YouTube Kids est une application mobile & tablette qui vient d’être lancée par la firme de Mountain View en France.YouTube Kids

Disponible en Février 2015 aux USA, YouTube Kids est une version de YouTube « adaptée » aux enfants âgés de 3 à 9 ans et à leurs parents.

Dans cette application, vous pourrez retrouver tous types de contenus destinés aux plus jeunes comme des dessins animés, des vidéos éducatives, des vidéos musicales… A priori tout le nécessaire pour éveiller leur curiosité et leur faire découvrir différentes cultures.

YouTube kids : Comment ça marche ?

L’application a été développée pour les enfants. Elle est donc extrêmement simple d’utilisation. L’interface a été simplifiée par rapport à l’app YouTube classique et le classement des vidéos se fait sur seulement 4 catégories bien claires : Émissions, Musiques, Apprendre et Découvrir.

Le tout est géré par un algorithme qui est sensé filtrer les vidéos pour ne laisser passer que du contenu correspondant à ces catégories et s’adressant à un public entrant dans les limites fixées par l’application (3 à 9 ans).

Un algorithme n’est cependant jamais parfait, et il se peut que des vidéos qui, théoriquement, ne rentrent pas dans les critères définis par l’app puissent lui échapper. Les parents ont alors la possibilité de signaler la vidéo et son contenu afin qu’elle soit supprimée de YouTube Kids et que ce type de vidéos ne puissent plus échapper à l’algorithme dans le futur.

Le contrôle parental est d’ailleurs très présent et bien conçu. Il est obligatoire que ce soit un parent qui lance l’application lors de sa première utilisation afin d’en définir les paramètres. Et ces derniers ne pourront être modifiés que par le parent via le code secret qu’il aura alors défini.

Pourquoi YouTube Kids ?

Premièrement, il est assez évident que sur l’ensemble des milliards de vidéos disponibles sur la plateforme, un bon nombre d’entre-elles ne sont pas à mettre devant tous les yeux. Passer par l’app YouTube Kids facilitera grandement le travail de contrôle du contenu des parents et leurs facilitera donc la vie.

Mais il faut aussi considérer qu’aujourd’hui et selon la dernière étude publiée par Google, 40% des utilisateurs de la plateforme sont parents ! Il s’agit donc d’une cible privilégiée pour la firme de Mountain View qui a bien compris que ces internautes avaient des besoins bien spécifiques en terme de consommation de vidéos sur internet.

On peut également constater cet engouement au niveau de l’influence, avec l’explosion de chaines telles que Studio Bubble Tea, Démo Jouets, Madame Récré ou encore Swan comptant 2 millions d’abonnés à elles quatre.

Ces chaines sont plébiscitées par les parents à la recherche d’idées de cadeaux pour leurs enfants ou de voyages et d’activités à réaliser en famille !

Nul doute que la prochaine génération de parents ultra digitale et connectée utilisera et consommera de plus en plus ce type de vidéos sur YouTube afin d’obtenir conseils et bons plans pour la vie de famille.