L’ARPP publie les résultats de l’Observatoire de l’Influence Responsable 2021

L’ARPP publie les résultats de l’Observatoire de l’Influence Responsable 2021

Il y a quelques semaines, la seconde édition de l’Observatoire de l’Influence Responsable (#InfluenceResponsable) était lancée par l’ARPP, Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, dont Influence4You est membre, et les professionnels du secteur.

Dans un contexte ou certaines affaires fortement médiatisées ont touché l’image du marketing d’influence, l’ARPP a souhaité initier une méthodologie pédagogique à destination des créateurs de contenus.

Ainsi, une certification a été créée afin de mieux maîtriser le cadre légal et éthique des contenus sponsorisés.

 

Une nouvelle édition de l’Observatoire ambitieuse

La première édition de l’Observatoire effectuée en 2019 avait permis d’analyser plus de 500 contenus de créateurs.

Cette année, l’intelligence artificielle cumulée à une analyse humaine a permis d’analyser 30 318 contenus provenant de 7 013 influenceurs.

Les résultats démontrent l’importance d’assurer une pédagogie auprès du secteur car :

  •  73,4 % des publications présentent au moins un début d’identification, dont 32,2 % sont améliorables en termes de clarté ou d’instantanéité
  • 26,6 % des publications ne dévoilent pas leurs intentions commerciales, soit 1/4 des publications

Ces manquements constatés ont permis de faire des interventions auprès des acteurs concernés afin de leur signaler les mauvaises pratiques afin d’y remédier.

 

Un certificat de l’Influence Responsable, pour répondre à l’enjeu pédagogique

Ces résultats démontrent un défaut de transparence de la part des créateurs à faible audience.

Le taux de manquement est de 43,1% pour les influenceurs de moins de 10 000 abonnés contre 12,6% pour les influenceurs de plus de 1 millions d’abonnés.

Ceci démontre que plus les influenceurs se professionnalisent, plus la déontologie est respectée.

 

C’est donc sur ces constats que l’ARPP lance le certificat de l’Influence Responsable avec Media Institute.

L’objectif est de permettre aux influenceurs mais aussi aux annonceurs, agences, media, de maîtriser le cadre légal et déontologique de l’influence marketing.

Certificat de l'influence responsable - ARPP

Ce certificat est disponible au prix de 49 € TTC, pour le passer,  rendez-vous sur : https://www.arpp.org/certificat-influence-responsable-inscriptions/

Mais vous pouvez aussi vous entraîner gratuitement en passant le « code de la route de l’influence » ici : influence4you-etude.typeform.com

 

Pour découvrir l’intégralité des résultats, rendez-vous sur : https://www.arpp.org/actualite/resultats-observatoire-influence-responsable-2021