités qui conviendront à votre campagne.

 

Contacter la célébrité, négocier et contractualiser le partenariat

Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur la ou les personnalités publiques, vous devez parvenir à la contacter. C’est certainement l’un des points les plus difficile à atteindre. Il faut généralement passer par les agents qui représentent ladite star, et passer par une agence d’influence marketing peut vous aider à accéder à ces célébrités souvent hors de portée.

L’agence pourra également vous accompagner dans la démarche de négociation. Une fois que chaque partie est parvenu à un accord qui lui convient, il faut absolument contractualiser l’accord le plus vite possible. Cela évitera des désagrément futurs et tout risque de désaccord à l’avenir.

 

Mettre en place la campagne

Une fois que tous les points précédents sont cadrés, il faut mettre en place la campagne avec rigueur et organisation, sans oublier de communiquer avec la célébrité pour l’impliquer au maximum dans la réalisation … en tenant compte de la difficulté d’agenda. Une agence d’influence marketing comme Influence4You peut vous aider à gérer cette partie de la campagne.

 

Ne pas hésiter à communiquer sur la campagne

Ce n’est pas tous les jours que l’on travaille avec une célébrité… Donc n’hésitez pas à le faire savoir et à communiquer sur votre campagne. Après tout, faites-vous plaisir ! Vous avez bien travaillé donc faites-le savoir à vos pairs.

 

Voilà, nous avons désormais fait le tour du sujet complexe qu’est le celebrity marketing.

Nous espérons que cet article vous aura inspiré pour de futures campagnes !