Etudes

Les Youtubeuses « Beauté » pour les nuls


Nous sommes bien placés pour le savoir, Youtube est à lui seul un univers riche, hétéroclite et complexe. Il est très souvent difficile pour un profane de la plateforme de Google de bien comprendre l’ensemble des choses qu’il peut y trouver ou voir.

Nous avons donc décidé de partager notre savoir ô combien essentiel à une bonne expérience d’utilisation sur le site. Et nous commencerons par traiter le monde des Youtubeuses «  beauté » !

 

Il s’agit en effet d’une catégorie d’influenceuses extrêmement importante sur Youtube dont vous avez sûrement déjà entendu parler (au moins pour les plus importantes d’entre elles). Il y a d’ailleurs de fortes chances que les noms Enjoy Phoenix ; Caroline & Safia, Sananas ou encore Jenesuispasjolie vous disent quelque chose…

Et aujourd’hui, nous allons vous aider à comprendre tout ou presque de leur monde si particulier, en commençant par les expressions qui leurs sont propre.

 

 

Les expressions des Youtubeuses Beauté :

(par ordre alphabétique)

 

DIY

C’est l’acronyme de « Do it yourself » que l’on peut traduire par « faites-le vous-même ». Il s’agit ici de vidéo où la Youtubeuse présente quelque chose de réalisable chez soi telle que la customisation d’un vêtement ou d’un objet ou même un masque pour le visage à confectionner soi-même.

 

FAQ

Qui veut dire Foire Aux Questions. Nous sommes d’accord, il ne s’agit pas ici d’une rubrique spécifique des Youtubeuses beauté mais on la retrouve très souvent dans les vidéos de ces dernières. Il s’agit d’une vidéo durant laquelle la Youtubeuse va répondre aux questions ouvertes que sa communauté lui aura posé au préalable via les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

 

FROM DAY TO NIGHT

Ici la traduction n’est pas bien compliquée et l’on conçoit assez vite de quoi la vidéo va parler mais vu qu’on est sympa on vous explique quand même. La Youtubeuse va donc vous proposer un tutoriel maquillage / habillage / coiffure pour la journée et comment les adapter en 2 ou 3 retouches pour une soirée.

 

GET THE LOOK

Cette expression est généralement suivie par le nom d’une célébrité ou un style bien particulier comme par exemple « Get The Look Ariana Grande ». Dans ce genre de vidéo, la Youtubeuse va donner ses conseils afin d’obtenir un maquillage et une tenue vestimentaire quasiment identiques à ceux des stars qu’admirent leurs communautés.

 

GRWM

Acronyme de « Get Ready With Me » : dans ces vidéos, les Youtubeuses vous expliquent comment vous préparer (cela inclus généralement le réveil / repas / douche / habillage / maquillage / coiffure) pour une occasion spécifique (rentrée, veille d’exam, anniversaire, St Valentin etc)

 

HAUL

Le Haul est généralement une vidéo dans laquelle une Youtubeuse déballe littéralement ses achats effectués dans un même magasin, une même ville voire un même pays afin d’en montrer le contenu à ses abonnées.

 

LOOKBOOK

Un LookBook est une vidéo où la Youtubeuse présente une série de plusieurs de styles vestimentaires idéaux pour une période donnée, une occasion particulière ou une zone géographique (comme l’hiver, l’automne, la rentrée des classes, Madrid, Londres…)

 

MEET UP

Un meet up (de l’anglais « to meet up » que l’on peut traduire par « se rencontrer ») est un événement organisé par une Youtubeuse afin qu’elle puisse véritablement rencontrer ses abonnés. C’est bien souvent l’occasion d’une séance de dédicace et ces rendez-vous peuvent également être l’occasion de promouvoir une marque (le meet up peut par exemple avoir lieu dans une boutique de produits de beauté ou de vêtements).

 

OOTD

Outfit Of The Day qui veut dire « tenue ou look du jour », c’est une vidéo dans laquelle la Youtubeuse présente sa tenue pour la journée. Tout simplement.

 

ROUTINE

Pas besoin de traduction pour ce terme, il va s’agir ici d’une vidéo durant laquelle une Youtubeuse explique ses habitudes pour des situations extrêmement diverses et variées. Ainsi vous pourrez trouver des vidéos parlant de : routine matinale ; routine soin de la peau ; routine capillaire ou encore « routine du dimanche à la maison ».

 

SWAP

Du verbe « to swap » qui veut dire « échanger » en français. Ici le principe est plutôt simple, il va s’agir d’un échange d’objets entre Youtubeuses. Chacune confectionne à l’autre un gros colis rempli d’une dizaine de cadeaux qu’elles ouvrent ensuite en face de la caméra en suivant « un menu » qui mentionne l’ordre de déballage. Le plus souvent, on retrouve des bougies, du maquillage, des cosmétiques et des gourmandises.

 

TAG

Le TAG est un thème de vidéo imposé, qui peut contenir soit des défis, soit des questions auxquels les Youtubeuses doivent se plier / y répondre. Ces thèmes peuvent être réalisés par une Youtubeuse et repris par une autre sans aucun problème.

En voici quelques exemples :

  • « What’s on my phone » : La Youtubeuse montre en vidéo les différentes applications contenues dans son téléphone.
  • « Je regarde mes anciennes vidéos » : La Youtubeuse regarde des passages de ces anciennes vidéos et les commente dans une nouvelle vidéo.
  • « Whisper Challenge » : La Youtubeuse met un casque sur ses oreilles (avec de la musique de préférence) et dois tenter de lire sur les lèvres de ses amis les phrases qu’ils lui disent.

 

VLOG

Vlog est la contraction de « video blog » et est défini par Wikipédia comme un « blog qui utilise la vidéo comme support principal de son contenu ». Nous voilà bien avancés.

Sur Youtube, et plus particulièrement pour les Youtubeuses beauté, un vlog sera l’occasion pour la Youtubeuse de faire une vidéo relatant sa journée ou un moment particulier de sa vie comme ses vacances au ski ou à l’étranger afin de le partager avec sa communauté et lui permettre d’en apprendre plus sur son quotidien.

 

Comme vous pouvez le voir, il existe un bon nombre d’expressions propres aux Youtubeuses beauté, qui sont autant de sources d’inspiration pour elles de réaliser des vidéos et autant d’occasions pour les marques d’être visibles dans celles-ci.

 

Si par hasard vous tombez sur des expressions ou acronymes que vous ne comprenez pas et qui ne se trouveraient pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur Twitter, Facebook ou Instagram ou en commentaire à cet article.



Vous êtes une marque ou une agence et voulez travaillez efficacement avec des influenceurs ? RDV vite sur https://www.influence4you.com/fr/ pour découvrir nos offres.