Black Friday faites appel aux influenceurs pour vendre

Pour le Black Friday, faites appel aux influenceurs !

Cette année le Black Friday se passera en même temps que le confinement. Et si il y a une chose que nous avons bien appris depuis mars, c’est que la consommation sur Internet (voir notre article e-commerce et influence marketing) et sur les réseaux sociaux a explosé (voir notre article confinement & influence).

Conséquence naturelle des mesures de confinement, le public s’est tourné vers le digital en masse !

Alors, projetons-nous sur les futures performances à venir de ce Black Friday 2020.

 

Les consommateur sont prêts

Tout d’abord, d’après les études récentes, les consommateurs sont prêts à sauter sur les bonnes affaires :

  • 44% des Français souhaitent faire des achats sur Internet pour le Black Friday 2020
  • 47% des sondés disent ainsi avoir « une bonne image » du Black Friday

Le public est donc optimiste et se prépare à faire des achats avant les fêtes de fin d’année.

 

De nombreuses techniques marketing sont déjà utilisées depuis la création de cet évènement et l’influence marketing en fait bien évidemment partie.

 

Alors comment intégrer l’influence marketing dans votre stratégie de communication ?

 

Ciblez les influenceurs ET leurs audiences

Tout d’abord, à vous de vous positionner par rapport à cet événement. Est-ce que vous avez des promotions à faire passer ? Est-ce que le Black Friday est un levier pour votre marque ? Ou bien est-ce que vous préférez être à contre-courant pour faire passer un autre message ?

En fonction de votre objectif, il vous faudra alors bien cibler, non seulement les profils des influenceurs, mais aussi leurs audiences afin de vous assurer de communiquer auprès des bonnes personnes.

 

La sélection des influenceurs

Plusieurs critères sont à prendre en compte, voici les principaux :

  • La catégorie de l’influenceur

En fonction de votre marque, vous pouvez faire appel à tout type de catégorie d’influenceurs. Aussi bien des influenceurs beauté, mode, famille que high-tech et même aux influenceurs B2B ! Tout cela dépend de votre secteur d’activité et du profil de vos clients et prospects.

 

  • La taille de l’influenceur

Le choix est vaste, il vous faut donc d’abord déterminer quel type d’influenceur vous souhaitez cibler ? Du nano-influenceur au méga influenceur, vous avez l’embarras du choix en fonction de votre objectif et de votre budget.

 

  • La qualité des profils

Pour avoir des résultats satisfaisants, il est crucial de s’adresser à des influenceurs de qualité. Ainsi, il faut procéder à une vérification des profils pour éviter des fake accounts ou bien des fake followers.

Pour cela, des outils existent pour vous aider à cette détection comme HypeAuditor, la référence mondiale, que nous avons intégré sur notre plateforme pour lutter contre la prolifération des faux profils.

Hypeauditor fake followers

 

  • L’audience des influenceurs

L’autre ciblage important pour votre campagne, est celui de l’audience des influenceurs. En effet, si un influenceur de la catégorie « gaming » a en toute logique une audience orientée « gamer et high-tech », il n’en reste pas moins que vous pouvez être encore plus précis.

L’âge, le sexe, la localisation mais aussi le pays et la langue principale de l’audience sont autant d’autres critères importants à prendre en compte.

Vous souhaitez cibler plus particulièrement une audience plutôt féminine ? Ou une audience âgée entre 18-20 ans ? Ou bien une audience anglophone mais localisée aux Etats-Unis pour une campagne internationale ?

Ces données sont seulement accessibles grâce aux API des réseaux sociaux. Par exemple, lorsqu’un influenceur s’inscrit sur notre plateforme Influence4You, alors toutes les données de son audience sont consultables, ce qui est un avantage majeur pour prendre la bonne décision.

 

 

Quel type de contenu ?

Le Black Friday est une opportunité pour créer des offres spéciales. Plusieurs types de campagnes d’influence peuvent être réalisées. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

  • Les codes promotionnels

La méthode classique mais efficace. Avec l’envoi de produits, vous pouvez générer des ventes grâce aux codes promotionnels que les influenceurs vont partager auprès de leurs communautés.

Les deux avantages principaux sont, tout d’abord de créer une offre personnalisée en intégrant par exemple le nom de l’influenceur dans le code. Ce qui est très bien perçu par l’influenceur mais aussi sa communauté. Ensuite, pour analyser le ROI de votre campagne, cette méthode vous permet d’apprécier les ventes par influenceurs.

 

  • Le live shopping

Ce format venu de Chine, est de plus en plus apprécié. Le concept est simple, l’influenceur créée une vidéo live (ou un direct) sur un réseau social afin de recommander des produits ou services tout en répondant en direct aux questions de sa communauté.

Ce format Live est disponible sur quasiment toutes les plateformes (YouTube, Instagram, Facebook, Twitch…) et le principal avantage est l’authenticité. En effet, l’influenceur en direct va être plus spontané et va devoir interagir avec son audience.

C’est un peu comme un téléshopping mais avec la particularité que l’audience est beaucoup mieux ciblée et en cohérence avec la recommandation de l’influenceur.

Ce format est très intéressant dans le cadre du Black Friday.

 

  • L’informatif

Une autre manière de générer des ventes ou de créer de la notoriété est de faire appel à un influenceur pour dédier une publication ou une vidéo entière à présenter une valeur de votre entreprise.

L’objectif ici est plutôt d’informer une communauté d’une caractéristique particulière, d’un positionnement ou d’une valeur que vous souhaitez transmettre comme l’écologie, le bien-être, l’associatif…

C’est une type de campagne moins commercial mais qui fonctionne aussi en plein Black Friday.

 

D’autre types de campagnes sont possibles à mettre en place en fonction de votre produit ou service à mettre en avant et de vos objectifs. Si vous avez besoin de plus d’inspiration, retrouvez notre livre Les secrets de l’influence marketing : 87 idées pour vos campagnes d’influence !

 

Augmentez les performances de votre campagne d’influence

Si vous souhaitez accroitre les performances de votre campagne, alors nous vous conseillons d’amplifier ou de médiatiser le contenu des influenceurs.

 

Qu’est-ce que l’amplification (ou la médiatisation) de contenu d’influenceurs ?

Cela consiste à récupérer les contenus des influenceurs, et à les utiliser dans vos campagnes de publicité (et plus encore).

Influence4You vous propose cette fonctionnalité, simple et sécurisée, de booster les performances de votre campagne d’influence.

 

Ainsi vous pouvez amplifier les contenus d’influenceurs de plusieurs manières :

 

Pourquoi utiliser l’amplification de contenu d’influenceurs ?

  1. Le contenu sera plus authentique qu’une publicité classique car créé par l’influenceur
  2. Vous toucherez une audience différente pour compléter votre campagne d’influence
  3. Vous pouvez renvoyer vers le site web de votre choix (ou l’URL d’un page produit par exemple) en rendant cliquable la publication

 

Ces possibilités d’amplification vont vous permettre d’assurer un impact et des performances de ventes biens supérieures à de la publicité classique !

 

Contactez-nous pour vous accompagner dans votre future campagne d’influence !

 

 

 

Sources :

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/1414746-black-friday-2020-une-date-des-deals-et-des-interrogations-sur-son-maintien/