Vous n’êtes pas encore convaincu par le travail des créateurs de contenu ? Nous avons de solides arguments pour vous faire changer d’avis !
Le secteur du marketing d’influence a dépassé les 13 milliards de dollars investis en 2021. Cette année, ce chiffre devrait atteindre les 15 milliards de dollars. En 2025, les estimations évaluent le secteur à plus de 22 milliards de dollars. Et ça n’est pas tout ! 75% des entreprises avec un budget marketing assez conséquent, ont consacré une partie de cet argent à des campagnes de marketing d’influence au cours de l’année 2021. Si elles se tournent vers de cette nouvelle forme de stratégie, c’est pour une bonne raison. 90% des marketeurs la jugent efficace !
Les agences, un acteur incontournable du marketing d’influence
Si vous n’êtes pas familier avec le secteur de l’influence, vous vous demandez certainement à quoi ces sommes de plus en plus grosses sont dédiées. Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre : les marques investissent davantage dans le travail des créateurs de contenu. Elles imaginent des partenariats à leurs côtés pour atteindre tout type d’objectifs, de la notoriété en passant par la vente, sans oublier le travail sur l’image de marque. Ces collaborations prennent des formes variées et de plus en plus travaillées : co-création, événement, animation de lives…
Si les budgets grossissent, cela signifie également que le marché grandit. Il y a plus de créateurs de contenu qui apparaissent, plus de plateformes où les campagnes de marketing d’influence peuvent se réaliser, plus de formats… Pour permettre à ces entreprises qui souhaitent se lancer dans le marketing d’influence, le secteur s’est structuré. Des agences et/ou plateformes ont vu le jour en France.
Les premières apportent un accompagnement stratégique dans l’élaboration de la campagne. Les secondes offrent une data sans fin sur les profils des influenceurs ou encore les retombées des différents projets. Ces structures sont de plus en plus nombreuses. En 2019, plus de 240 nouvelles agences de marketing d’influence ont vu le jour en France. La majorité d’entre elles se situent sur Paris, mais il en existe un peu partout.
Découvrez comment choisir une bonne agence d’influence marketing ici.
Les influenceurs et leur relation avec les marques
Avoir des agences/plateformes pour épauler les entreprises dans leur stratégie, c’est bien, mais le cœur de tout ce travail reste les influenceurs. Sans eux, les campagnes n’auraient pas le même impact. C’est pourquoi, il faut bien les choisir et nouer de belles relations pour poursuivre la collaboration sur le long terme. La majorité des marques, selon l’Affde, font appel aux mêmes créateurs de contenu d’une campagne à l’autre. Pour d’autres, trouver l’ambassadeur idéal reste le premier défi.
Parfois, un mauvais casting peut faire prendre du retard à la campagne. C’est pourquoi, s’intéresser et analyser le profil d’un influenceur est la meilleure des options si l’on veut être dans les temps. Malheureusement, encore aujourd’hui, cette étape reste une grosse difficulté pour les entreprises. Les influenceurs en ont bien conscience et c’est pour cette raison qu’ils sont nombreux à décliner des propositions de partenariats quasi quotidiennement.
Quelles sont les raisons principales qui les poussent à dire “non” ? Elles sont multiples selon une récente étude menée par HypeAuditor. Pour la moitié d’entre eux, ce refus signifie le plus souvent que la marque ne matche pas avec leurs valeurs ni avec leurs contenus. Pire encore, ils ne l’apprécient pas. Pas question donc pour eux d’accepter un travail qui ne leur convient pas, même si l’annonceur est prestigieux.
En second lieu, c’est le budget qui peut coincer. Ils sont 42,2% à avoir déjà refusé une collaboration, car le tarif proposé par l’entreprise était bien en dessous de leur grille tarifaire. La création de contenu pour un influenceur est parfois un travail à plein temps. La rémunération leur permet donc de vivre de leurs activités.
Pour terminer ce top 3, la dernière raison principale qui incite au refus est une collaboration déjà en cours avec une marque concurrente. Ils sont 38,1% dans ce cas. Que ça soit pour l’influenceur, sa communauté et même pour votre entreprise, rien ne sert de s’associer à un ambassadeur qui est déjà partenaire de l’un de vos concurrents. Pourquoi ferait-il la promotion de produits similaires en même temps, issus de deux marques différentes ? Même ses abonnés seraient un petit peu perdus.
Ces trois raisons prouvent que l’analyse d’un profil d’influenceur est une étape primordiale dans la conception des campagnes de marketing d’influence. Un autre point a été soulevé par les influenceurs, le manque de personnalisation dans les demandes de partenariats. 43% d’entre eux refusent systématiquement quand la marque ne prend pas la peine d’adapter son discours. Certaines parfois se trompent de prénom, félicitent pour un contenu qui n’a pas été mis en ligne par ce créateur de contenu… Ces manquements sont fatales. L’influenceur ne fait pas confiance à la marque et comprend assez rapidement qu’il n’a pas été choisi pour son contenu.
Pour vous aider dans cette étape, consulter notre article dédié : Comment contacter les influenceurs et avoir des réponses !
Le tarif des influenceurs sur Instagram, YouTube et TikTok
Un autre point qui peut freiner toute collaboration est le manque de budget. En règle générale, si la marque les attire et que la campagne est jugée intéressante, les influenceurs adaptent leur grille tarifaire. Mais à combien peut être estimée telle ou telle collaboration ? La tarification des influenceurs est un sujet encore un peu flou, car la somme dépend de nombreux facteurs : la plateforme (Instagram, YouTube, TikTok…), le nombre d’abonnés, le type de collaboration, la marque, la durée du partenariat, le contenu produit, le temps de travail de l’influenceur (monter une vidéo complète sur YouTube n’est pas le même travail que de faire un post sur Instagram)…
La tarification des influenceurs est donc à prendre avec des pincettes, car le montant peut rapidement varier selon la demande formulée par l’entreprise. Généralement, les créateurs de contenu ont une grille bien détaillée de leurs prestations et de leurs prix que l’on peut leur demander avant de collaborer.
Avez-vous déjà demandé le tarif d’un influenceur ?
Sources :