Trouver les meilleures agences d’influence marketing en France

 

 

Bien choisir son agence d’influence marketing n’est pas forcément facile. Une vraie jungle. Tout le monde déclare faire de l’influence… comme tout le monde se dit capable de chanter, cuisiner ou jouer au football. Mais si contacter un influenceur est à la portée de tous, gérer une campagne ou encore mieux, définir une stratégie d’influence n’est pas si simple.

 

Les différents types d’agences d’influence

Les agences spécialisées

Ce sont des agences qui ne font QUE de l’influence marketing et connaissent parfaitement le monde de l’influence. Naturellement, ce sont vers elles que vous devez vous tourner pour vous assurer d’une campagne d’influence réussie. Voici quelques noms : Influence4You, Reech, Tanke, Wôo, ….

Ces agences vous proposent généralement un dispositif sur mesure pensé par un Planner Stratégique (en gros quelqu’un qui va définir le dispositif d’influence le plus adapté pour répondre à vos objectifs de communication) et qui sera mis en place par un chef de projet. C’est ce dernier qui choisira avec vous les influenceurs les plus pertinents et qui négociera et contractualisera avec ces derniers. Il gèrera toute l’opération jusqu’au reporting.

Quelques unes de ces agences d’influence (comme Influence4You, Reech, Woo ou Ykone) ont développé leur outil pour gérer les campagnes et ainsi vous assurer un suivi plus professionnel (gestion des castings, réalisation des reportings, …). Nous vous conseillons des agences disposant de technologies adaptées. Par exemple Influence4You agrège les données HypeAuditor pour identifier les fake influenceurs et évaluer la qualité des followers.

 

Les grosses agences de communication 360

Ils ont parfois internalisé un pôle influence (Socialyse chez Havas, Fuse chez Omnicom, Publicis Consultants chez Publicis, …), qui centralise la plupart des briefs internes en fonction de la taille de leurs équipes. L’avantage est d’avoir une communication globale. En tout cas ces agences sont sérieuses et sous-traitent parfois à des agences spécialisées sur les opérations plus expertes.

 

Les plus « petites » agences de communications digitales

Les « petites » agences de communication digitale peuvent vous proposer de l’influence, mais elles n’ont souvent ni outils, ni expérience et connaissent rarement les influenceurs du moment qui bougent en permanence. Si elles savent gérer votre communication globale, sans avoir d’outils adaptés ou l’expérience, elles risquent de ne pas être en mesure d’avoir le temps nécessaire à la gestion de vos campagnes d’influence. Assurez-vous qu’elles utilisent des plateformes leur permettant par exemple d’identifier les fake influenceurs pour la réussite de vos campagnes.

 

Les « agents » d’influenceurs.

Certains influenceurs ont un agent ou se sont regroupés dans des entreprises représentants leurs intérêts ou encore font partie d’un Network. Parfois ce type de boutiques comme Webedia, M6Web, Studio71, Point d’Orgue, Follow, les networks comme Wizdeo, des agences de TikTokers comme Bolt Influence ou Sparkle Agency peuvent vous proposer de monter une opération avec leurs talents. Ils les connaissent parfaitement et sauront les gérer. L’inconvénient est qu’ils ne gèrent souvent que leurs talents ? Ne vaut-il pas mieux travailler avec 2 talents de Webedia, 2 de Point d’Orgue et 1 de Follow ?

 

Les agences RP

Beaucoup d’agences RP se sont lancées (avec retard) dans l’influence marketing. Si elles savent gérer les relations avec les journalistes et bloggueurs, elles ont aussi les bons réflexes pour gérer des relations avec des influenceurs (les inviter à vos événements, …). Citons Wellcom, KingCom, Oxygen, Pascale Venot, Rumeur publique, Open2Europe, Oconnection … qui ont une longue expérience de ce type de relations.

 

Les plateformes d’influence

Vous pouvez vous demander si finalement il n’est pas préférable de gérer vous même vos campagnes à travers des plateformes d’influence. Si vous avez un peu d’expérience et du temps, vous pouvez effectivement vous doter d’outils comme influence4you.com, Kosquare, Hivency, Octoly. Ces plateformes sont de formidables leviers pour vos campagnes en particulier de micro-influence.

 

Quels sont les critères pour choisir une agence d’influence spécialisée ?

Assez classiquement, la réponse / compréhension de votre besoin, le coût, l’expérience, les références en particulier dans votre secteur, les équipes d’experts. Demandez-vous surtout si les équipes sont VRAIMENT expertes de l’influence (est-ce qu’ils connaissent vraiment les influenceurs) et est-ce qu’ils vous proposent VRAIMENT le dispositif qui répondra à vos objectifs de communication (que l’on peut catégoriser en « se faire connaitre », « se faire aimer », « se faire acheter »). Assurez vous que l’agence met en avant ses cas clients, ses technologies et ses études.

Bref, renseignez-vous en allant sur le site de l’agence.

 

Plus concrètement, quel brief donner à votre agence pour sélectionner la meilleure ?

Déjà pour avoir une vraie approche de sélection, commencez par décrire le contexte de votre demande / appel d’offres. Précisez aux agences que vous consultez combien elles sont, quelles sont les dates de rendu de la recommandation, le format, la présentation, le budget, les décisionnaires, les critères d’évaluation.

Puis entrez dans la présentation de votre entreprise, marque et produit à promouvoir. En quoi vous vous différenciez de vos concurrents, quels sont les points clés que vous mettez en avant.

Enfin – et c’est la plus grosse partie, décrivez les attendus de la campagne : quelles cibles (socio-démo, géographie, …), quels canaux de communication de la campagne d’influence, quelle est votre maturité dans l’influence, comment la campagne s’inscrit dans le plan de communication global que vous mettez en place, quel timing et surtout quels objectifs vous souhaitez atteindre.

N’hésitez pas à donnez un maximum de guidelines aux agences que vous consultez. Plus vous donnez de matière et plus elles répondront à vos besoins. Et cela vous force à vous poser les bonnes questions.

 

 

Bref, maintenant à vous de choisir la meilleure agence d’influence pour vos prochaines campagnes. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger nos livres sur l’influence marketing ou les acheter sur Amazon.