Live sur Twitch : comment les réussir ?

How to Livestream Successfully on Twitch

Live sur Twitch : comment les réussir ?

Twitch est une plateforme qui existe depuis une dizaine d’années. Elle est restée de nombreuses années confidentielle, car dédiée au gaming. Seuls les joueurs voulant partager leurs parties de jeux vidéo étaient conviés à l’utiliser. Au fil des années, le réseau social spécialisé dans le live streaming s’est peu à peu ouvert

Cette expansion a commencé avec le rachat par Amazon en 2014 pour la modique somme de 970 millions de dollars. Puis, l’aventure s’est poursuivie l’année suivante avec la création d’une nouvelle rubrique intitulée “Just Chatting”. Cette thématique venait compléter celles déjà existantes et centrées principalement sur des jeux comme League of Legends ou encore Fortnite. Avec cette nouvelle option, les utilisateurs sont invités à prendre le temps de discuter avec leurs abonnés sans forcément se filmer en train de jouer.

D’années en années, Twitch a su rassembler un public de plus en plus large grâce notamment à des créateurs de contenu déjà bien implantés sur d’autres réseaux sociaux.

En France, Squeezie détient l’un des plus grands nombres de personnes connectées en simultanée. En janvier 2019, le YouTubeur partageait en direct la pièce Roméo et Juliette qu’il interprétait avec Cyprien, Mcfly et Carlito. Un direct loin du gaming qui a pourtant su rassembler plus de 390.000 viewers en même temps.

 

En France, 1 million de personnes se connectent au moins une fois par jour

En France selon les derniers chiffres publiés par la plateforme, 1 million de personnes se connectent au moins une fois par jour. Twitch est devenu en quelques années, l’application la plus importante en termes de live. Même si ce format de direct existe sur de nombreuses autres plateformes, il peut être intéressant de trouver une nouvelle audience sur ce site.

Mais contrairement aux autres, il y a certains codes à connaître.

Quels sont-ils ? Comment fonctionne Twitch ? Comment peut-on imaginer un contenu qui cartonne ? Retrouvez toutes les réponses dans ce guide complet.

 

Le guide complet pour se lancer en live sur Twitch

Un lexique 100% Twitch

Streamers, emote, raid, bits… En quatre mots, nous avons déjà perdu la moitié des lecteurs… Twitch a développé sa propre communauté et ses propres fonctionnalités. Si lancer un live peut vous paraître simple, il faut tout de même avoir en tête les spécificités de la plateforme.

Pour vous y aider, nous vous proposons dans un premier temps de vous renseigner sur les termes utilisés et qui font le langage du réseau social. Sans eux, il peut être compliqué de concevoir une stratégie éditoriale en se basant sur vos connaissances des autres plateformes.

 

Le streamer

Commençons donc avec un acteur clé chez Twitch : le streamer. Cette personne est l’utilisateur qui va animer un live sur n’importe quel sujet. La définition de ce terme n’est pas bien compliqué, puisqu’il suffit de traduire l’anglais vers le français pour avoir une idée de sa signification.

 

Les viewers

Le même principe s’applique aux personnes qui vont venir regarder le live. Ces dernières se nomment les “viewers”. Parmi ces utilisateurs, certains seront considérés comme de simples abonnés ou des susbcribers.

Les premiers sont ceux qui cliquent sur le bouton suivre sans débourser un centime. Les seconds bénéficient de certains avantages, car ils ont souscrit à un abonnement dont le prix varie entre 4,99 dollars et 24,99 dollars. Selon la somme, ces utilisateurs ont le droit à des offres bien particulières comme des accès à des replays de live ou de lives indisponibles pour les non-abonnés.

 

Les emotes

D’autres cadeaux destinés aux susbscribers s’appellent les emotes. Il s’agit d’emojis spécialement conçus par les créateurs de contenu pour remercier leur communauté. Un nom est donné à chaque forme. Ils peuvent les utiliser dans le chat pour se faire remarquer. D’autres emotes félicitent les abonnés les plus fidèles. EnjoyPhoenix ou encore Squeezie ont mis en place ce type de cadeaux, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Squeezie Twitch emotes

Enjoy Phoenix Twitch emotes

 

Le Chat et les modos

Le chat est un endroit important sur Twitch. Il permet aux streamers de discuter aisément avec leur communauté. Étant donné que c’est un lieu central sur la plateforme, des nouveautés y sont apparues. Sur les chaînes des modos sont présents à chaque live des créateurs. Ce sont des personnes qui suppriment aussi vite que leurs ombres les messages haineux ou inappropriés. Les streamers n’ont pas le temps de faire le tri parmi ce flux de commentaires. Pour éviter tout problème, ils s’entourent d’une équipe dédiée à cette activité.

Durant ces lives, le streamer peut donc se concentrer sur le fond de son contenu. Via le chat, certains incitent leur communauté à se dépasser.

 

Le train de la hype

Sur Twitch, il existe le train de la hype. Cette fonctionnalité lancée durant un moment défini dans le temps encourage les abonnés à réaliser le plus de dons possible et à s’abonner en masse. Une manière pour eux de remercier le streamer.

 

Le raid

Une autre fonctionnalité dans le chat s’appelle le raid. Le streamer demande alors à ses abonnés de se rendre sur un autre live sur Twitch organisé par un autre créateur. L’objectivité est de faire augmenter la visibilité de certaines petites chaînes.

 

Les bits et les cheers, les monnaies virtuelles

De leur côté, les abonnés ont le choix de soutenir leurs streamers préférés de différentes manières. La première est celle de l’abonnement que nous avons vu plus haut.

La seconde consiste à partager des dons lors des lives. Cela se fait via l’envoi de bits, une monnaie virtuelle créée par Twitch ou de cheers, des messages personnalisés par les viewers lors de leurs dons dans le chat.

 

Les alertes sonores

Enfin, pour animer ces lives et donner davantage de visibilité à la communauté, des alertes sonores peuvent être créées. À chaque abonnement, le nom de l’utilisateur s’affiche et le créateur peut facilement le remercier.

 

Une fois que tout ce vocabulaire est compris, il est temps de passer à la suite. 

 

 

5 conseils pour réussir son installation sur Twitch

Si Twitch est une plateforme avec ses propres codes, il y a aussi tout un aspect technique à prendre en compte. Les streamers, pour rendre leurs live agréables, pensent intégralement leur configuration. Pour attirer un maximum de personnes, il faut que tout soit au top.

Pas de panique, nous vous partageons ici les éléments essentiels pour débuter un direct dans de bonnes conditions sur le réseau social.

 

1/ La technique

Le premier aspect à étudier avant de se lancer est la partie technique. Twitch est une plateforme de direct. Pour éviter que l’image et le son ne soient coupés, il faut une connexion internet optimale. Cette qualité va déterminer l’ensemble du live, mais ce ne sera pas le seul élément à prendre en compte.

Pour que le contenu soit distrayant et attractif, l’équipe de Twitch conseille de choisir un bon micro et une bonne caméra. Le streamer va communiquer visuellement et en audio avec sa communauté. Si le dispositif est mauvais, ça ne sera agréable pour personne.

 

2/ Le logiciel de streaming

Une fois que ce gros aspect technique est passé… il faut continuer sur la même lancée ! Après la connexion, le son et la vidéo, il est temps de se préoccuper du logiciel de streaming. Il ne suffit pas de se connecter à Twitch pour se lancer. L’utilisateur doit également se munir d’une bonne plateforme pour réaliser ses lives. Il en existe plusieurs comme Twitch Studio directement intégré à l’application, OBS Project ou encore Streamlabs. Ces outils vont offrir aux streamers la possibilité de concevoir un espace en live personnalisés.

 

3/ L’identité de votre chaîne Twitch

Ce qui fait un bon lien avec le point suivant. Chaque chaîne Twitch à sa propre identité. Pour que les directs correspondent parfaitement à l’univers du streamer, il ne suffit pas de changer sa photo de profil et de renseigner sa bio. Il est aussi recommandé de penser à plusieurs autres éléments:

  • une bannière pour habiller la chaîne,
  • un écran d’attente avant de lancer son live. Les streamers avertissent leur communauté du lancement imminent d’un live avec un écran de ce type pour patienter. Il s’affiche avant que le vidéaste ne démarre son émission,
  • un écran de fin pour terminer de manière non brutale le live,
  • des emotes. Comme nous l’avons vu plus haut, ces émojis font partie intégrante de la chaîne. Ils se doivent d’être uniques et de correspondre à l’univers du streamer. Généralement, ils font référence à un gimmick ou à une blague réalisée durant un live,
  • un calendrier de live. Sur la page “bio” sur les chaînes Twitch, les streamers peuvent renseigner l’heure et le jour de leurs lives pour en informer clairement leur communauté.

 

4/ Les types contenus partagés

Une fois que tout cela est pensé, il est temps de se concentrer sur le fond des contenus partagés. De quoi allez-vous parler ? Twitch conseille lors du lancement de se focaliser sur des jeux que tout le monde connaît, mais qui sont peu traités par les streamers. De cette manière, les nouveaux vidéastes vont pouvoir gagner en visibilité auprès d’une certaine audience.

 

5/ Le choix de l’heure et de la journée

Enfin, le choix de l’heure et de la journée est également important. L’objectif est de se connecter à un moment où l’audience Twitch est la plus présente. Il faut savoir qu’au fil des mois, le nombre d’utilisateurs sur la plateforme ne cesse de croître.

Au premier trimestre 2020, 3,1 milliards d’heures visionnées ont été enregistrées, contre 6,3 milliards d’heures le premier trimestre 2021.

La catégorie “Just Chatting” est celle la plus suivie. 12% des contenus visionnés proviennent de cette thématique à côté des jeux comme GTA V ou League of Legends, précise une étude menée par Streamlabs et Stream Hatchet.

 

Comment se faire connaître sur Twitch ?

Même avec l’ensemble de ces éléments et un univers créé, il arrive souvent que sur Twitch, des streamers réalisent des lives durant des mois avec une dizaine de personnes à chaque fois. L’objectif sur cette application est surtout de fidéliser une audience aussi petite qu’elle soit (après tout, il faut bien commencer !).

L’idée est d’avoir des habitués qui reviennent discuter avec vous à chacun de vos directs pour animer vos émissions et faire en sorte que d’autres personnes restent.

Depuis quelque temps, pour donner de la visibilité aux plus petites chaînes, Twitch alimente une section intitulée “parcourir. Dans cette dernière, les viewers peuvent rechercher de nouveaux streamers à suivre en choisissant un jeu spécifique ou en se baladant entre l’ensemble des chaînes. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de se pencher au lancement sur la ligne éditoriale et créative du profil pour montrer que vous êtes investi dans vos émissions.

 

L’équipe Twitch recommande également d’avoir un réseau social comme Twitter ou Instagram avec le même pseudo partout. C’est aussi un moyen de vous faire découvrir et de fidéliser une audience.

La plateforme propose de découper ces lives en clips pour faire ressortir les moments forts. Ces vidéos restent accessibles sur le profil du streamer. Ce dernier a aussi la possibilité de partager ces contenus sur les autres applications sociales sur lesquelles il se trouve. 

 

Des exemples de lives Twitch en France

Aujourd’hui, il n’y a pas forcément une seule bonne manière de faire des lives sur Twitch.

Nous allons vous montrer que presque tout est possible avec un concept bien réfléchi.

 

Hugo Décrypte

Pour cette fin d’année 2021 et pour la suite, l’équipe de Hugo Décrypte a souhaité être davantage présente sur la plateforme. Elle donne ainsi rendez-vous à la communauté du vidéaste chaque jeudi pour assister à une conférence de rédaction. C’est lors de ces réunions que sont décidés les prochains sujets traités par les journalistes. L’ouvrir aux abonnés leur permet de discuter avec eux et de transmettre encore plus d’informations sur leur manière de travailler. Toutes les questions que les viewers se posent peuvent être écrites dans la partie chat.

HugoDecrypte Twitch

 

Samuel Etienne

La catégorie “Just Chatting” est fortement sollicitée sur Twitch. De nombreuses chaînes peuvent être citées comme celle de Samuel Etienne par exemple. Face à sa caméra, il discute avec les viewers présents. En parallèle, certains streamers choisissent de réaliser des directs un peu plus élaborés.

Samuel Etienne Twitch

 

 

Gastronogeek

Le dernier exemple en date est celui de Gastronogeek. Thibault Villanova de son vrai nom a imaginé plusieurs lives lors de l’événement Taste of Paris. Ces directs ont été rythmés d’interviews de chefs et de dégustations.

Gastronogeek Twitch

 

Ces derniers temps, plusieurs streamers ont pu réfléchir à de véritables concepts sur Twitch.

Pour plus d’exemples, retrouvez notre classement les Top 12 influenceurs Twitch.

 

 

Conclusion sur les lives Twitch

Si vous souhaitez vous lancer dans les lives, Twitch peut être la plateforme la plus adéquate. Les utilisateurs sont habitués à ce format et apprécient suivre des directs innovants et divertissants.

Depuis le confinement, les sujets se sont élargis. Il n’est plus simplement question de gaming. Certains streamers parlent de culture générale, d’autres de science ou encore de cuisine. Il y a de la place pour tout le monde.

Contrairement aux autres réseaux sociaux, Twitch a ses propres codes. Pour parvenir à s’y faire une place, il est important de les intégrer et de les comprendre.

La technique est aussi un élément essentiel. Bonne connexion + bon micro + bonne webcam = live de qualité !

N’oubliez pas non plus d’investir votre communauté et de mettre au centre de vos échanges le chat qui s’affiche durant l’intégralité des directs sur la plateforme.

 

Enfin, pour compléter votre lecture, retrouvez nos article sur Comment gagner de l’argent sur Twitch ? , Twitch la plateforme streaming de tous les records et les fonctionnalités Live Shopping sur Twitch.

 

Alors, à quand votre prochain live ?

 

Vous êtes influenceurs ? Trouvez vos prochaines collaborations sur notre plateforme. Inscrivez-vous gratuitement ici !

Vous êtes une marque ? Contactez-nous pour mettre en place votre prochaine campagne Twitch.

 

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All