Influence4You vous invite à participer à la consultation publique « Influenceurs / Créateurs de contenus »
Le secteur de l’influence marketing a beaucoup évolué depuis 10 ans et nécessite à présent d’une meilleure structuration et de transparence. Face aux derniers scandales sur le comportement de certains influenceurs et certaines agences, des acteurs de l’influence marketing, dont Influence4You, se sont positionnés depuis le début pour une influence marketing plus transparente et plus éthique.
Aujourd’hui, le gouvernement français, représenté par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, lance la réflexion autour de la définition et de l’encadrement du métier d’influenceur qui doit permettre de protéger les consommateurs et les créateurs de contenus.
Pour concrétiser cette réflexion, une consultation publique « Influenceurs / Créateurs de contenus » a été lancée et est accessible du 8 au 31 janvier sur ce site : concertation-influenceurs.make.org.
Cette consultation permettra à tous les Français qui le souhaitent de s’exprimer sur 11 mesures réparties en quatre thématiques :
- Les droits et les obligations des influenceurs pour permettre de poser une définition légale de l’influenceur / créateur de contenus et de l’agent d’influenceur. Une autre proposition consiste à imposer un contrat écrit et des obligations contractuelles entre influenceurs et marques ainsi qu’entre influenceurs et agences d’influence.
- La propriété intellectuelle avec notamment le souhait de créer un site d’information à destination des influenceurs pour les protéger.
- La protection des consommateurs avec notamment l’idée de renforcer les obligations des plateformes numériques ou la création d’un guide de bonnes pratiques et d’un site dédié pour les créateurs de contenus.
- La gouvernance du secteur en proposant par exemple la création d’un label ou en encourageant la fondation d’une fédération professionnelle pour aider les influenceurs.
Pour plus de détails, découvrez le communiqué de presse du ministère de l’économie.
Une structuration de l’influence marketing nécessaire mais qui nécessite d’être affinée
Cette concertation va dans le bon sens, mais nécessite encore d’être affinée afin de répondre efficacement aux problématiques du marché et ne pas gêner au bon développement des influenceurs et des professionnels du marché.
Influence4You a déjà participé à une table ronde sur l’influence marketing organisée par le cabinet de Bruno Le Maire en décembre dernier afin d’apporter auprès de Bercy des propositions concrètes pour permettre aux créateurs de contenus (petits et grands) de continuer à vivre de leur passion de manière éthique et responsable.
Aussi, nous vous invitons à participer à la consultation dès à présent afin de proposer votre point de vue : concertation-influenceurs.make.org
Notez aussi que Influence4You est l’un des membres fondateurs de la fédération qui regroupera les agences, agents et créateurs de contenus pour défendre les intérêts du secteur et qu’il se développe de manière éthique. Des informations complémentaires arriveront prochainement sur le sujet.
Pour aller plus loin
Découvrez nos actions initiales pour l’amélioration du secteur de l’influence marketing :
Influence4You & l’ARPP lancent le code de la route de l’influence
Partenariats marques / influenceurs et posts sponsorisés : les règles de l’ARPP
L’ARPP publie les résultats de l’Observatoire de l’Influence Responsable 2021
Enfin, si vous souhaitez échanger à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !